Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 4:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vidange boite auto
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 9:29 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Salut à tous.
Me voici en train de jeter un oeil sur ma Dart encore toute poussièreuse. Comment vidanger la boite et (surtout) la remplir? Par quel orifice? Méthode particulière? Type et quantité d'huile? Ma recherche de ces infos sur le site a été infructueuse.
D'avance merci.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Vidange boite auto
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:20 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Certaines B.A n'ont pas de bouchons de vidange, il faut démonter le carter. Profites de cette opération pour changer le filtre et bien nettoyer le fond du carter qui contient souvent des boues si les vidanges n'ont pas été effectuées régulièrement. Si tu trouves de la limaille la boite ne tardera pas à donner des signes de faiblesses....
C'est le puit de jauge qui sert d'orifice de remplissage.
Tu peux aussi en profiter pour vidanger le convertisseur en déposant le tuyau de retour d'huile en prenant soin de ne pas interrompre le circuit car cette opération s'effectue moteur tournant.

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:10 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

danv8 écrit:
Citation:
Certaines B.A n'ont pas de bouchons de vidange, il faut démonter le carter.

Pour l'avoir fait pas plus tard qu'hier sur une Challenger, je peux aussi te dire que c'est sacrément la merde...
ho c'est pas la poignée de boulons d'1/2 qui est chiante, mais comme le carter s'ouvre sur toute une largeur, t'as intérêt à prévoir un bac de vidange format évier, parce que tu repeins le garage à chaque fois...Pendant que ton carter est démonté, trouve un p'tit bouchon de vidange à faire souder dessus, c'est du bonheur pour le futur !!
Pour l'huile, une brave Dexron II trouvée à Carrouf ou n'importe où ailleurs de pas cher (je conseille le site 123 pneus, qui vend aussi de l'huile à prix défiant toute concurrence...;) )
J'ai pas la quantité pile poil en tête, mais je dirais 4 litre et p't'être un verre...
Le plus simple: tu pars sur 3.5 L, puis tu vérifies le niveau (on répète ? "Moteur tournant au ralenti, shifter sur Neutral, voiture bien à plat, boite chaude aprés avoir passé tous les rapports") et tu ajustes en conséquence, au fur et à mesure...Vaut mieux un poil moins qu'un poil trop, car sinon, tu fait fuir le joint du convertisseur...
Joint neuf (fourni avec le filtre) puis remontage du carter en serrant modérément en faisant plusieurs fois le tour...Va boire une bière et refait le tour des boulons. Le joint se sera écrasé, et tu peux resserer un poil...Voila...

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:39 am 
Secrétaire
Secrétaire

tout comme le dit fox fais un test routier ressere et vas boire une 2 biere:lol:

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 9:51 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Moi je dirais, commences par 3 bieres, puis resseres ton tour de boite, puis 2 autres bieres avant de vérifier le serrage...de là un ch'tit trou normand, et tu redemontes car t'es plus sur d'avoir mis le joint...un Pastis car c'est bientot midi, et tu rajoutes de la pate à joint sur les contours de tes portières car tu trouves qu'elles jointent mal...'pis un p'tit godet de rouge (allez 2!) pour enfin coller de la cyanolite sur le carter de ton moteur car tu ne te rapelles plus ou se trouve ton carter de boite... il est là !!!et bim et Ricard pour fêter çà.
'Pis (hip!) tu finis par verser directement ton dijo, la bonne gnole 1918 de ton arrière grand-mère, par la jauge de boite, pas 'pu de 4 litres comme le dit Fox...4 litres et un verre...bon allez 4 litres ça suffit, le verre est pour moi !

Tu t'écroules, tu vomis et te réveilles avec la tronche en vrac, avec des tags partout sur ta caisse (car quelques potes sont venus t'aider pour la vidange) et te dis qu'il est temps vérifier le serrage des vis de boite...de là tu prends deux bières.... :side:

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 10:16 am 
Mopar addict
Mopar addict

Excellent!:P :P :P

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 11:18 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Petite remarque ou plutôt question : ta boîte fonctionne normalement, pas de patinage, d'huile cramée, etc ?
Car si la boîte fonctionne bien, le fait de vidanger et de remplacer par une huile neuve aux qualités différentes risque en fait d'amener plus de problèmes que de faire le complément. L'huile neuve va faire office de détergent (surtout avec les additifs qu'il y a dedans ..) et en fait tu peux avoir des manques d'étanchéité de certaines "valves" du valve body ou des joints toriques ailleurs.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vidanger mais je le réserverai à un "overhaul" complet (changement des clutches, réglage des bandes, etc..)

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 11:32 am 
Mopar senior
Mopar senior

juste un truc en passant, c'est quoi le réglage des bandes?

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 11:46 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

max écrit:
Citation:
juste un truc en passant, c'est quoi le réglage des bandes?

tout dépend si elle sont hertziennes ou jeune-organisée-cagoulée...
En fait, pour faire simple, les bandes assurent le verrouillage du rapport aux quelles elles sont affectées, selon le même principe des velos d'appart' en gros, pas suffisament tendu= ça patine, trop=ça coince mais vraiment en gros!

