Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soudure à l'arc
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 2:45 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Heye!!!
ça y est une idée de 'projet à la con' vient d'éclore dans mon bulbe: fabriquer une table basse style industriel en bois/acier brossé ou patiné ou ciré... Bref, on n'en est pas à la finition et encore moins à la réalisation:unsure: : quelqu'un peut-il me dire si l'entreprise est perdue d'avance pour un novice comme moi qui n'a jamais vu un arc de sa vie si ce n'est dans Monster Garage?

Je pars du principe que si on n'essaie pas on ne sait jamais, du coup avez-vous des conseils sur:
- le type de poste à acheter (marque, puissance...),
- le réglage du poste,
- le type de baguette,
- la préparation des pièces,
- la façon de tenir le business (distance par rapport aux pièces, angle, vitesse d'avance, pour pas coller...)

Quand on voit le prix d'un truc fait avec 3-4 profilés en acier brossé et 2 planches en bois (plus de 1 000 €:blink: ) ça fait vraiment réfléchir au fait de la faire soi-même.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Soudure à l'arc
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 2:53 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hello,

Commences par te trouver un poste semi automatique, cela te permettra également de souder des tôles très fines de carrosserie, j'ai acheté le mien chez bricoman (-de 400 euros) et j'ai déjà mangé plus d'une dizaine de bobine de fil sans aucun soucis avec.

http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... e-Mig.aspx

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 3:17 pm 
Secrétaire
Secrétaire

moi j avais fait plusieurs table aveC des V8 SABLES REPEINT ET UNE PLAQUE DE VERRE qui reposait sur les pistons .. mais à 2h du mat quand tu televes et que tu shoote dedans pieds nus en allant pisser PAS-GLOP DU TOUT:angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 3:29 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

y deux trois semaine, j'ai pu tester la soudure à l'arc, au mig et au tig.

Le top ... c'est le TIG, pas de projections, pas de bruit (juste un genre de 100hz), c'est propre tu peux tout faire ... mais hors de prix :)

Le mig, j'ai un poste pas mal du tout acheté 200 euros sur internet apres bcp de recherche.
http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=5528&osCsid=nh39fjced7qdprsnufvg275g1rees8qu
Tu peux utiliser du fil fourré sans gaz, MAG, donc pas besoin de bouteille de gaz, c'est assez facile de souder (si tu meules apres les soudures) et tu peux acheter des grosses bobines. Ca fait pas mal de projection.

L'arc ... avec un poste ultra basqiue c'est dificile tu colles etc. Avec un poste haut de gamme, c'est facile ... mais moins que le MIG ... la il faut toujours que tu pousse ton electrode au fond du bain c'est pas evident.

Si tu veux faire un peu de tout, le mieux c'est de prendre le MIG.... ou si t'es riche, direct le TIG ! j'suis tombé amoureux de ca quand j'ai soudé le premier tube et cone que j'avais découpé et roulé dans une tole de 1mm.

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 3:53 pm 
Secrétaire
Secrétaire

le TIG C'EST SUPER TOP SURTOUT POUR L INOX et autres echappements ...Pour la carosserie aussi c'est top.... j ai ressoudé des bas d'ailes des patch panels ça travaille moins la tole en déformation ... et ça reste plus malléable que le mig... en plus on peu souder l' alu et boucher des trous Egr sur les pipes admissions .... Pas cool pour le larfeuille car il faut la bouteille de gaz pour manchonner les tubes... ;) :whistle:

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 4:02 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci pour ces réponses rapides.

Dodgefred, pitaing ça doit faire mal :S

Allerhop et Benhugo, vous me conseillez donc de passer au MAG avec fil enrobé pour ne pas utiliser de bouteille de gaz et pour sa facilité d'utilisation. Je suis allé voir vite fait sur le net et il est dit qu'avec du sans gaz les soudures sont pas joli-jolies? Par rapport à l'arc, le rendu du cordon est identique ou moins beau? De toute façon pour mon premier truc à souder (profilés pour ma table basse) je pense meuler les cordons pour avoir un aspect relativement propre.

Question con: comment avance le fil dans la buse du MIG/MAG?

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 4:19 pm 
Mopar fan
Mopar fan

HemiWhyNot écrit:
Citation:

Question con: comment avance le fil dans la buse du MIG/MAG?

Dans le poste, la bobine est montée soit folle soit entrainée, (selon les modèles) et à la sortie du poste juste avant que ne sorte le fourreau en plastique qui va jusqu'à la torche, le fil est pris en pince entre deux petit rouleaux en acier ou en plastique qui eux sont entrainés par un petit moteur dont tu règle la vitesse d'avancement; le fil est guidé dans une gaine jusqu'à la buse de soudage.

Au début c'est un petit peu déstabilisant mais le coup de main vient assez vite, perso je n'ai pas le kit gaz, je ne soude qu'avec du fil fourré, le résultat entre un semi auto et un poste classique est identique au niveau de l'aspect du cordon (quand on sait souder bien entendu!!)

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 4:26 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Je n'ai pas vraiment fait de grande soudure en mag .... le seul truc c'est de bien reglé l'avancé du fils, pas évident, et aussi de pas tordre la gaine !!! sinon , le fil, il s'arrete lol !

