Le 361 n'a rien à voir avec le 360, le 361 est un "B" engine, donc de la "famille" des big block et le 360 est un LA donc de la "famille" des small block. Je mets des guillemets car les excités des prépas moteurs te regarderont avec un sourire poli si tu affubles ton moteur du qualificatif définitif de big block (ils ont lu wikipedia, faut que ça dépasse 6L
) ...
Donc on va voir la famille des "wedge", 1ère génération, celle qui commence en 1958. Ces moteurs ont été développés non par souci de performances mais plutôt d'économie: ils vont remplacer pour les Mopar les plus lourdes et puissantes (Chrysler / Imperial) les Hemi 392, trop onéreux à construire avec leur double arbres de culbuteurs entre autre. Mais ils pourront aussi être utilisés sur les gammes "populaires", en option évidemment ...
Les "wedge" ont comme leur nom l'indique une chambre de combustion en coin, contrairement aux Hemis ou Poly.
Ils seront proposés en 2 grandes familles de bloc, le
"B" block avec une course de
3.38" et le
"RB" (raised block) avec une course de
3.75".Le B block est introduit en 1958 avec 2 cylindrées: 350 ci , qui ne durera qu'un an, et 361 ci à la carrière TRES longue, il finira sur les motorhome dans les années 70. Question puissance le 350 grimpe à 315 ch avec l'hypothétique injection (305 en 2x4) et le 361 culmine à 345 ch sur l'Adventurer 58 avec 2 carbus 4c.
Le B engine passera vite à 383 ci en 1959 pour une carrière fulgurante jusqu'à la 1 ère crise pétrolière. Il sera donc monté sur les mythiques "muscle cars" Mopar et passera à la postérité comme un des "big block" Mopar.
Il terminera en cylindrée de 400 ci à partir de 1972, du moins sur les voitures car sa carrière continuera dans les "recreational venicles".
Donc B engine = 350 / 361 / 383 / 400Le RB block est introduit en 1959 sur les Chrysler et Imperial dans la cylindrée de 413 ci, il remplace le 392 hemi. Curieusement Chrysler introduit aussi un autre RB engine en cylindrée ... 383 ci, installé sur l'entrée de gamme (Windsor, Saratoga). Ce 383 RB n'existera qu'en 59 et 60.
Le 413 grimpera en cylindrée en 1963 pour passer à 426 ci (Max Wedge) et 426 ci Hemi en 64. Le 426 ci ne sera jamais monté en série.
Enfin il sera de nouveau re-alésé pour arriver à 440 ci en 1966, le plus célèbre des "big block" mopar.
Donc RB engine = (383) / 413 / 426 / 440On lit souvent que la différence entre BB et SB se "voit" aussi à la course du piston qui impose donc un bloc plus haut. Mais dans ce cas le 360 ci (3.58" de course) serait un big block vu qu'il dépasse la course des B ?
Bref on n'a pas fini de discuter !!! g80panthera a écrit:
Question subsidiaire: peut-on toujours se fier à l'emplacement de l'allumeur: derrière c'est SB et devant c'est BB?
Oui ! Poly / LA derrière. B / RB devant