Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 7:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 3:05 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

RAF383 écrit:
Citation:
Fox écrit:
Citation:
Rien ne vaut une bonne mise en situation...Les plans "sur le papier", c'est la porte ouverte aux conneries...:(

Je ne te dirais pas le contraire
Sur le tableau excel qu'Hervé m'a donné
Tu rentre "toutes" les infos sur les tailles de roues, rapport de pont et overdrie
Et tu as ta vitesse à "tel" RPM

Bah... si je me fie au GPS et à mon compte tour autometer tout neuf... c'est faux!
Avec mon 4.10 et un rapport final de 0.78 à 3500 tr/s je devrais être à 141,73 (précis!!!) et je suis à 133 (GPS...)

:-/

Et ton GPS, il donne quoi avec une autre voiture?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 4:37 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Peut etre pas les 8 km/h d'écart mais en tout cas une bonne partie probablement du aux variations de la dimension des pneus, d'abord parceque ton pneu s'écrase au sol et que donc sa dimension théorique n'y est pas et d'autre part parceque les manufacturiers donne des dimensions qui ne correspondent pas exactement à la réalité.
une variation de 1cm au rayon représente une différence de 2.88km/h.

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 5:08 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Delf340 écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:
ah!!! c'est pour Delphine!!!
comment va - t - elle???

bah si c'est pour le fun, autant prendre un 4.30 voire le dernier.

Salut Fanfan :) Bah ouais ça va bien! Ça fait un bout que je ne suis pas venue ici, mais j'ai toujours la Chally :kiss:

Donc, pour faire simple, mon pont doit être refait. Puisque la Chally est équipée d'une Keisler avec overdrive .64 , je cherche à savoir quel serait mon meilleur ratio pour mon nouveau pont. Ce que je veux c'est TRÈS simple... J'ai a peu près 300 hp.

Je veux une auto ''de tous les jours'' avec laquelle je pourrais rouler sur de bonnes distances quand il le faut (c'est grand le Québec, surtout avec les USA pas très loin :P !!) sans que mon moteur veuille exploser, mais je veux qu'en elle sommeille un démon prêt à se déchaîner si je lui demande!
(Lire entre les lignes, à tous les démarrages... :woohoo: ) Enfin...presque.

Et si l'envie me prend de faire du drag pour le fun, de temps à autre, bah j'aimerais pas me faire bouffer par un 4 cyl stock..:unsure:

Et non, elle ne repassera pas en boîte auto :sick: . C'est une auto de presque tous les jours, quelle horreur une boîte auto !! Je conduis, je ne me maquille pas au volant!! ;)

C'est cool que ça aille bien!! ;)
bon pour faire simple:
1) qu'est ce que ça donne avec le 4.10 et des pneus en slick disons grand diamètre???
2) est-ce que le 4.30 pour la route avec des roues "normales" ne suffirait pas??
3) qu'est - ce que le 4.30 donnerait avec des slick grande taille?

tout ça est à mon avis à essayer.
pour les trous à certains régimes, c'est peut être du aux gicleurs qui ne sont pas suffisants? là faut demander aux pros! PLUM!!!! FOX!!! et les autres!!!!

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 5:57 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

c'est pas un trou dû au moteur , c'est l'étagement de la boite qui fait ça :whistle: :whistle: (trois fois qu'on l'écrit :P :lol: )

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 6:39 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Peter écrit:
Citation:
c'est pas un trou dû au moteur , c'est l'étagement de la boite qui fait ça :whistle: :whistle: (trois fois qu'on l'écrit :P :lol: )

:huh: :huh: :huh: bé mets y le nitrous!! dès qu'il y a le trou, t'envoies une giclée!!! (toujours non Loïc!!!!) ça devrait compenser.

sinon tu fais quelques runs pour voir à combien ça creuse et passer les rapports plus tôt où plus tard.

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 8:39 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

fanfan écrit:
Citation:
sinon tu fais quelques runs pour voir à combien ça creuse et passer les rapports plus tôt où plus tard.

Laisse tomber Fanfan, les seuls moment ou ce "trou" est gênant, c'est quand tu veux rouler à 90 km/h (pile en haut de la 4ème et un poil trop bas pour la 5ème), ou quand tu veux passer la 5, à 6500 tours en 4ème sur la ligne droite de Dijon (mais là, on n'est plus à 90)....

