Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:38 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 7:39 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Hello,

Je souhaiterai passer aux disques arrières mais le kit que j'ai vu ne comporte pas depossibilité de raccorder le frein à main à cables -> controle tech difficile....

J'y connais rien du tout mais je me demandais s'il n'existait pas une solution connue pour faire un frein à main hydraulique sur le circuit arriere.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 8:12 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ha ha ha !!! :laugh: désolé de rire comme sa (c'est nerveux), mais sa fait 2 ans que je suis sur le coup, et j'ai pas trouver la solution idéale (raport qualité/prix). :angry:

Bon, alore j'en suis là:

Dans mon kit Weelwood, il y a un tambour interne, comme sur les toyota qui permet une connection avec le cable d'origine (après une petite modif). Le problème est que si tu veux garder les roulement d'abres de roues d'origine, tu ne peux pas. Donc je suis avec des roulement a billes qu'y foire régulièrement.

La solution que m'a sugérer notre grand Fox (que sa route ...................... ) est de viré le tamboure et de le remplacer par un petit étrillé mécanique qui se place a coté du principale, et après quelque petites modif, le connecter au cable d'origine.

Mais la, tu est obliger de fabriquer un suport, a souder sur le pont (probablement).

Donc, si tu choisi la 2ème solution, il est préférable de faire ce qui suit:

Garder les roulement d'origine.
Virer le tambour s'il est fournit dans t'on kit.
Fabriquer 2 suports d'étrillés (un principale et un pour le freind à main).

Et la vie est belle. :woohoo:

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 11:30 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Si tu n'as encore pas acheté ton kit, regarde du côté de DrDiff ( http://www.doctordiff.com/ ), qui propose un kit plutôt pas mal : conservation possible des roulements d'origine, disques flottants, utilisation d'étriers arrière de Mustang Cobra (à commande hydraulique et mécanique).
Les pièces (plaquettes, disques) sont faciles à trouver puisqu'il s'agit de pièces OEM d'autres marques.

Pas beaucoup d'infos sur son site web, autant lui poser la question par e-mail. Il en a parlé plusieurs fois sur moparts, son alias est DrDiff.

Autre solution, le kit arrière Wilwood, qui nécessite une butée plus longue entre les axes de roues (faisable ou pas suivant le type de différentiel utilisé) si l'on veut s'affranchir des roulements "Green Bearing".

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 12:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci mais j'ai oublié de préciser que c'est pour le B300 en Dana 60 8 boulons.

Ce kit bolt on a l'air sympa, pour le prix.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/_Car-Tru ... 240%3A1318
Mais j'ai pas trop envie de me lancer dans des modifs plus profondes. "tant que ca marche on ne touche pas, c'est bien ça?" ;)

Je supposais qu'il existait un moyen simple de faire un frein à main avec une vane "style" linelock placée en aval du repartiteur.
Tu freines, tu fermes la vane tu laches la pédale et les roues arrieres restent bloquées...:side:

Mais tes infos Fabien intéresseront peut etre mon pote Coronet67 confronté au probleme lui aussi.

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 12:40 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Et sur le kit disque ar. MPBrakes, c'est comment ?

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 1:22 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

L'installation d'un frein à main type rallye c'est trés bien, mais ça nécessite la refonte complète du circuit hydraulique, avec un passage à l'intérieur de l'habitacle.
Secundo, la plupart de ces freins ne servent qu'a immobiliser les roues arrières un court instant, et ne sont donc pas pourvu de blocage (le Viet en a un sur la Chally, avec un bouton qu'il faut presser pour le bloquer.)
Sur ma Cuda, j'ai un truc comme ça, et à l'origine, y'avait une béquille qui se dépliait pour le bloquer !! Hahaha ! J'l'ai viré, c'était trop laid !!
Pensez aussi que théoriquement le frein à main est sensé venir palier un défaut de freinage, et devient un frein "de secours"...S'il est sur le même circuit de freinage que celui qui vient, justement, pas de pot, de péter, ben, y sert plus à rien...
Une bidouille avec un deuxième étrier, de provenance facile à trouver, avec une platine soudée sur le pont arrière, et avec un circuit indépendant pourrait être une solution relativement facile, pour rester en hydraulique.
Sur le système Wilwood qu'il y a sur ma Cuda, à l'origine, y'avait deux petits étriers mécaniques, avec des plaquettes grosses comme des pièces de deux euros, et branchés sur les cables d'origine (aprés bidouilles, je vous rassure...)
Efficacité nullissime, juste là pour rassurer et passer le controle technique...Je verrais comment fonctionne le système hydraulique qui est installé maintenant, mais si j'en crois ce qu'on m'a dit, c'est redoutable !!
On verra bien...
Quant au controle technique, on verra bien aussi...

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 1:25 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

J'ai vu aussi une bidouille (sur un drag !) basée sur un étrier de frein de moto, qui serrait un disque monté sur...le nez de pont !
Pas con dans l'absolu, même si l'inertie engendré par le truc doit nuire un poil à l'accélération...
Le maitre cylindre était une poignée de moto modifiée en frein à main...

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 1:35 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Pensez aussi que théoriquement le frein à main est sensé venir palier un défaut de freinage, et devient un frein "de secours"...S'il est sur le même circuit de freinage que celui qui vient, justement, pas de pot, de péter, ben, y sert plus à rien...

