Attention, le rabat-joie de service is backB) ; en fait dans l'ensemble ce que j'ai lu est exact, mais, car il y a un mais:P , le 440 6-pack a été monté en tout début de modèle 72, sur quelques rares Charger, Roadrunner ou GTX, 3 versions du meme modèle en fait ; les exemplaires ayant survécu doivent se compter sur les doigts d'une main...ces modèles sont authentifiés, contrairement au fait qu'il y aurait eu des 426 Hemi en 72 ; là il n'y a pas le début de commençement de preuve, malgré les rumeurs, idem pour l'existence hypothétique d'un cabrio Challenger Hemi en 71:unsure:
Pour les 413 et 426 Max-Wedge, a990, les SuperStock Plymouth et Dodge équipés du 426 jusqu'en 68, il existe un site plein d'infos sympa pour les amateurs et les curieux :
www.racehemi.maxwedge.com.
Sur mon catalogue en Français (édité au Canada) pour mon ex. Satellite Hemi 66, il est spécifié concernant le moteur Hemi : "moteur de compétition adapté à un usage routier" .
Sur des papiers de garantie que j'avais récupérés, conçernant ce meme moteur, la garantie était normale pour l'ensemble de la voiture...sauf le moteur, qui donc était garanti jusqu'au coin de la rue:cheer: , non en fait 12000 Miles, ce qui n'est pas si mal, vu qu'il était précisé que la voiture , si elle était bien immatriculée pour la route , était plutot destinée a tater du circuit , course de cote et dragster bien sur .
Sur environ 11000 véhicules environ équipés de ce moteur de 66 à 71, on comprends mieux pourquoi il y a eu seulement environ 200 cabriolets Dodge et Plymouth commerçialisés, tous modèles confondus, et pourquoi ce sont les versions les plus recherchées.
A part quelques cabrios qui ont couru en Super Stock, et un qui aurait couru au sein de l'Ecurie Chrysler France:P s'il avait pu etre homologué pour ça, on voit bien qu'il n'y avait théoriquement aucune raison rationnelle pour commander un cab équipé de ce moteur.
Pour finir :S, mais tout le monde connait ça surement, vu les tarifs d'assurances augmentant de façon exponentielle en 71 ainsi que les nouvelles normes anti-pollution, que le 426 Hemi ne pouvait pas satisfaire, et bien on a quand meme permis à ce moteur de vivre une année de plus, ce qu'il a fait mais de façon très confidentielle, ce qui explique son coté mythique cette année -là...
Sur mon bureau, j'ai une soupape de 440 posée à coté d'une d'Hemi (proveneant du cabrio de Denis Galland, maintenant de B.Wiemann), et bien au premier coup d'oeil on comprends ce qui a été dit précedemment: le diamètre de la soupape, et sa finesse, donc ayant beaucoup moins d'inertie, un peu moins rustique donc.
N'ayant conduit un modèle Hemi qu'en version stock uniquement, malgré ses défauts, j'apprécie ce moteur tel qu'il est, et celui qui me fera changer d'avis n'est certainement pas encore néB)