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 Sujet du message: Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 4:03 pm 
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Enregistré le: Lun Jan 19, 2009 12:51 pm
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Bonjour à tous ,

Une question me taraude .

Voilà, je m'interesse aux moteurs de chez dodge des années 65/70 et j'aimerais savoir concernant les puissances des différents bourrins ( 383/440/426 )quelles étaient les différences fondamentales entre ces moteurs sur la route (pas sur les Chevaux papiers).
Pourquoi le 426 HEMI a autant de réputation (et ,est-ce justifié?) alors que sa cylindrée est plus faible qu'un 440?
Différences entre 440 et 440/6 ?
Enfin ça fait quelques questions , j'en réfère à la matière grise divine qui gravite autour de ce forum afin d'éclaircir ma curiosité ! ;)


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 4:38 pm 
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Le 383 et le 440 évoluhais de "moulbif pèper" (235ch) à "comando sixpack" pour les plus performent (390ch) .
L'HEMI (culasse hemisphérique) a été développer pour la NASCAR, et n'a jamais été un moteur "péper". En version street (425ch) et en moteur calif. il pouvais atindre + de 800ch. en course, régulièrement 650ch.
Il fût omologué sur route pour concurencer le 427 Chevrolet et le 428 Ford.
Il ne fût commercialiser, sur des voiture de série, que quelleque année ( 2 je crois, 1970 et 1971).
Il était fait pour l'endurance et suporte très bien les utilisations Drag.
Il n'a que peu de couple et s'utilise entre 3000 et 7500 T/M.
D'origine, 2 cabus 500 cfm ou 1 carbu 750 cfm (M1).
C'est un moteur de course, a ne pas ranger sur la même étagère, que les autres.
Il EST le moteur mytique. ;)

Coriger moi, les autres :silly:


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 6:17 pm 
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Disons pour simplifier que l'architecture mécanique du Hemi est parfaite pour progresser.
Dans une version de base, il est moins rigolo à utiliser qu'un 440, voire même qu'un 383 (moins de couple)
Mais sa conception en fait une machine de guerre qui ne demande qu'a être gonflé, pour effectivement atteindre des puissances pharaoniques.
D'ailleurs, et encore une fois pour étaler ma science "dragstéristique" comme dirait j'sais plus qui, c'est encore à l'heure actuelle la seule architecture mécanique qui est utilisé en dragster dans les engins à pistons les plus puissant de la planète !! Je vous parle de truc qui font 7000 chevaux, là...
Et ce sont toujours ces bons vieux Hemi qui sont utilisé, avec le même système de basculeurs, et toujours deux pauvres (grosses !!) soupapes par cylindre...comme dans les années 60/70 !
(Bon, certes, y sont plus en fonte, quand même...)
Mais dans ce domaine, MoparNut ou Phiphi vont nous clouer le bec dans deux posts...:woohoo:

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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 6:23 pm 
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je croyais qu'il avait été commercialisé dans les voitures de séries de 64 à 71? en nascar il tapait du 300km/h

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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 6:58 pm 
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ha ba v'là une question où y'a de la matière :lol:

les moteurs étaient disponible eux même en plusieurs versions, et selon les années ne developpent pas la même puissance
et ne perdons pas de vue que nous parlons en ch SAE
exemple, le 383

rien qu' en 68 y' 3 versions du 383 - soit 1 carbu double corps (290ch), soit avec 1 carbu 4 corps (300 ou 330ch)

le 440 c'est le 440....:silly: avec carbu quadruple corps ( de 220 à 375ch)
le 440/6, c'est le 440 six pack (3 carbus double corps) > 390ch

enfin le 426 grâce à ses chambres de combustion hemisphériques (et non culasses ;) ) obtient un rendement plus elevé. ce qui explique qu'il est plus puissant malgré une cylindrée un peu moindre (à peu près 245cm3 de différence avec le 440)

concernant la conduite, sur la route je sais pas ce que ça donne comme différence entre un 383 de 335ch et un 440 de 350ch mais on se doute que le 440 doit être un poil plus coupleux
en même temps ça dépend aussi de la transmission. si ton pont tire plus ou moins long, ton auto sera plus ou moins nerveuse à l'accéleration en fonction de la mécanique qu'il y a dedans.
et pis aussi de poids de l'auto.
un 440 dans une Polara full options ou dans une dart de base, à puissance égale, ça doit pas faire le même effet

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La chute n'est pas un échec. l'échec c'est de rester là où on est tombé.


