enoss écrit:
Citation:
pour revenir au partage
une chose marche super bien: les coopératives. dans l'agriculture par exemple, beaucoup de coopératives se tirent la bourre avec les multinationales de l'agro alimentaire.
elles ont leurs propres semences, leur entrepôts de produits phytosanitaires etc.
grâce à ça Bayer et cie n'ont pas la main mise sur les exploitations agricoles puisque la coop sert de pare feu grâce à sa puissance de négociation.
accessoirement chez nous, ça permet de limiter les coûts et au final le prix de la bouffe qu'on peut s'acheter.
y'a qu'a voir la situation des agriculteurs des pays émérgents qui sont sous la coupe de sociétés type Monsanto.
Le mot "partage" me semble mal approprier. La coopérative c'est plutôt, celons moi, "La meilleur utilisation des ressources de chacun". Je m'explique. Elle mutualise les coûts, mais redistribue, en fonction de l'apport de chaque membres (la surface exploité par chacun, par exemple). Sa puissance de négociation, les oblige a parler d'une seul voie, et impose ses pratiques. Pas toujours possible de faire plaisir a tout le monde, ce qui explique pourquoi tant d'agriculteurs préfère resté indépendant.
Dans mon cas, j'utilise se principe. Je fait des site web depuis quelques années. J'ai une spécialité, le langage "HTML". Malheureusement, les clients on besoin d'autre langage pour faire marché leurs site web. Le Flash, PHP, Java, XML, XAML, XUL... et bien d'autres. Je ne peux pas tous les maîtrisés. Je fait donc appel à d'autres indépendants, comme moi, qui eux maîtrise les langages dont j'ai besoins pour la prode. Nous mutualisons nos compétences. Chacun garde ses clients et est payé en fonctions de sont travail, tous en répondant a la totalité des demandes.
Citation:
pour revenir à l'auto, les centres auto du genre de celui où je bosse permettent aussi au gras du bide de la profession de ralentir leur exigences
par exemple, quand les types de Norauto discutent avec le bibendum pour acheter 200000 pneus sur l'année, en une seule fois, ça calme les ardeurs. et ça permet de contenir les coûts pour l'acheteur
le petit garagiste du coin doit aller chez un grossiste et au finale le paye plus cher qu'un client de centre auto...
dégueulasse pour le petit, mais c'est aussi le principe du capitalisme.
Dans ce cas, je ne suis pas sûr que les pneus fournis en grande quantités, soit les même, et surtout, fabriquer dans les même usines. Je me trompe ? :huh: