Non, non, ce n'est pas "mécanique" ou "à dépression". C'est "mécanique tout seul" ou "mécanique + à dépression".
- L'avance statique (dûe à la position de l'allumeur) te donne ton avance initiale (donc au ralenti),
- L'avance mécanique (dûe à la rotation des masselottes, contre-balancée par des ressorts, un jeu non négligeable de la plaque qui tient les messelottes et éventuellement pas mal de rouille) détermine ton avance maximale (moteur en charge) et la courbe d'évolution de cette avance ("timing curve" en VO),
- L'avance à dépression (dûe à la dépression dans le carbu) détermine ton avance maximale (moteur non en charge).
Pour un moteur street, tu as normalement :
- 12 à 15° d'avance au ralenti (un poil moins avec un AAC vraiment stock)
- dans les 35° d'avance mécanique, au max, à 3000 tours (au-delà, ça n'augmente plus),
- environ 10° d'avance en plus avec la dépression, quand tu roules à régime établi (donc avec une grosse dépression dans la pipe). Ce qui te permet de chauffer moins, et de consommer moins.
Ca fait dans les 45° d'avance, ce qui est énorme mais tout à fait supportable quand le moteur n'est pas en charge.
Dès que tu accélères, la dépression baisse ou disparaît, et donc l'avance redescend à 35°.
NB : la prise de dépression qui doit être utilisée pour l'avance à dépression s'appelle 'ported vacuum', et non 'manifold vacuum', elle est forcément sur le carbu (pas sur la pipe), et a pour particularité de ne pas donner de dépression au ralenti. Autrement dit, et on ne le dira jamais assez, l'avance à dépression NE DOIT PAS FONCTIONNER AU RALENTI .
Ceux qui conseillent de s'en débarasser ont parfois raison, pour trois raisons :
- la plupart du temps, ils ont un arbre à cames "velu", avec lequel une avance à dépression ne garantit qu'une chose : une avance qui change à chaque cylindre. C'est rapidement le bordel!
- sur une pipe alu de course, il n'y a pas de prise de dépression pour les freins, l'allumeur, l'EGR, l'antipollution, les caches-phares, et sur un carbu de course, c'est pareil, il n'y a aucune prise de dépression.
- pour faire 400 mètres, la conso, on s'en fout, et on est plutôt rarement en train de décélérer, sauf quand on fait une pause pour nettoyer son casque (private joke:whistle: )...
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