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 7:34 pm 
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Faut pardonner à Popeye, il doit déjà être en train de fêter son anniversaire....

Petit historique du Hemi, 2ème génération :
1964 : 4 voitures engagées dans la Daytona 500. Résultat : 4 premières places.
S'ensuit une plainte de la NASCAR (les autres ont du se plaindre un poil), étant donnée l'obligation de produire et de vendre les moteurs de course dans des voitures de série (les Hemi de Daytona '64 ont été finis à la main quelques jours avant la première course de Février, ils ont gagné mais mal vécu, et d'autres moulins ont été assemblés pour la Daytona 500, 2 semaines plus tard)...Pas de NASCAR en 65.
La commercialisation d'une version un peu dégonflée commence en 1966 dans les B-Body.
Fin de commercialisation : 1971
Les E-bodies l'on eu pendant deux ans, les B pendant 6 ans.
Peu de changements au fil des années, un AAC plus gros en 68, et un AAC hydraulique à partir de 1970.
Le Hemi a été disponible dans quelques véhicules impropres à la circulation sur route, comme les A-Body "A-990" de 1986 (pour courir en Superstock).

Il y a eu moins de 11 000 moteurs montés en série.

http://www.allpar.com/mopar/hemi/hemi.html

La saison 1964, en milieu de page ici :
http://www.allpar.com/racing/petty-plymouth-racing.html

Le 440-six-pack a eu une vie encore plus courte : 1969, dispo uniquement dans les Roadrunners et Superbees "A12".
Dispo sur B, E-body et la Sport Fury GT en 1970, fin en 1971.


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 7:36 pm 
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VINCENT écrit:
Citation:
je croyais qu'il avait été commercialisé dans les voitures de séries de 64 à 71? en nascar il tapait du 300km/h


Le street Hemi est commercialisé sur les voitures de série à partir de 1966, en 64 c'est le 426 wedge, jusqu'en 69 avec un arbre à cames à poussoirs mécaniques et jusqu'en 71 avec des poussoirs hydauliques.

Le site du constructeur: http://www.hemi.com

En nascar le 429 Ford marchait mieux que le Hemi et c'est pour cette raison que Chrysler ajouta un profil aérodynamique sur la charger.

Côté chriffres un street Hemi developpe une puissance moyenne de 460 ch contrairement aux 425 cv SAE annoncés pour des histoires de primes d'assurance. J'ai personnellement fait passé un moteur refait à neuf au banc, il en est sorti 472 cv au bout de 5 minutes.


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 8:00 pm 
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Merci Philippe

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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 12:31 am 
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Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 10:15 pm
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Attention, le rabat-joie de service is backB) ; en fait dans l'ensemble ce que j'ai lu est exact, mais, car il y a un mais:P , le 440 6-pack a été monté en tout début de modèle 72, sur quelques rares Charger, Roadrunner ou GTX, 3 versions du meme modèle en fait ; les exemplaires ayant survécu doivent se compter sur les doigts d'une main...ces modèles sont authentifiés, contrairement au fait qu'il y aurait eu des 426 Hemi en 72 ; là il n'y a pas le début de commençement de preuve, malgré les rumeurs, idem pour l'existence hypothétique d'un cabrio Challenger Hemi en 71:unsure:
Pour les 413 et 426 Max-Wedge, a990, les SuperStock Plymouth et Dodge équipés du 426 jusqu'en 68, il existe un site plein d'infos sympa pour les amateurs et les curieux : www.racehemi.maxwedge.com.
Sur mon catalogue en Français (édité au Canada) pour mon ex. Satellite Hemi 66, il est spécifié concernant le moteur Hemi : "moteur de compétition adapté à un usage routier" .
Sur des papiers de garantie que j'avais récupérés, conçernant ce meme moteur, la garantie était normale pour l'ensemble de la voiture...sauf le moteur, qui donc était garanti jusqu'au coin de la rue:cheer: , non en fait 12000 Miles, ce qui n'est pas si mal, vu qu'il était précisé que la voiture , si elle était bien immatriculée pour la route , était plutot destinée a tater du circuit , course de cote et dragster bien sur .
Sur environ 11000 véhicules environ équipés de ce moteur de 66 à 71, on comprends mieux pourquoi il y a eu seulement environ 200 cabriolets Dodge et Plymouth commerçialisés, tous modèles confondus, et pourquoi ce sont les versions les plus recherchées.
A part quelques cabrios qui ont couru en Super Stock, et un qui aurait couru au sein de l'Ecurie Chrysler France:P s'il avait pu etre homologué pour ça, on voit bien qu'il n'y avait théoriquement aucune raison rationnelle pour commander un cab équipé de ce moteur.
Pour finir :S, mais tout le monde connait ça surement, vu les tarifs d'assurances augmentant de façon exponentielle en 71 ainsi que les nouvelles normes anti-pollution, que le 426 Hemi ne pouvait pas satisfaire, et bien on a quand meme permis à ce moteur de vivre une année de plus, ce qu'il a fait mais de façon très confidentielle, ce qui explique son coté mythique cette année -là...
Sur mon bureau, j'ai une soupape de 440 posée à coté d'une d'Hemi (proveneant du cabrio de Denis Galland, maintenant de B.Wiemann), et bien au premier coup d'oeil on comprends ce qui a été dit précedemment: le diamètre de la soupape, et sa finesse, donc ayant beaucoup moins d'inertie, un peu moins rustique donc.
N'ayant conduit un modèle Hemi qu'en version stock uniquement, malgré ses défauts, j'apprécie ce moteur tel qu'il est, et celui qui me fera changer d'avis n'est certainement pas encore néB)