Delphine, si tu es effectivement limitée à 100 km/h sur la route, le 4.30 peut être *utilisable*, mais sur toute uniquement.
Pour le drag, je pense qu'il vaut mieux garder le 3.91, qui devrait t'emmener dans les 13 avec une vitesse de 100 mph, donc c'est faisable en restant en 3ème, mais ça t'ammène dans les 7000 RPM (passer la 4 sur 400m, bof...). Si tu montes un pont plus court, il faudra passer la 4 ou monter des slicks plus gros (qui ne passeront pas, sachant qu'avec ton moteur, il vaut mieux rester sur des petits slicks en 26" ).
Bref, peut-être qu'un 3.73 serait plus adapté.
Pour le drag, tu finis en 3ème, donc avec un rapport de boîte de 1.28 en visant en gros 6000 à 6500 tours :
3.73 : 160km/h à 6000 tours
3.91 : 153km/h à 6000 tours
4.10 : 146km/h à 6000 tours
4.30 : 139km/h à 6000 tours
(et ça avec des pneus qui font 26.7" de diamètre)

Autrement dit, au-delà du 3.91, soit tu es obligée de passer une vitesse de plus pour finir les 400m sous les 7000 tours, soit de monter des pneus plus hauts.
Je ne sais pas si on peut monter des 28x10 avec des lames de suspension.

Je dis ça avec peu d'informations, ça donne quoi en vitesse terminale au 1/4 de mile pour l'instant?

Par contre, sur la route, si ta vitesse de croisière est atteinte en-dessous de 1800-2000 RPM en 5ème, tu seras obligée de cruiser en 4ème...donc relativement haut dans les tours pour rien...
Sur ma cuda, avant que je change d'allumeur, c'était chiant de rouler à 90 km/h, le régime était insuffisant en 5ème.
Depuis que je l'ai changé (allumeur réglé à 24° au ralenti, limité à 12° d'avance mécanique), je peux rouler à 1500-1600 RPM sans toussoter.

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 9:06 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Je profite un peu du sujet pour poser une ptite question , pour faire juste des runs , avec un 3,55 et mon futur moteur ( le 512, 650hp au simulateur) quelle serrait le bon diametre de slick ?

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 10:20 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Peter écrit:
Citation:
Je profite un peu du sujet pour poser une ptite question , pour faire juste des runs , avec un 3,55 et mon futur moteur ( le 512, 650hp au simulateur) quelle serrait le bon diametre de slick ?

43 pouces :lol:

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 12:53 am 
Mopar fan
Mopar fan

fbernard écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:

Laisse tomber Fanfan, les seuls moment ou ce "trou" est gênant, c'est quand tu veux rouler à 90 km/h (pile en haut de la 4ème et un poil trop bas pour la 5ème), ou quand tu veux passer la 5, à 6500 tours en 4ème sur la ligne droite de Dijon (mais là, on n'est plus à 90)....

Delphine, si tu es effectivement limitée à 100 km/h sur la route, le 4.30 peut être *utilisable*, mais sur toute uniquement.
Pour le drag, je pense qu'il vaut mieux garder le 3.91, qui devrait t'emmener dans les 13 avec une vitesse de 100 mph, donc c'est faisable en restant en 3ème, mais ça t'ammène dans les 7000 RPM (passer la 4 sur 400m, bof...). Si tu montes un pont plus court, il faudra passer la 4 ou monter des slicks plus gros (qui ne passeront pas, sachant qu'avec ton moteur, il vaut mieux rester sur des petits slicks en 26" ).
Pour le drag, tu finis en 3ème, donc avec un rapport de boîte de 1.28 en visant en gros 6000 à 6500 tours :

Autrement dit, au-delà du 3.91, soit tu es obligée de passer une vitesse de plus pour finir les 400m sous les 7000 tours, soit de monter des pneus plus hauts.

Je dis ça avec peu d'informations, ça donne quoi en vitesse terminale au 1/4 de mile pour l'instant?