Hep taxi !!

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 12:55 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
danv8 écrit:
Citation:
Certaines B.A n'ont pas de bouchons de vidange, il faut démonter le carter.

Pour l'avoir fait pas plus tard qu'hier sur une Challenger, je peux aussi te dire que c'est sacrément la merde...
ho c'est pas la poignée de boulons d'1/2 qui est chiante, mais comme le carter s'ouvre sur toute une largeur, t'as intérêt à prévoir un bac de vidange format évier, parce que tu repeins le garage à chaque fois...

Vous êtes tous out!

Tu débranches la ligne de refroidissement de boite au niveau du radiateur, tu vas rouler, et quand la caisse s'immobilise, tu rebranches et tu re-remplis sur la bande d'arret d'urgence!

J'ai fait ça l'été dernier! Ca marche vachement bien! Pas besoin de bac, de fosse, de pont, pas de boulon, même pas de clé! :silly: :lol:

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 1:57 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

J'ai vidangé une 904 sur une volaré qui a 63 000 km, l'huile devait etre d'époque, et il y avait de la limaille,autour de l'aimant , ça présage quoi? une espérance de vie limité?

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 2:58 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Merci pour vos réactions/remarques/infos.
Ma Dart est stockée au sec depuis plus de 15ans. Je viens de la ramener chez moi ("héritage") ce qui est plus facile pour y jeter un oeil. J'ai commencé gentiment à la redémarrer pour voir ce qu'elle donne. Moteur non gommé, après l'avoir fait pêté, j'ai commencé gentillement avec la boite. Le temps que ça monte en pression, elle a avancé en accélérant un peu. J'ai juste fait 1 tour dans le terrain mais pas assez pour voir si la 2nde passe (j'ai eu une 604V6 auto qui après la 1ère restait en roule libre). La marche AR fonctionne mais semble broutter 1fois sur 2 (normal vu le temps d'arrêt ou grave?). J'en ai profité pour la reculer sur la fosse et commencer les vidanges car vu les années d'arrêt, les liquides ne doivent plus être très bons et ce serait dommage de casser quelques choses maintenant.
Voilà pour le debut de la petite histoire.
Sinon le bouchon du carter moteur n'est qu'une vulgaire vis enrobé de téflon et de pâte d'étanchéité mais je vais en parler sur un autre sujet. Cela permettra de retrouver plus facilement l'info si quelqu'un rencontre le même problème.

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 3:12 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

TDS72 écrit:
Citation:
Merci pour vos réactions/remarques/infos.
Ma Dart est stockée au sec depuis plus de 15ans. Je viens de la ramener chez moi ("héritage") ce qui est plus facile pour y jeter un oeil. J'ai commencé gentiment à la redémarrer pour voir ce qu'elle donne. Moteur non gommé, après l'avoir fait pêté, j'ai commencé gentillement avec la boite. Le temps que ça monte en pression, elle a avancé en accélérant un peu. J'ai juste fait 1 tour dans le terrain mais pas assez pour voir si la 2nde passe (j'ai eu une 604V6 auto qui après la 1ère restait en roule libre). La marche AR fonctionne mais semble broutter 1fois sur 2 (normal vu le temps d'arrêt ou grave?).

Vérifie bêtement le niveau...Ca ressemble à un manque...
Citation:
J'en ai profité pour la reculer sur la fosse et commencer les vidanges car vu les années d'arrêt, les liquides ne doivent plus être très bons et ce serait dommage de casser quelques choses maintenant.

Trés bonne initiative...
Citation:
Voilà pour le debut de la petite histoire.
Sinon le bouchon du carter moteur n'est qu'une vulgaire vis enrobé de téflon et de pâte d'étanchéité mais je vais en parler sur un autre sujet. Cela permettra de retrouver plus facilement l'info si quelqu'un rencontre le même problème.

Boaaarf, vu le tas de "pourrisseurs de post" qui grouillent sur ce forum, on va commencer par "l'usage du téflon sur un boulon de vidange", et on va finir par "la reproduction des saumons en Norvège", en passant par "La vie sur Mars: mythe ou réalité ?" ou la "construction d'un cyclotron artisanal peut-elle engendrer un trou noir incontrôlable ?"

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 5:55 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

"pourrisseurs de post"? Il est vrai qu'en surfant sur les forums, certains sujets dérapent et rendent difficile la lecture pour celui qui recherche une info (parmi une dizaine de pages). Je pense également qu'il y a le coin "bavardage" pour cela. Mais je pense aussi qu'il est difficile de "gendarmer" car d'une certaine manière, ces posts vivent par les "mordus" qui sont présents. En tant que nouveau, on dira sans doute que c'est une réponse de normand... donc trou normand .... Et là on rebondit sur les verres...!!

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 6:31 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Eh ben à la tienne !! :lol: :S :X

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure