Pour ma part, je ne conseil pas ce type d'allumeur. Le signal est donné par un faisceau lumineux séquencé par une tourelle à créneau. Sur le principe de fontionnement, il n'y a rien à dire. Par contre la lampe, comme toutes les lampes, peut tomber en panne. A l'inverse, un aimant, lui, ne tombera jamais en panne. J'ai vu quelques soucis de fiabilité avec ce type d'allumage.
Si tu es prêt à investir un peu dans un allumage moderne, il y a les nouvelles générations "DIS" Distributorless Ignition System. L'allumage est entièrement géré électroniquement avec un capteur magnétique au volant (un kit fournit ce volant et ce capteur adaptable sur tout damper). Un boitier électronique reçoit l'information et gère l'allumage en envoyant un signal à chaque bobine (01 boine par cylindre. Elles sont aussi fournies dans le kit).
Les avantages essentiels sont :
- Plus d'allumeur,
- Aucune pièce d'usure,
- plus de flottement de l'avance dû aux différents jeux cumulés,
- édition de ta propre courbe d'avance à l'aide de molettes positionnées sur le boitier,
- meilleure qualité d'étincelle pour chaque cylindre,
- faisceau d'allumage plus court, moins de perte,
- limiteur de régime intégré.
Les moins sont :
-le prix... environ 1000 usd le kit avec les compléments nécessaires
Si tu pars de rien et qu'il te faut acheter un allumeur, un boitier électronique standard, un limiteur de régime, une bobine HP, cela vaut le coup d'étudier la question, je pense...
Plus d'infos là...
http://www.racetep.com/hpx.htmMessage édité par : laurent416, à: 30/08/2007 07:29