romain écrit:
Citation:
Je mets les bouchées doubles à mon retour.
Alors, pour info (je te devais ça depuis un bout de temps), mes ressorts, ce sont des 9 pouces de haut par 2.5 (diamètre interne).
Les références chez QA1 sont simples. Par exemple "9-650" est un ressort de 9 pouces non compressé, qui demande 650 livres par pouce de compression (ça veut donc dire que si je monte debout dessus, il va se comprimer de, quoi, disons 6mm si j'ai repris du gâteau...)
J'ai les ressorts suivants :
- 9-650 : extrèmement déconseillé ('viril', c'est en-dessous de la vérité)
- 9-550 : fortement déconseillé, sauf si tu connais déjà individuellement chaque gravillon de ton allée. Circuit uniquement.
- 9-450 : tout le confort de ma Clio (pour ceux qui la connaissent, naturellement). Bref, un bout de bois, plus à sa place sur un circuit que sur une route pavée dans Soissons à suivre un Séraph qui passe par là "parce que c'est joli".:blblbl:
- 9-350 : c'est ce que j'ai à l'arrière, ça doit à peu près être l'équivalent du 550 à l'avant...
- 9-220 : c'est ce que je devrais mettre à l'arrière
Pour modérer ce qui précède, rappelons que mes pneus sont assez limités en amortissement :lol:
En prévision de la saison prochaine (drag, suspension plus molle, transferts de masse, tout ça), je vais probablement utiliser une combinaison 350/220 (parce que 220, c'est ce que j'ai de plus petit - pour l'instant)
A priori, il vaut mieux viser un ratio d'environ 4/3 entre l'avant et l'arrière (si on sait quellel est la dureté des ressorts arrière, bien sûr).
C'est le ratio des kits de chez Hotchkis par exemple (225/160). Et c'est aussi (curieusement) à peu près le ratio de poids avant/arrière que j'avais la dernière fois que j'ai pesé la voiture (950/750 si ma mémoire est bonne).
A priori, le catalogue AFCO suggère du 500 pour l'avant avec 2000 livres sur l'essieu.