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 7:17 am 
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Que je suis stupide !!!! y a un super article sur l'HEMI fait par seraph là.

http://www.mopar-owners-club.com/index. ... &Itemid=54

Un oubli :P


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 8:02 am 
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Les partisans du Hemi ne jurent que par lui, ceux qui préparent des Wedges affirment qu'il est trop lourd et qu'ils tirent autant de bouriques avec des culasses en coin.

Débat sans fin...:side:

Perso j'ai une conduite plutôt " dans les tours" et il me convient tout à fait. Passé 3000, ce moteur est jouissif !B)
Au dessous et en boite méca, genre dans les embouteillages, mouais, bof...:S


Des projets d'achat, Charsid ?

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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 10:18 am 
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seraph écrit:
Citation:
Perso j'ai une conduite plutôt " dans les tours" et il me convient tout à fait. Passé 3000, ce moteur est jouissif !B)

T'as lâché le mot ! "Boite méca" !! Ce berlingue est epoustouflant avec une boite méca, et permet des envolées lyriques !
Doit être plus timoré avec une boite auto, qui préfère les trucs plus coupleux...

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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 11:26 am 
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Messages: 175
Des projets d'achat, Charsid ?

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes ces infos plus qu'interessantes ( je ne m'en lasse pas , ne vous arrêtez pas ...)

Concernant le projets d'achat , je suis sur un charger 69 avec 383 2bbl à restaurer .
Cependant il semblerait que ce soit un matching numbers , je ne sait que faire car au départ j'étais parti pour restaurer un engin mais en l'aggrementant de petits épices ( mécaniques et carrosserie ) afin de le rendre un peu plus fun , mais maintenant un doute m'assaille !!
J'essaye de prendre des renseignements car je n'ai pas decider que et quoi faire (et comme j'ai découvert ce forum depuis peu qui me semble une mine précieuse d'infos émanant de personnages fort expérimentés), je me suis dit que cela pourra m'aider à me decider .:lol:

merci encore
à plus :)


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 5:55 pm 
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Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 10:15 pm
Messages: 1056
La je crois que Fox et Seraph prechent un converti !
Ayant pratiqué l'Hemicuda en BA et boite méca (mais beaucoup moins que le 440-6 quand meme:side: ), je préfère la boite méca sur route ; sur circuit , ce sera peut-etre pour plus tard:S mais c'est évident que c'est mieux ; pour faire des runs, je crois que personne ne me contredira qu'une boite auto sera plus efficace, mais rien n'interdit d'essayer en boite méca.
Bref je confirme que c'est un moteur un peu pointu, mais par rapport avec un 440, il faut comparer ce qui est comparable : entre un 440 complètement "stock" et un 426 Hemi dans la meme configuration, devinez lequel je choisis ?B)


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 Sujet du message: Re:Les moteurs muscle cars ??
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 7:51 pm 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
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Moparnut écrit:
Citation:
entre un 440 complètement "stock" et un 426 Hemi dans la meme configuration, devinez lequel je choisis ?B)

Ben, le 440, bien sur !!
Rien que changer la bougie du cylindre 7 d'un hemi sur une E-Body te prends une semaine !!!(tomber le booster, le maitre cylindre de frein, les tuyaux, tout ça...):laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

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