chris383 écrit:
Citation:
Salut à tous,
Suite à mes problèmes récurrents de surchauffe de mon 383 depuis la fin de sa restauration complète en 2010 (eh oui, déjà...), je voulais ici vous informer de la situation, car je pense que cela peut en intéresser quelques uns...
Après avoir cherché de tous les côtés la vraie cause de ces surchauffes chroniques, je me suis adressé au spécialiste Suisse de Mopar, Thomas Haas.
Celui-ci a fait le tour de tous les points du refroidissement : thermostat, pompe à eau, bouchon de radiateur (important ça, le bouchon de radiateur : c'est lui qui garde la pression dans le système), sonde de température, hélice et visco-coupleur,..., il en est arrivé au radiateur !
Mon radiateur avait déjà été refait à neuf en son temps (CHF 650.-- quand même) et je ne l'avais pas retenu dans ces fameuses causes. Mais Haas m'a tout de suite dit : "il y a éléments de radiateur et éléments de radiateur".
Il connaissait un spécialiste dans sa région qui les refait et plusieurs de ses clients l'ont fait à leur satisfaction. Problème : CHF 1200.-- !
Après réflexion pendant l'hiver, je me suis lancé, je l'ai fait re-refaire et.... C'était ça ! Depuis le début de saison (avec plusieurs jours chauds), plus de soucis.
Avec les problèmes que j'ai déjà eu, une leçon que j'ai apprise : il faut bien réfléchir aux "rootcauses" et pas aux causes annexes...même si ça fait parfois mal financièrement...
Christian
PS Si certains lecteurs suisses ou frontaliers côté Jura me lisent, je serais intéressé par lié des contacts pour sorties éventuelles ensemble ou en tout cas rencarts. Je vais aller à Estavayey. Avec ma femme, on se sent un peu seuls ici...
J'ai déjà eu et j'ai déjà vu ce problème
Du coup, après avoir moi aussi refait mon radiateur, je suis passé à un 3 rang en aluminium de chez champion
par grosse chaleur, même avec le compresseur, dans les embouteillages, je ne dépasse jamais les 90°c (désolé, je suis en Celsius!!!) :)