Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:37 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:15 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Comment est définie la puissance réelle d'un moteur?

Voici un petit tour d'horizon des différentes normalisations permettant de définir la puissance des moteurs. Ce chapitre est tiré du livre « Moteurs à Essence » de Roger BRIOULT, Editions RTA 1980.

Commençons par un petit rappel.
Qu'est ce qu'un cheval vapeur?
Le cheval vapeur est la puissance capable de soulever de un mètre un poids de 75kg en une seconde.

Rien à voir avec les chevaux fiscaux. Pour finir et être tout à fait précis, la norme veut que l'on écrive les chevaux REELS « ch » et chevaux fiscaux « cv ».

nous verrons les principales normes: SAE et DIN et laisseront les normes plus confidentielles comme la CUNA et IGM italiennes ainsi que BHP anglaise.

Norme SAE – Ancienne formule (avant juin 1963)

Puissance brute au banc sans aucune des servitudes auxiliaires, c'est à dire sans aucun des équipements nécessaires au fonctionnement normal du moteur.
Température ambiante de 16°.
Soit:
Sans dynamo, ni pompe à eau, ni ventilateur, ni filtre à air, ni boîte de vitesse.
Avec:
Echappement dans le pot de détente du banc d'essai (toujours favorable)
Carburant super pétrolier (des carburants spéciaux étudiés pour la pleine puissance sont autorisés)
Réglages de carburateur spéciaux et avance à l'allumage appropriée à chaque régime.

Norme SAE (depuin juin 1963)

Il existe deux catégories au sein de la norme.

a) Puissance Brute ou Gross Horsepower

Moteur équipé seulement des principaux accessoires nécessaires à sont fonctionnement: volant moteur, pompe à eau, pompe à huile. Le filtre à air est optionnel, le radiateur absent ainsi que le ventilateur.

b) Puissance disponible ou Net Horsepower
(peu usitée)

Moteur complètement équipé de tous les accessoires nécessaires pour accomplir ses fonctions sans aide extérieure: Filtre à air, système d'échappement, radiateur, ventilateur, génératrice, démarreur et toutes les pièces s'y rapportant.

Essais

Au cours des essais, les réglages doivent être identiques à ceux spécifiés par le constructeur ainsi que la qualité des huiles et du carburant.
[ je passe sur les conditions amosphériques, températures etc]

Ainsi pour un même moteur on peut annoncer des puissances assez différentes suivant le norme prise comme base.

(Note personnelle)
J'ai une RTA du VW 1500 où figure trois puissances différentes: Ce moteur développe soit 44ch DIN ou 54 ch SAE ou 66 ch SAE.
Soit une puissance supérieure de 50%!
(Fin de la note personnelle)

Norme DIN
Puissance net effective, disponible, du moteur complet dans la forme où il sera utilisé sur voiture de série, avec tous les accessoires ou équipements y compris l'échappement. Température ambiante 20°.

Avec:
Dynamo (ou alternateur) en charge, ventilateur, pompe à eau, filtre à air, échappement de série, courbe d'avance de série, carburant et réglages préconisés par le constructeur.

Et n'oublions pas qu'en France, depuis 1962, les puissances doivent s'exprimer en watts ou kilowatts (1 Kw correspond à 1,36 ch)

the end

j'éspère que ça va vous permettre d'y voir un peu plus clair
si vous souhaitez intégrer cet « article » à la base de données technique du MOC pas de souci.;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:21 am 
Mopar senior
Mopar senior

revanche d'une bataille entamée avec le zoot?:laugh:

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:24 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

non non
absolument pas.
c'est juste que pour pas mal de monde c'est embrouillé cette histoire de chevaux.
et comme j'ai un bouquin assez précis sur la question, je vous en fait profiter ;)

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:49 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

et il y a aussi la norme C.A.C (Coude Au Comptoir) +10% de peauwère! on connait aussi l'A.A.C (apero autour du barbeuque) +ou-15% ou encore A.L.L (à la louche) +ou- 50%:P blague à part, le probleme c'est d'arriver à ce que tout le monde parle de la même chose, et de façon réaliste, quand j'annonce la puissance de ma voiture, il y en a qui sont toujours déçu:laugh: et ce, même en prenant la norme la plus optimiste:lol:

Hep taxi !!

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:54 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

faut parler cheval fiscal ça impressionne plus :P

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 12:34 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Il ne s'agit pas de de bataille. Je n'ai rien contre Roger Briout, je sais même pas qui c'est. Mais il se goure car la norme SAE Net Horsepower est aussi vieille que la norme Brut, les deux ont été définies ya plus de 100 piges par la Society of Automotive Engineers. J'ai pas le temps de vous dire la date exacte, mais faut toujours se méfier d'un français qui prétends y connaître quelque chose en matière de normes étrangères. C'est pour cela que je prends toujours mes infos à la source, c'est à dire sur l'aut bord de l'océan. Et même là, je vérifie, c'est pour dire...

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 12:36 pm 
Mopar senior
Mopar senior

c'est clair que celui qui a été impressionné, c'est mon assureur, un coup d'oeil sur la carte grise, un coup d'oeil sur moi, un coup sur la carte grise.... et rebelotte pendant 30 secondes:P . Faut dire avec le A au cul, elle a mit une semaine avant de me donner réponse:laugh: ! mais c'est clair qu'en CV c'est plus impréssionnant, ça fait mieux de dire 38CV plutôt que 225ch:blush: :laugh:

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 12:39 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Tout ça me rappelle une époque lointaine et reculée, où Séraph avait passé sa Cuda au banc j'sais plus où, et avait trouvé une puissance ridicule, de l'ordre d'une pauvre 180taine de canassons asthmatiques (440 quasi stock avec un 750 double pumper...)
Dés lors, le jeu, lorsque quelqu'un lui posait la question, c'était d'exhiber ce ticket risible, et de voir les réactions amusées des baltringues qui, du coup, se risquaient à un p'tit run assassin !
Et au vu de la carotte qu'ils se faisaient mettre, se demandaient si, finalement, on les aurait pas pris pour des cons...
Soyez modeste, mes petits Hamish, et répondez comme moi: "combien de chevaux ? Je n'en sais foutrement rien..."
Finalement, on s'en branle de savoir combien y'a de chevaux !!:laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 12:44 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodge5 écrit:
Citation:
et il y a aussi la norme C.A.C (Coude Au Comptoir) +10% de peauwère! on connait aussi l'A.A.C (apero autour du barbeuque) +ou-15% ou encore A.L.L (à la louche) +ou- 50%

On est exactement dans la norme PPH (Parking Pizza Hut) ou PMD (Parking Mac Donald), elle même cousine de la norme FAG (Ferrières Auto Grill)
Etonnament, la norme CAP (Causerie Avec Poulagas) est beaucoup plus restrictive: une caisse qui fait pas loin de 700 hp PMD n'en fait plus que 180 CAP...
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 1:16 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Fox écrit:
Citation:

Soyez modeste, mes petits Hamish, et répondez comme moi: "combien de chevaux ? Je n'en sais foutrement rien..."
Finalement, on s'en branle de savoir combien y'a de chevaux !!:laugh: :laugh: :laugh:

J'adapte ma réponse en fonction du personnage et de mon humeur, mais souvent sa donne, combien de chevaux ? : ppprrr, chait pas..
sa consomme? : prrr, chait pas etc etc...
de plus, la force de nos moteur jeunes Padawans, c'est surtout le couple!! et là , bizarrement, sur les differents parking, il y en a beaucoups moins qui la ramène:lol:

Hep taxi !!

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 1:54 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

pour moi c'estla norme andie bientôt et ça me suffit :P

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 2:17 pm 
Secrétaire
Secrétaire

et pour moi c'est la norma jane pouh pouh pidoux:lol: :kiss: :woohoo: :silly: B) :kiss:

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 2:35 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Si l'on considère: A=soulever d'un métre 75 kg en 1 seconde.
Commment calculer la puissance d'un X qui "attrape" une asiatique de 60kg, à forte poitrine, en moins de 10minutes?

Messieurs à vos calculettes, vous avez 15 minutes.:P

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 2:39 pm 
Mopar senior
Mopar senior

ça fait euuh....
pas très puissant le mec en tout cas!:P :P :P

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 2:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

zoot, je ne parle pas de la date de création des normes, mais de leur utilisation.
mais si tu as des infos là dessus, je suis curieux de les connaître.

je veux bien qu'on contredise, qu' on se méfie du bouquin; mais bon je me dis qu'un type qui se tape l'explication du "comment ça marche les moteurs" en 225 pages, edité à la ETAI avec l'aide RTA et des constructeurs c'est quand même pas un amateur.

ok pour la discussion, mais faudrait apporter ses sources.

car si tu vas sur allpar ou n'importe quel site sérieux traitant du sujet, tu pourra lire que AVANT 72 les puissances sont mesurées "GROSS" et à partir de 72 les mesures sont "NET"

exemple
avec le même taux de compression le slant 6 valiant de 71 donne 145 ch et en 72 la mesure rend 110 ch

y' a la "brute- brut" avant 63; celle qui donne 290ch pour un 318 2x4bbl en 57 par exemple
la brute "presque nette" qui trouve 180ch pour un 273 2bbl en 67
et la nette qui dit qu'un 340 4bbl de 73 fait 240ch

en plus il est vrai qu'au debut des 70's, ça dégonfle gravos chez les constructeur. donc ça n'aide pas à se donner une idée. mais pour sûr que le 400 de 190ch, il doit pas être au top de ses capacités :lol:

amicalement ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure