michel écrit:
Citation:
et avec les joints de culasse en papier canson sur nos mobs .......... :lol:
Pareil ! Haha, toute une époque !
Bon, comprendre le "rapport volumétrique" nécessite quelques données, mais c'est pas sorcier...Mais faut se faire un poil chier quand même puisqu'il faut avoir une culasse sous les yeux, et un bloc déculassé...
Ce "rapport" est celui entre le volume total du cylindre entre le PMH (point mort haut) et le PMB (point mort bas) (TDC in english pour top dead center et BDC bottom dead center...) Pas sorcier, vous trouverez partout les formules pour calculer le volume d'un cylindre...Une fois qu'on a le volume total du cylindre, il suffit de savoir dans quel volume il va allez se loger, une fois le piston au PMH...Là, c'est plus la merde, parce qu'il n'y a aucune formule pour donner le volume d'un truc aussi merdique et torturé qu'une chambre de combustion wedge d'un de nos étrons !! Il faut la mesurer avec un liquide...Soupapes en place, le plan de culasse verrouillé avec un morceau de plexiglass collé/serré (nou té ké ka dansé...) avec un ti trou au milieu pour y laisser couler de l'eau (ou n'importe quel truc fluide pas chiant à trouver, du gas oil, un diabolo-menthe, du thé...) en faisant bien gaffe de savoir combien on en met (une seringue graduée maousse fera l'affaire)...Une fois que l'on connait le volume du cylindre, et la place disponible pour y loger ce volume, le "rapport volumétrique" n'est pas compliquer à calculer...Il suffit de diviser le gros volume par le petit, pour obtenir un chiffre: c'est le rapport volumétrique ! Imaginez 10 litres, que l'on doit comprimer dans un volume de 1 litre, et on a un volume de...10 pour 1, "1" étant le volume dans lequel doivent se faire chier à tenir les gaz poussés par le piston...
Ca, ce serait facile, si y'avait pas des p'tits volumes par ci-par là qui viennent faire chier... Le petit volume qui reste en haut, juste au dessus du piston, s'il n'affleure pas vraiment le plan de joint de culasse...et l'épaisseur du joint de culasse, justement...(et je parle pas d'un piston à tête bombée, ou creuse, avec des "pockets" pour les soupapes, etc...)
Donc, la base, je viens de vous la donner, les p'tits détails, faut être bon...et moi, je le suis pas !! :P :P
Dans le cas d'un piston plat, le p'tit volume se calcule de la même manière que pour le cylindre...L'épaisseur du joint de culasse aussi, sauf que la plupart des joints sont un poil plus large que le diamètre du cylindre...Donc faut calculer fin...
Bref, tout ça, c'est un métier, et il se trouve que c'est justement pas le mien !!!
J'connais vaguement les bases, aprés...
Mais en gros, vous avez pigé...;)