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 Sujet du message: Allumeur Vaccum ou Mecanical
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 10:07 am 
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Une nouvelle question pour ma culture personnelle ...

Dans la famille des allumeurs (distributor en VO), nous avons en gros deux familles :

Ceux a réglage de l'avance par dépression (vaccum advance)
et ceux à réglage mécanique.

Pour la version vaccum, je vois à peu près comment ça marche : le fait d'accélérer cree une dépression qui par l'intermédiaire du petit tuyau, modifie le calage de l'allumeur.

Mais pour la version mécanique ?

K.

Message édité par : Kryss, à: 27/08/2007 11:11

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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 11:05 am 
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Ce sont de petites masselottes retenu par des ressorts qui avec la vitesse s'écartent... la force centrifuge en somme. ;)

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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 11:13 am 
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Je dirait meme qu' il y a d'un coté les versions a avance mecanique.
Et d' un autre les versions a avance mecanique avec correction d' avance a depression.

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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 11:17 am 
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Voila c'est plutot ca car ce sont deux choses différentes.


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 11:54 am 
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makss écrit:
Citation:
Je dirait meme qu' il y a d'un coté les versions a avance mecanique.
Et d' un autre les versions a avance mecanique avec correction d' avance a depression.


C'est bien ça, ce truc que personne ne branche, sur l'allumeur ?
Ou alors avec une durite craquelée ?
:whistle: :whistle:

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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 12:21 pm 
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Ouaip ... vous êtes en train de me dire qu'à la limite, ça ne sert pas fondamentalement à grand chose, quoi ?

Il est vrai que j'ai mis du temps à régler ça correctement sur mon 383 ...

K.

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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 12:42 pm 
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Moi je pense au contraire que c'est tres utile l'avance par depression. Plus ton moteur aspire (donc plus il tourne vite) plus la bobine recoit l'ordre d'allumer tot.


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 12:48 pm 
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Tout dépend surtout de l'utilisation ...
Si tu te sers de ta voiture en utilisation "route" ou "crusing" ou "normale" il te faut un allumeur avec correction à dépression sinon conso galopante assurée, le moteur tournera mal, etc..
Si tu veux faire de la piste, des runs etc.. vas-y pour un allumeur sans capsule à dépression mais tu sais que ça marchera forcément bien que dans une plage bien spécifique de rpm.
Tu peux toujours tester sur un avec vacuum, bouche la petite canalisation reliée à la pipe ou au carbu et "enjoy" à 90 ou 110 kmh...

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Phil Courant, Pau (64)
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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 3:48 pm 
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phil64 écrit:
Citation:
Tu peux toujours tester sur un avec vacuum, bouche la petite canalisation reliée à la pipe ou au carbu et "enjoy" à 90 ou 110 kmh...


Oui, j'ai marché comme ça pendant un moment, avant de réussir à caler le vaccum correctement, car sans ça marchait bien et avec, lors d'acceleration en pleine charge, c'était la cata ... Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait inverser les conseils donnés dans la doc de l'allumeur ! :angry:

Ok, merciiii ...

K.

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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 5:21 pm 
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Non, non, ce n'est pas "mécanique" ou "à dépression". C'est "mécanique tout seul" ou "mécanique + à dépression".

- L'avance statique (dûe à la position de l'allumeur) te donne ton avance initiale (donc au ralenti),
- L'avance mécanique (dûe à la rotation des masselottes, contre-balancée par des ressorts, un jeu non négligeable de la plaque qui tient les messelottes et éventuellement pas mal de rouille) détermine ton avance maximale (moteur en charge) et la courbe d'évolution de cette avance ("timing curve" en VO),
- L'avance à dépression (dûe à la dépression dans le carbu) détermine ton avance maximale (moteur non en charge).


Pour un moteur street, tu as normalement :
- 12 à 15° d'avance au ralenti (un poil moins avec un AAC vraiment stock)
- dans les 35° d'avance mécanique, au max, à 3000 tours (au-delà, ça n'augmente plus),
- environ 10° d'avance en plus avec la dépression, quand tu roules à régime établi (donc avec une grosse dépression dans la pipe). Ce qui te permet de chauffer moins, et de consommer moins.
Ca fait dans les 45° d'avance, ce qui est énorme mais tout à fait supportable quand le moteur n'est pas en charge.

Dès que tu accélères, la dépression baisse ou disparaît, et donc l'avance redescend à 35°.

NB : la prise de dépression qui doit être utilisée pour l'avance à dépression s'appelle 'ported vacuum', et non 'manifold vacuum', elle est forcément sur le carbu (pas sur la pipe), et a pour particularité de ne pas donner de dépression au ralenti. Autrement dit, et on ne le dira jamais assez, l'avance à dépression NE DOIT PAS FONCTIONNER AU RALENTI .

Ceux qui conseillent de s'en débarasser ont parfois raison, pour trois raisons :
- la plupart du temps, ils ont un arbre à cames "velu", avec lequel une avance à dépression ne garantit qu'une chose : une avance qui change à chaque cylindre. C'est rapidement le bordel!

- sur une pipe alu de course, il n'y a pas de prise de dépression pour les freins, l'allumeur, l'EGR, l'antipollution, les caches-phares, et sur un carbu de course, c'est pareil, il n'y a aucune prise de dépression.

- pour faire 400 mètres, la conso, on s'en fout, et on est plutôt rarement en train de décélérer, sauf quand on fait une pause pour nettoyer son casque (private joke:whistle: )...


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 6:13 pm 
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cest pour ça que mon moteur tournait comme une patate au ralenti avec l'allumeur mopar perf sans capsule ( je lai récuperé gratos en new old stock avec plein d'autre pieces DIRECT CONNECTION) pas moyen de le caler au ralenti sauf en lui mettant de l'avance:blink: AAC tres pointu:( :( :( FINALEMENT JIje l'ai reglé à la zoreille moteur tournant le + rond possible avant de le passer à la lampe strombo 16°?????:unsure: :unsure: On verra à l'usage ;)

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