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 5:06 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodgefred écrit:
Citation:
moi j avais fait plusieurs table aveC des V8 SABLES REPEINT ET UNE PLAQUE DE VERRE qui reposait sur les pistons .. mais à 2h du mat quand tu televes et que tu shoote dedans pieds nus en allant pisser PAS-GLOP DU TOUT:angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
Y'a un 400 Pontiac époxy blanc dans mon salon, et je vois exactement de quoi tu causes !!! :P :P

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 5:16 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

dodgefred écrit:
Citation:
.. en plus on peu souder l' alu et boucher des trous Egr sur les pipes admissions

On ne peut souder l'aluminium qu'avec un poste TIG alternatif, les prix sont bien plus élevés que du TIG DC standard et dans tout les cas il faut une bouteille d'argon U et des électrodes différentes suivant alu ou inox / acier, perso j'ai du semi auto au gaz, du tig, du tig alternatif, découpe plasma - zip etc...., le plus souple d'utilisation c'est le semi-auto, n'importe qui peut souder (ou faire croire qu'il sait ....), le plus fin c'est le TIG mais ça demande un peu d'entrainement...après se pose les problèmes de bouteilles de gaz, ça revient un poil cher si tu soudes pas trop souvent :S :S :S .
Sur Ebay, y'a des p'tits postes TIG qui vont fin bien....

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 5:20 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

N'hésite pas une seconde, et prend un Mig !
C'est trés "passe-partout" et un blaireau devient un champion en quelques essais ! (ou du moins il peut le croire !) On peut souder de la traverse de chemin de fer ou d'la p'tite tôle avec quelques réglages, c'est vraiment bien ! Je ne soude qu'avec le gaz (Argon ou Mison 8...) et franchement, c'est un jeu d'enfant ! Pas d'expérience avec le fil fourré (non, Loïc, non...) donc je ne sais pas...
L'arc, faut un poste top niveau, et vachement puissant pour faire du bon boulot, mais on peut aussi faire de chouette truc, en jouant sur les tailles de baguettes, mais je te rassure, tu n'as jamais la bonne taille quand tu en as besoin...Pas de ça avec le Mig, puisque le fil est toujours le même, il suffit d'en envoyer plus quand tu soudes du balèze, et moins quand tu bidouilles de la boite de coca...
En gros, un mec qui touche méchamment sa bille peut, avec du trés bon matos, faire aussi bien à l'arc qu'un blaireau avec un Mig de supérette !!
Le Tig, je ne me suis jamais servi, mais j'en rêve la nuit !! La technique du Tig s'apparente à la soudure autogène, avec ou sans métal d'apport, et le rendu est exceptionnel quand tu maitrises un peu. Les sublimes cordons ultra-réguliers et trés fins que tu vois sur les échappements de course sont fait au Tig...
Si un jour j'ai de l'oseille (on sait jamais, j'pourrais vendre un bout de mon foie...) je me paye un Tig...;)

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 6:16 pm 
Secrétaire
Secrétaire

j ai passé mes qualifs soudures " Mig Mag et Tig acier & inox" et de loin le TIG est le mieux faut voir le boulot que tu fais avec . la regularité du cordon de soudure sur l inox et la bauté une fois polie :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: bien sur il faut le coup de poignet et la vitesse/ regularité du metal d'apport mais quel pied de souder avec et en carrosserie c'est top pour souder bord à bord toutes sortes de toles....
et des que je peut jinvestis pour l instant je soude au TAF:whistle:

le fil fourré c est dela daube et à n utiliser que pour commencer à s'entrainer:blush:

C'est sur pour commencer il vaut mieux un mig et un bon soudeur pour montrer les reglages.....:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 6:48 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

pour souder de la tole de 1mm bord a bord au tig , meme pas besoin de metal d'apport ^^ ou alors c'est quand je fais un trou lol :D

Franchement, c'est clair que le Tig , c'est une tuerie ... rien que le fait que ca ne fait ni bruit, ni projection, ... la lance refroidie par eau, le bouton sensible ..

Bon par contre tu as interet a avoir un touret à porté de main quand t'es une quiche comme moi et que tu touche le metal d'apport avec la pointe tungstene ^^

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 6:58 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

nono540 écrit:
Citation:
On ne peut souder l'aluminium qu'avec un poste TIG alternatif.

On peut aussi souder l' alu avec un poste MIG "pulsé" mais en générale le poste reste monté en alu et ne fait que ça (parce que le changement de bobine, de gaine, de buse.... :side: )
On peut aussi soudé l'alu au chalumeau mais il faut un peu de métier. ;)

A mon taf il y a tous les sortes de poste à souder et ma préférence va au TIG bien sur.
Mais pour bricoler chez soi il n'y a rien de plus polyvalent qu'un MIG et je suis d' accord avec Dodgefred: le fil fouré ça dépanne si on a pas de bouteille mais c'est :sick:

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 7:04 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

AllerHop écrit:
Citation:
Bon par contre tu as interet a avoir un touret à porté de main quand t'es une quiche comme moi et que tu touche le metal d'apport avec la pointe tungstene ^^

J'allais te dire qu'il faut arrêter de boire: ça fait trembler, c'est pas bon pour la dextérité.......... mais je bois pas grand chose et je pourris mon électrode tout le temps aussi. :lol:

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure