Le sujet étant officiellement clos sur le forum, j'aimerais malgré tout apporter mon sentiment...
Cela fait plus de 30 ans que des passionnés essayent tour à tour d'importer le drag racing en France, soit par des manifs orientées street machine, soit plus officiellement en organisant des compétitions de Dragster.
Les plus engagés d'entre nous ont, pour la majeure partie, commencé par des courses de street machine, avec des mécaniques de plus en plus abouties au détriment de la sécurité.
Et oui, nous préférons tous acheter de belles pièces pour garnir nos mécaniques plutôt qu'investir en premier lieu dans une sécurité adaptée. C'est humain. On a tous fait cette erreur !
Maintenant, pour une manifestation telle que celle de Clastres, un RWYB, le concept est simple.... "Venez avec ce que vous avez" ou "Courez avec ce que vous avez amené"... Il est donc de la responsabilité de chaque propriétaire d'adapter la sécurité de son auto à sa performance.
Je ne connais pas Peter plus que cela mais ce qui est certain, c'est qu'il est jeune, engagé, brillant, bosseur, passionné et un peu couillon comme nous l'avons tous été (Je parle pour ceux qui ont préparé des autos dans le but d'aller chatouiller un arbre de Noël). J'aime, à travers la cuda qu'il a préparée et les vidéos réalisées, son approche aussi passionnée qu'innocente.
Je pense/espère que les organisateurs de Clastres, fort de cette expérience, vont éditer un mini règlement technique qui imposera un minimum de sécurité au regard des performances des voitures. Cela peut être assez simple. La base peut provenir du règlement Dragster qui définit le niveau de sécurité à mettre en oeuvre en fonction de la performance de l'auto.
Le Dragster est un sport mécanique extrême mais pas plus dangereux qu'un autre !
En France, il s'organise tous les week-end, des courses de fol'cars avec des voitures qui tapent et finissent régulièrement sur le toit après de spectaculaires tonneaux.... Je peux aussi vous parler des sorties dans les rails sur circuit... Des accidents et tonneaux, il y en a dans toutes les disciplines sportives automobiles, des plus modestes jusqu'aux F1. En canalisant avec un minimum de réglementation sécuritaire, on s'approche du risque maîtrisé voire risque "0".
Il est tout a fait possible de continuer des RWYB en faisant évoluer l'organisation et les mentalités.
Je mourais d'envie d'aller à Clastres ce weekend mais un lumbago en a décidé autrement. J'ai suivi à distance....
Le mot du jour est = SOYONS POSITIFS ! et arrêtons d'allumer l'un ou l'autre pour ce qui est arrivé en fin de manifestation. Kwet et Peter sont des personnes responsables et la sanction est violente. Maintenant, profitons tous de cela pour faire évoluer cette discipline que nous aimons tant !
Peter, j'en suis certain, tu vas continuer et faire de belles choses avec plus d'implication sur la sécurité. Cela fera l'objet de tes prochaines vidéos... Ne lâche rien et soit assuré de mon soutien.
Kwet, tu vas te grignoter les ongles encore quelques semaines mais ils finiront par repousser et puis, et puis et puis, le temps passera. C'est une expérience qui restera gravée à vie. Tu seras toujours une ambassadrice du Drag avec une sensibilité accrue sur les conditions de sécurité que tu sauras expliquer au prochain foufou se présentant avec un missile non abouti. Bisous et à très vite.
Ce qui me gène un peu à la lecture du post dédié à cette manif, c'est la censure du reste de la manifestation.... Arrêtons de tout tirer vers le bas, mettez en relief les côtés positifs de cette belle manifestation !!!
Le beau temps, l'aspect convivial, les voitures de plus en plus jolies et performantes !
Bien sûr, pas de vidéos ou photo de l'incident de fin de manif mais merde, lâcher les photos et vidéos du reste du week-end ! C'est ainsi que vous allez tous assurer la continuité de ce type de manifestations si vous les aimez VRAIMENT !!!
Longue vie aux street machines et au Dragster !
|