Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 11:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Carbu... comment le régler?
MessagePosté: Mer Juil 04, 2007 9:57 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je vais venir cet été pendant 3 semaines en France

La Barracuda, n'as pas rouler depuis 15 mois.

1. Que dois-je faire pour la redémarrer?
2. Le carbu a été tripoté par une armée de gnomes, et quand j'ai voulu essayer de tout remettre les réglages d'origine, je n'ai pas réussi.

Avez vous une idée de ce que je dois "sérrer/désserer" pour revenir a qqc de normal?

La dernière fois, il me fallait verser de l'essence directement dans le carbu pour pouvoir la faire démarrer, et elle tournait comme une grosse patate!

Merciiiiiiii!!! :cheer:

Message édité par : RAF383, à: 04/07/2007 22:58

Message édité par : RAF383, à: 04/07/2007 22:58

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 04, 2007 9:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

La photo [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/engine_IMGP3682-71e6f0b19ebd8f221e0999a2f191d594.JPG[/img]

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 10:39 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tout d'abord j'espèree que t'as un peu de matos (vaccum gauge, fuel pressure gauge et lampe stroboscopique et compte tours). Sinon on essayera autrement.
D'abord tu dois contrôler ton niveau de cuve. Normalement tu dois avoir une petite vitre sur le coté qui te permet de voir ton niveau de cuve. Règle le niveau sur le trait le plus en bas (pour régler tu as une vis avec un contre écrou(A), desserre le et agis sur la vis avec un tourne vis. Le niveau mettra du temps à descendre si il est trop haut, c'est normal car le moteur doit consommer le surplus d'essence alors qu'à l'inverse si tu dois augmenter le niveau la réponse sera immédiate).
Ensuite tu règle tes vis de richesse (B) , tu les sers doucement jusqu'à ce qu'il y ait contact avec le fond de leur puit (surtout ne sers pas fort, tu pourrais écraser le bout des vis, tu arrête dès que tu sens que t'es à fond). Tu branche ta vaccum gauge sur une provision pour dépression qui se situe sur la partie inférieur du carbu (D par exemple). Tu les desserres de 3 tours chacune, tu démarres et tu laisses au ralenti.
1- le moteur cale, desserre d'un tour supplémentaire et recommence (n'oublie pas elles fonctionnes ensemble un tour a gauche une tour à droite, un demi a gauche un demi à droite)
2- le ralenti tiens mais ratatouille tu pars sous le capot et tu dévisse doucement les deux vis (tjrs synchro) 1/4 de tour par 1/4 de tour, en regardant ta jauge vaccum (si tu n'en à pas fait avec le compte tours). Les valeurs vont augmenter jusqu'à un moment ou plus rien ne se passera. Repère se moment là (soit valeur vaccum maxi soit rpm maxi) ensuite tu resserres les vis d'un demi tour chacune. Là c'est à peu près bon pour les réglages de base. Tu ajustes ensuite ton ralenti (C) à environ 750-800 tours en Park ou N.
pour des réglages plus juste il est conseillé de faire les réglages de richesse sur D mais si tu le fais SECURITE (frein à main et cales obligatoires).
Ensuite tu contrôles ton avance (bien qu'on ne règle pas un carbu avant que l'allumage soit correct, mais les deux interagissent l'un sur l'autre, donc recontroler l'autre après avoir réglé l'un).
Je pense que tu ne prends pas de risque en mettant entre 5 et 10° d'avance, recontrole également le bon branchement des fils HT ordre d'allumage 1-8-4-3-6-5-7-2 le cylindre 1 étant celui le plus à l'avant coté conducteur.
Bon normalement ça devrait l'faire, n'oublie pas que tout est à faire moteur chaud.....ça c'est le plus drôle quand la voiture ne démarre pas ! mais tu fais les réglages de base précédemment décris et ça doit démarrer non d'une pipe !!!
Pour le réglage du niveau si t'as pas de vitre , serre les vis jusqu'au contact et desserre de 2 tours par exemple ensuite après quelque temps de ralenti (histoire de bouffer le surplus d'essence ouvre les vis de visite/niveau (E), attention cependant car y'a sûrement pas mal d'essence qui peu pisser, c'est pourquoi il faut que le niveau soit inférieur au rebord du trou, ensuite tu desserre les vis (A) doucement jusqu'à ce que l'essence soit à raz de trou de niveau.

Message édité par : Christophe31, à: 05/07/2007 11:41

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 10:48 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ca ne te rappelle rien??? :P [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/carbu.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 1:23 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
desserre le et agis sur la vis avec un tourne vis.

C'est l'inverse...
Tu desserres la vis avec un tournevis, et tu agis sur le niveau avec l'écrou...
Prends un gros tournevis vachement large, et tiens le en place pendant que tu chipotes l'écrou...
Desserre pas trop la vis, justement, sinon tu vas inonder ton crâne chauve...