Par contre, sur la route, si ta vitesse de croisière est atteinte en-dessous de 1800-2000 RPM en 5ème, tu seras obligée de cruiser en 4ème...donc relativement haut dans les tours pour rien...
Sur ma cuda, avant que je change d'allumeur, c'était chiant de rouler à 90 km/h, le régime était insuffisant en 5ème.
Depuis que je l'ai changé (allumeur réglé à 24° au ralenti, limité à 12° d'avance mécanique), je peux rouler à 1500-1600 RPM sans toussoter.

Donc en clair, je suis mieux de rester en 3.91 ou 3.73 pour l'utilité que je veux en faire, sinon, avec un autre pont, ce sera soit tout l'un ou tout l'autre...? Je ne l'ai pas encore essayé sur le drag, je n'ai donc aucune idée de ma vitesse sur un 1/4 de mile :S . Je dois ajuster comme il faut mon carburateur avant, car il bourre à l'accélération.
Merci etk de la réponse :)

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 8:12 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Delf340 écrit:
Citation:
fbernard écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:

Donc en clair, je suis mieux de rester en 3.91 ou 3.73 pour l'utilité que je veux en faire, sinon, avec un autre pont, ce sera soit tout l'un ou tout l'autre...? Je ne l'ai pas encore essayé sur le drag, je n'ai donc aucune idée de ma vitesse sur un 1/4 de mile :S . Je dois ajuster comme il faut mon carburateur avant, car il bourre à l'accélération.
Merci etk de la réponse :)

et bé!! si faut dire des couneries pour que quelqu'un s'intéresse au problème!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
en tous cas, tu as eu une réponse d'un mec qualifié en la matière!!! Merci Mr Bernard!!! ;) ;) ;) ;)

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 8:55 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

RAF383 écrit:
Citation:
Peter écrit:
Citation:

Au moins !!! :P Avec mes jantes en 15 , ça risque de faire tarte :unsure:

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 9:58 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Peter écrit:
Citation:
RAF383 écrit:
Citation:
Peter écrit:
Citation:

Au moins !!! :P Avec mes jantes en 15 , ça risque de faire tarte :unsure:

Mais non!!!... Il te faudra juste une échelle

Image

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 10:21 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
Pose toi surtout la question suivante: pourquoi Fox a fait un tubbing sur son auto, avec des passages de roues monstrueux, et qu'il est passé en ladder-bars avec amortos combinés ??? :P :P
Ou encore cette autre question: pourquoi le Plum a fait des modifs de fou qui passent inaperçues parce qu'elles sont bien faites, mais qu'il a quand même fait un mini tubbing en découpant les ailes et rajouté 10cm de large aux ailes d'origines et qu'il a modifié sa banquette pour pas que ça se remarque ??:whistle: :whistle:
Tout simplement parce que si tu fais pas ça, tu pourras mettre que des pneus de mickey, largement sous-dimensionnés pour la cavalerie de ta bagnole...
A moins de rester avec un pont relativement long, bien sûr...
Mais ça, si tu as un Dyno-truc, il devrait être facile de voir le rapport qu'il te faut...avec le diamètre des roues adéquats...sachant que tu pourras pas mettre beaucoup plus haut que ce que Loïc avait à Clastres (y'a pas beaucoup de place sur une Cuda, et ce sont les slicks de la Cuda de Fab...)
Il suffit de faire des simus en imposant le diamètre des roues et voir ce qu'il conseille comme rapport de pont pour aller avec...
Un bon vieux 2.76 avec des pneus de 26", je pense... :P

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 10:46 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ah bon ??? les pneus Mickey Thompson sont pas bon????

:P

je sors..je suis loooooiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:lol:

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 10:56 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
Tout simplement parce que si tu fais pas ça, tu pourras mettre que des pneus de mickey, largement sous-dimensionnés pour la cavalerie de ta bagnole...

Exactement. Le plus large qu'on peut mettre en étant d'origine (passages de roues + lames de suspension) c'est du 8 ou 9 pouces, et ça n'existe qu'en 26 pouces de haut (il y a bien du 29", mais en pneus de Baja 1000, vous autrez l'air fin sur un strip).
En passage de roues d'origine, si on décale les lames, ou qu'on passe en 4-link, on peut passer à du 28x10 ou 10.5, c'est ce que j'ai sur la Challenger.

Pour mettre plus gros, il faut taper dans la tôle, et dans la sellerie (ou virer la banquette arrière).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure