Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Mar Oct 09, 2018 6:03 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan

Enregistré le: Mar Aoû 14, 2018 1:05 pm
Messages: 108
Localisation: tarn
ok j'ai verifié les coudes il sont un peu écrase mais j'ai fait un test avec de l'eau et une pompe et c'est bon pour les durites il y a juste un petit morceau car faire vraiment une seule ligne impossible et j'avais pas assez de raccord pour faire en deux morceaux rigide et j'avais du souple dons mais si je vois que c moyen je commanderais des raccord et ferait en rigide

_________________
dodge charger de 68
moteur 400 stroker en 512 :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Mer Oct 10, 2018 9:00 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
seche bien les conduits avant de faire passer de l huile dedans...

les durites souple c est bie naussi ca a ses avantages

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Ven Oct 12, 2018 4:34 am 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8737
Localisation: Montargis
L'avantage des durits souples, c'est que le moteur bouge, mais pas le radiateur, donc ça évite que les raccords ne travaillent... :wink: (mais ça fait moins propre c'est vrai)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Ven Oct 12, 2018 8:46 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Normalement tout conduit rigide entre 2 endroits non solidaires (caisse et châssis, moteur/boîte et châssis ou carrosserie,etc..) doit, soit comporter un flexible, soit une boucle complète, sinon ça va irrémédiablement casser / fêler.

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Ven Oct 12, 2018 10:37 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
c est le principal inconvénient du rigide: la torsion par oscillement ou vibations des raccord fixe mais ya de la marge.

chacun son preferer les 2 ont leur plus et moins...

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 2:12 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Juil 01, 2009 1:00 pm
Messages: 259
Localisation: Belgique / Nord
Tommy a écrit:
chacun son preferer les 2 ont leur plus et moins...

Ben non, justement. C'est pas l'un ou l'autre au choix.
Dans le cas du rigide, la casse ou la fissure est inévitable, c'est bien pour ça que l'on mets des durites.
La mécanique est une science appliquée ...

_________________
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (V8 318 2x4-bbl, power steering, power brakes, power windows)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (V8 383HP 4-bbl, disk brakes, bucket seats, console, power windows)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 2:25 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
Ecoute chacun ses preference et ses acquis... moi vu la personne qui m as recommender le rigide plutot que le souple j aurais tendance a l ecouter lui... meme si j entend egalement les pro durites et je conçoit l alternative que sa represente...

Donc soit pas psycho rigide t as pas la science infuse raymond mais laisse infuser t es presque bon...

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 2:35 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
J avais rencontrer un ancien qui montait ses raccord a la pate a joint, alors certains vont crié au viol visuel car c est degueulesse ca fait crade etc mais dans l idée d absorption des vibration c est pas si con au final, la boucle laisse de la marge et absorbe un peu aussi

le tout est de savoir ce que tu recherche: refroidissement optimal (rigide) ou durée de vie et facilité d emploi (souple)

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:17 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
On peut se demander alors pourquoi les grands constructeurs américains faisaient des boucles sur leurs tuyaux de refroidissement de boîte et ainsi augmentaient la longueur donc le prix de ces tuyaux. 20 ou 30 cm de tuyau c'est peut être que quelques cents mais multiplier par 100 ou 200 000 c'est pas pareil et un constructeur est plus intéressé par l'économie que la sécurité donc si ce fut fait c'est que sûrement c'était plus rentable que de réparer en période de garantie par exemple.
On trouve aussi ces boucles sur le ou les tuyaux de frein entre maître cylindre (monté sur carrosserie) et répartiteur (monté sur châssis) quand on n'utilisait pas des flexibles (bien plus chers que 20 cm de plus de tuyau ...).
Mais allez y, montez "rigide" bien droit ou avec des coudes à 90°, z'en faites pas, ça cassera ... bientôt !

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:29 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
phil64 a écrit:
On peut se demander alors pourquoi les grands constructeurs américains faisaient des boucles sur leurs tuyaux de refroidissement de boîte et ainsi augmentaient la longueur donc le prix de ces tuyaux. 20 ou 30 cm de tuyau c'est peut être que quelques cents mais multiplier par 100 ou 200 000 c'est pas pareil et un constructeur est plus intéressé par l'économie que la sécurité donc si ce fut fait c'est que sûrement c'était plus rentable que de réparer en période de garantie par exemple.
On trouve aussi ces boucles sur le ou les tuyaux de frein entre maître cylindre (monté sur carrosserie) et répartiteur (monté sur châssis) quand on n'utilisait pas des flexibles (bien plus chers que 20 cm de plus de tuyau ...).
Mais allez y, montez "rigide" bien droit ou avec des coudes à 90°, z'en faites pas, ça cassera ... bientôt !



ha jme suis mal exprimé autant pour moi, j ai dit rigide a la place de conduits rigide et souple a la place de durites souples, je parlais du contenant et pas de la rigidité ou de la souplesse de l ensemble, bien entendu que la boucle va de soit, qu elle soit sur les lignes de freins ou de boite, elle laisse de la marge en cas de reparation et absorbe une partie des vibrations et torsion...