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 1:58 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tu as tout a fais raison, en fait j'ai même pas relu le speach, j'ai fais un copier-coller de ce que RAF lui même nous avait expliqué il y a deux ans sur ce forum!! Même ma photo est de lui!
J'avais sauvé son speach sur un document word en me disant "un jour si j'ai un holley je le lirais" :)

Tout ca pour montrer à RAF qu'un jour il nous fait un exposé détaillé sur le réglage des holley et deux ans après il a oublié :whistle: :laugh:

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 2:11 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Christophe31 écrit:
Citation:
Tu as tout a fais raison, en fait j'ai même pas relu le speach, j'ai fais un copier-coller de ce que RAF lui même nous avait expliqué il y a deux ans sur ce forum!! Même ma photo est de lui!
J'avais sauvé son speach sur un document word en me disant "un jour si j'ai un holley je le lirais" :)

Tout ca pour montrer à RAF qu'un jour il nous fait un exposé détaillé sur le réglage des holley et deux ans après il a oublié :whistle: :laugh:

Euh... Pas sur DU TOUT que ce fut de moi!!! Mais alors là pas sur du tout!!!:blink: Parce que s'il y a bien UN TRUC que j'ai jamais sus régler, c'est bien un carbu

Ça a du être Le Fox, Fab, Seraph ou un autre "vieux de la vieille" qui m'avait répondu lui même pour mon PB avec ma propre photo (je n'aurais jamais fais un scribouillage pareille!!! :P ;) )

Donc MERCI BEAUCOUP... ça va être TRES utile!!!

:cheer:

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 2:28 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ah oui peut être, pourtant je suis presque sur que c'était toi! Sur mon document word j'ai même marqué "Holley selon RAF!"

En tous cas ca sert :) Cet hiver j'ai acheté un holley et je l'ai réglé avec ca! Et effectivement j'avais remarqué que les vis de cuves sont inversées.

Dans la serie j'ai aussi:
Le calage d'allumage selon Fabien
Les alternateurs toujours selon Fabien
L'alésage de bloc selon Laurent
Le rodage d'AAC selon Fox
La colonne de direction selont FredG
Et plus récament les secrets de la A833 selon Fox :P :lol:

Plus que quelques articles et je vais pouvoir sortir mon "How to run your Mopar" by Chris BAUMGARTNER :laugh:

Message édité par : Christophe31, à: 05/07/2007 15:52

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 2:39 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

j'ai un dell orto de 14 si tu veux :P

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 3:06 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
Normalement tu dois avoir une petite vitre sur le coté qui te permet de voir ton niveau de cuve.

Dans les rêves, la petite vitre !!
C'est un petit accessoire adaptable, totalement pas pratique du tout...
D'origine, c'est un bête bouchon que tu vires pour voir le niveau...et à ton avis, il se passe quoi, quand tu l'ouvres et que le niveau est trop haut ???
Mhhh ?
T'en fous partout ??
GAGNE !!
Je conseille donc de baisser le niveau d'office avant même d'ouvrir, et de le faire une fois le bouchon enlevé (faire affleurer le niveau d'essence au trou...)
Quand tu serres l'écrou, tu fais monter le niveau...
Et quand tu le desserres...heu...il baisse ?

(et toute cette belle prose n'était pas de moi...Pour deux raisons au moins: j'y connais rien en mécanique, et encore moins en Photoshop !! Donc les p'tits ronds en couleur sur une photo de carbu, je saurai même pas le faire !!)

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 3:34 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ben celui qui a écrit ca devait avoir un street avenger car cet agarnace est de serie dessus.
En fait faut s'habituer, et effectivement le hublot c'est pas très pratique mais de faire afleurer le niveau d'essence avec le trou c'est un execice délicat aussi, non?
Quand t'es vautré sur ton aile avant, avec le mal de dos, que tu t'es cogné 2 fois le coude dans le compas de capot, que l'essence coule sur le chiffont, qui lui même vole avec le vent de l'élice et qu'a la fin tu t'appercois que t'as le fil de la baladeuse qui crame sur les headers je crois que le hublot, j'en rêve justement :)
Mince j'ai encore rayé l'aile avec ma bloucle de ceinture...:(

Message édité par : Christophe31, à: 05/07/2007 16:43

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 3:53 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
ben celui qui a écrit ca devait avoir un street avenger car cet agarnace est de serie dessus.
En fait faut s'habituer, et effectivement le hublot c'est pas très pratique mais de faire afleurer le niveau d'essence avec le trou c'est un execice délicat aussi, non?
Quand t'es vautré sur ton aile avant, avec le mal de dos, que tu t'es cogné 2 fois le coude dans le compas de capot, que l'essence coule sur le chiffont, qui lui même vole avec le vent de l'élice et qu'a la fin tu t'appercois que t'as le fil de la baladeuse qui crame sur les headers je crois que le hublot, j'en rêve justement :)
Mince j'ai encore rayé l'aile avec ma bloucle de ceinture...:(<br /><br />Message édité par : Christophe31, à: 05/07/2007 16:43

tin ont dirait moi qui bricole !

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 5:16 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

question con : a quoi ca sert de regler le niveau de cuve, en théorie il ne varie pas si les flotteurs sont ok???

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 6:39 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

bin car il faut l'ajuster le niveau en fonction des carractéristiques de ton moteur et particulierement de la pression d'essence.

MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 10:08 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

mrbenou écrit:
Citation:
question con : a quoi ca sert de regler le niveau de cuve, en théorie il ne varie pas si les flotteurs sont ok???

Ben, y varie pas comme ça, bien sûr, mais a t'il été bien réglé au moins une fois ?
Parce que les carbus neufs qui sortent de la boite, pas sûr qu'ils soient tip-top côté réglages...
Jeter un oeil ne coute rien...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure