Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 2:13 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: moteur encrassé...
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 1:59 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Salut tout le monde,
je suis à la recherche de conseils pour nettoyer mon circuit de refroidissement efficacement au niveau des conduits du moteur(les radiateurs vont etre déposés pour une seconde refection,donc no problemo...).
J'explique,j'ai déjà fais plusieurs rinçage moteur tournant au WYNN'S spécial radiateur puis à la flotte jusqu'à ce que ça coule clair,mais dès que je fais de la route(150bornes environ) la température monte aux alentours de 150/180° ce qui n'est pas excessif mais suffit a faire cracher une espèce de m*.de couleur rouille par le tuyau de trop plein du radiateur,et quand j'ouvre le radiateur la flotte est de nouveau bien dégueu...:(
Qu'elle traitement faire sachant que c'est un 318ci qui va bientot etre déposé pour révision..?
Merci

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:moteur encrassé...
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 2:23 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

esteban écrit:
Citation:
Salut tout le monde,
je suis à la recherche de conseils pour nettoyer mon circuit de refroidissement efficacement au niveau des conduits du moteur(les radiateurs vont etre déposés pour une seconde refection,donc no problemo...).
J'explique,j'ai déjà fais plusieurs rinçage moteur tournant au WYNN'S spécial radiateur puis à la flotte jusqu'à ce que ça coule clair,mais dès que je fais de la route(150bornes environ) la température monte aux alentours de 150/180° ce qui n'est pas excessif mais suffit a faire cracher une espèce de m*.de couleur rouille par le tuyau de trop plein du radiateur,et quand j'ouvre le radiateur la flotte est de nouveau bien dégueu...:(
Qu'elle traitement faire sachant que c'est un 318ci qui va bientot etre déposé pour révision..?
Merci

Rien...
Rien de facile en tout cas...
Les rinçages à la St Marc, les pastilles de lessive à lave vaisselle, tous ces trucs "de grand mères" fonctionnent bien pour un p'tit rinçage comme ça, mais pour un nettoyage "viril" du fond du bloc, y'a pas 36 solutions. Comme la bouillasse s'accumule au fond du bloc fonte et entre les parois de cylindres, la circulation d'eau ne suffira pas à "lever" la merdouille ...
Faut faire sauter les pastilles de désablage, et y foutre un coup de karcher !!
Je sais, c'est vorace, mais je connais pas d'autre solutions...
C'est pas la misère à faire, celà dit, et on peut le faire sans déshabiller le bloc...On replace les pastilles neuves avec une douille du bon diamètre et un bon coup de darak sur la couenne...
Par contre, transporter le bloc complet jusqu'a l'Elephant Bleu, j'te promet des sueurs froides !! 300 kilos de fonte victorieuse dans le break 504, avec la chèvre pour le sortir...:lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 2:42 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci Fox pour la"quick response"..!!!
Faire p'ter les pastilles de désablage?Je vais le faire,j'en ai marre de faire mumuse avec les canettes de WYNN'S et c'est ce qui semble le plus radical,de toute façon je dois tomber le moulin et pis j'ai un karcher à la casa alors...

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 3:06 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

L'idéal serait de trouver quelqu'un qui fasse faire trempête à ton bloc dans un bain d'acide, sinon utilise des goupillons ( summit en vends , pour nettoyer les cicuits d'eau) ça gratte à l'interieur et t'en enleve de la m...de

Moi, J'ai commencé par un décrassage bloc nu chez l'élephant avec du décap four ...

Bon nettoyage

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 3:43 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

vinaigre blanc !!

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 6:14 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Le bain d'acide, le vinaigre, la poudre de perlimpimpin, tout ça marche aussi...mais ça vaut pas un bon vieux karcher !!
Tout dépend aussi de ton degré de démontage moteur: si tu vas pas plus loin dans le démontage que de faire tomber le moteur pour le laver, le karcher sera parfait.
Si bien sûr tu mets le bloc à poil de chez à poil, le bain d'acide, l'eau chaude, faire tremper deux jours à feu doux, saler, poivrer, ne pas oublier la branche de thym...ça décape pas mieux mais au moins ça sent bon...
Soyons sérieux: le bain d'acide, je sais pas qui pratique ça, mais j'en entends toujours parler ! Le mien a été fait chez Geoff Hauser, en angleterre, si ça te dit...
Mais je suis pas sûr qu'on trouve des "bains d'acide" au coin d'la rue...
Crois moi, pour l'avoir fait des tas de fois, un coup de karcher sur un bloc nu (DANS un bloc nu, devrais-je dire...) c'est terrible !!
Tu fais sauter les pastilles de dés-sablage et les bouchons de galeries d'huile, tu karcherise dans tous les trous (paliers de vilo, d'aac, etc...) passages d'eau, conduit, fond de bloc, etc, et tu vas être surpris de ce qui se trimballe dans ton bloc !!
Un p'tit coup de souflette, un bon coup de chiffon gras dans les cylindres (sinon, ils sont rouillés en deux minutes chrono !!!!) et te voila prêt à envoyer ton berlingue chez le rectifieur pour faire enlever un millimètre au plan d'joint pour en faire une fusée (et repasser un coup de karcher en revenant, parce qu'il va y avoir de la limaille partout...)

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 6:21 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

yes......acide chloridrique ça bouffe bien le tartre
et ça se trouve en grande surface et c'est pas chere ........:P

Charger 500 1971. 440 ci
    pearl harbor: chop homemade 1340
    fat boy 1450 2000
    Fury :bobber 1000 fonte homemade
    project : camaro SS convertible 350 ci

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 6:59 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Y a aussi peut etre une solution du coté des bateaux, il existe des oreilles (sorte de ventouse) qui se fixent sur les embases des moteurs hors bord (pour assurer le refroidissement du moteur lorsqu'il est hors de l'eau, reste quant même a vérifier les diametres disponibles). Tu fais péter les grosses pastilles de sablages du coté des cylindres 7 et 8 et en avant avec un gros jet, au besoin un bon curretage avec une brosse qui sert a nettoyer les canons des fusils. Si cela ne suffit pas il faudra quant même toutes les faire sauter.

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 7:05 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pour moi sur un block nue c'est: karcher, bain de soude (dans un bain chauffant) puis re-karcher.

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 10:04 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Le bain d acide a parfaitement fonctione sur mon 440 et pratique a l epoque par un professionel.
Avant c etait une vrai cocote minute!!!
Mais bon ,mon block etait demonte .;)

MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 4:31 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

ok merci messieurs pour vos réponses...
Effectivement le moteur va etre déposé,le bain d'acide aurait été le top,mais il va rester embiellé(car déjà entièrement refait il y a peu...),donc j'envisage juste une suppression de toutes les pastilles de désablage et un BON GROS COUP de karcher qui devrait déjà bien lui dégager les bronches!!!

Heures au format UTC + 1 heure