je disait ca en terme d echange thermique qui se fera mieux dans un conduits rigide et non recouvert que dans une durite souple coutchoux avec 2 epaisseur de tressage par dessus, le but etant d optimiser le refroidissement de l huile ou du moins meme si le difference doit pas etre folle en fin de circuit d avoir reflechit chaque détails avant de la concevoir, maintenant c ludo qui a la voiture et qui decidera de la direction qu il prend pour finir le projet mais l idée de base etais d optimiser si possible chaque détails de la chaine...

mais comme je dit je concoit egalement le lot de facilité: installation, réduction des torsions sur les raccord des durites souple, face a gain de temperature tres faible d un conduit rigide... le tout est de savoir quel voie est la plus viable par rapport a l utilisation de l auto, parce que changer un conduit a l occaz et etre sur d avoir le meilleur echange thermique possible ou changer moins souvent et me dire que j aurais pu faire mieux en terme de temperature d huile, mon choix est vite fait...

c est marrant j avais abordé ca en carrosserie pour les faisceau electrique, toujours trop court quand il faut faire une dépose repose et la reponse etait la meme sous couvert de gain financier, ils tirent les coup de production au plus bas et comme tu dit c est meme tres souvent reflechit en vue du SAV...

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:59 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
C'est sûr qu'une conduite rigide dissipera bien mieux la chaleur qu'une en caoutchouc ! D'ailleurs on trouve parfois des "radiateurs" simplistes sur les conduits (rigides) de DA , un empilage de tôles serties sur le tuyau, le tout étant d'augmenter la surface d'échange thermique. Bon ensuite je ne sais pas si on peut quantifier l'amélioration du refroidissement selon qu'on 2m de tuyau rigide ou souple, sachant que de toute façon ça part ensuite dans un radiateur qu'il suffit peut être de sur-dimensionner pour améliorer le résultat.
Sur l'Imperial j'ai 2 radiateurs d'huile de BA, l'existant dans le bas du radiateur moteur, plus un autre dans le passage de roue Av, refroidi uniquement par convection naturelle (bref, quand on roule ...). Là non plus je ne sais pas si je diminue ma température de Dexron de 2 ou 10° mais psychologiquement ça aide quand on sait que la température de l'huile de BA est un élément majeur et fondamental dans la durée de vie d'une BA, voir le diagramme ci-dessous (température en F°) !

Image

Citation:
Automatic transmissions generate large amounts of heat and are totally Dependant on the transmission fluid for cooling. When the fluid temperature exceeds 200°F the fluid deteriorates rapidly, diminishing its ability to lubricate and cool critical valves, springs, seals and other internal components, leading to premature failure and costly repairs. Over 90% of all automatic transmission failures are caused by overheating. A 20° drop in fluid temperature can double the life of the transmission!

The inefficient factory fluid cooler is located in the radiator's coolant holding tank. The hot trans fluid is cooled by transferring its heat to the colder engine coolant that surrounds it. The minimal temperature difference between the two fluids under normal conditions causes little, if any, drop in the transmission fluid temperature."


La dernière phrase n'est pas rassurante mais cette citation provient d'un fabricant de "coolers" ...

Tiens, un autre "chart" avec les températures en °Celsius (et les résultats des surchauffes)

Fichier(s) joint(s):
trans-oil-temp-chart.jpg
trans-oil-temp-chart.jpg [ 99.57 Kio | Vu 3026 fois ]

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 7:58 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
Le quantifié, ce serait l idéal pour savoir si c est vraiment efficace ou si il y a peu d écart entre les 2, une ptite sondede T en version mecanique sur la ligne de retour prés de la boite et c est nikel, mais ca fait une fuite potentiel en plus :lol: :lol: :lol:

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 8:00 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
Par contre oui je pense sincerement que l echangeur du raditaur d eau est pas le top, autant mettre 2 radiateur déporté, mais bon apres pour etre sur faut faire le test

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 3:54 pm 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8737
Localisation: Montargis
Tommy a écrit:
Par contre oui je pense sincerement que l echangeur du raditaur d eau est pas le top, autant mettre 2 radiateur déporté, mais bon apres pour etre sur faut faire le test


Peter vient de faire ce montage et je lui ai dit la même chose (des fois que je serai plus compétent que lui :mrgreen: ), et il m'a expliqué que le but est aussi tout bêtement de faire chauffer la boîte plus vite, sinon c'est vrai que c'est long à chauffer et pas très bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: charger 68
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 6:33 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 am
Messages: 1196
Localisation: Orleans
max a écrit:
Tommy a écrit:
Par contre oui je pense sincerement que l echangeur du raditaur d eau est pas le top, autant mettre 2 radiateur déporté, mais bon apres pour etre sur faut faire le test


Peter vient de faire ce montage et je lui ai dit la même chose (des fois que je serai plus compétent que lui :mrgreen: ), et il m'a expliqué que le but est aussi tout bêtement de faire chauffer la boîte plus vite, sinon c'est vrai que c'est long à chauffer et pas très bon.


Exacte c est justement ce juste mileu qu il est dur d avoir pck trop refroidit ou pas assez c est pas bon non plus


Ps: meilleur que peter...? Je crois que le pere peter a tout bonement ete touché par la grace de dieu... :D et quand tu pense l age qu il a, imagine quand il aura l experience de Laurent en terme d année, le mec auras une oreole telleme t il sera bon...6

_________________
In Dodge We Trust !!!!!!! :pray:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com