Nous sommes d'accords mais en ce qui me concerne j'en ai rien a faire. Je dois le mettre une fois par an le frein a main....Quand je me gare en pente.
C'est juste pour faire plaisir au controleur technique.... :dry:

Citation:
Quant au controle technique, on verra bien aussi...

Oui bien-sur mais à force de se dire ça et d'accumuler les bidouilles et les trucs litigieux... Ca passe plus.
Et ca va pas aller en s'arrangeant. :unsure:

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 1:38 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
même si l'inertie engendré par le truc doit nuire un poil à l'accélération...

:laugh: mort de rires la reflexion de racer.
Mais déja si le gars a choisi une E-body ou B body, l'embonpoint de la caisse par rapport à une A-body nuit aussi a son l'accélération :P B) ;)

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 2:34 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
Mais déja si le gars a choisi une E-body ou B body, l'embonpoint de la caisse par rapport à une A-body nuit aussi a son l'accélération :P B) ;)

Si on va par là, on peut aussi douter de l'utilité d'un freinage arrière à disques sur un B300, comparé à une réfection complète tambour+garnitures+cylindre et quincaillerie...

Sinon, comme dit Fox, on peut aussi monter un frein à la Rockwell, sur l'arbre, mais il n'y a rien de standard sur du Mopar, alors que ça existe pour d'autres marques : http://www.tsmmfg.com/Pinion_Mounted_Parking_Brakes.htm

Le kit MP Brakes est manifestement un kit commun Mopar/Ford/GM, avec pour seul pièce spécifique Mopar la platine qui se fixe sur la flasque du pont. Tout le reste doit être composé de pièces standard (du genre étriers Eldorado 79+). Seule info manquante, peut-on utiliser les roulements d'origine? Vu l'épaisseur apparente du support, probablement pas.

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 2:49 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
mort de rires la reflexion de racer.

Sot que tu es !!!:laugh: :angry:
En fait, j'ai vu ce montage sur un altered, et c'était le frein principal (et unique !!) puisque les arbres de roues étaient à poil, sans tambours ni trompettes ni disques...
Et si on monte des arbres de transmission en alu pour réduire l'inertie, c'est con de tout ruiner avec un disque qui réduit tout à néant !!:laugh: :laugh: :laugh:
Cela dit, à une époque, j'ai connu des mecs qui montaient des axes de roues de moto en titane (oui, oui...1000 balles le bout !) pour réduire le poids, mais qui laissaient la béquille centrale...
Comme quoi...

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 6:29 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

fbernard écrit:
Citation:
Si on va par là, on peut aussi douter de l'utilité d'un freinage arrière à disques sur un B300, comparé à une réfection complète tambour+garnitures+cylindre et quincaillerie...

C'est bien ce que j'ai fait et le freinage arrière reste assez déséquilibré au banc du CT.

Non, ma réflexion désagréable en pleine paix, c'était surtout l'occasion d'une petite vangeance apres le "ridicule petard mouillé" que Fox a employé recamanent pour designer le 273 commando. (et aussi pour les "étrons poussifs", "chevaux de McDo" etc... auxquels on a droit a longueur d'année)

D'ailleurs tu vois, il à pris ça sportivement :)

Pour en revenir au sujet il n'y a pas moyen de recupérer des étriers de corvette? Elles avaient bien un frein a main, elles.

Sinon je suis tombé la dessus:
http://www.lieblweb.com/TechLinks/YJBra ... grades.htm

Et pour mon systeme hydraulique discret, on peut certainement dissimuler proprement ceci derriere le frein a pied d'origine ;)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Porsche- ... otohosting

C'est peut etre de la bidouille, mais au final ca sera plus clean que le disque soudé sur l'arbre de transmission, non?
http://einstyn.com/einstyn1/p10bolt-brake06.jpg :S :pinch: :unsure: :S :dry:

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 7:49 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
c'était surtout l'occasion d'une petite vangeance apres le "ridicule petard mouillé" que Fox a employé recamanent pour designer le 273 commando. (et aussi pour les "étrons poussifs", "chevaux de McDo" etc... auxquels on a droit a longueur d'année)

Attention, confonds pas: "ridicule pétard mouillé", c'est pas méchant !
"Etron poussif", un peu plus, je te l'accorde...
Et "Chevaux de Mc Do", inutile de te dire que personne sur ce forum n'est concerné ! Il n'y a ici que des gens de bonne foi, et les Chevaux de Mc Do", c'est l'addition à la louche de pièces perfs, qui rajoutent toutes pas loin de 100 hp à l'unité...
On avoisinne souvent les pas loin de 700-800 hp par voiture, hein, si on compte bien...:P :P :P
Mais il n'y a jamais la moindre animosité la-dedans, hein, va pas croire des trucs !! (je serai bien mal placé...)
Mais faut quand même bien avouer qu'en dessous de 500 bourrins, c'est rien que des moteurs de tapette...:P :P :P

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 11:44 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
Pour en revenir au sujet il n'y a pas moyen de recupérer des étriers de corvette? Elles avaient bien un frein a main, elles.

Non, le frein à main est un petit tambour, avec ses garnitures, qui est dans le moyeu du disque.L'étrier est à commande hydraulique uniquement.

Sinon, j'ai vu un site internet (tenu par des prix Nobel de sécurité automobile, manifestement) qui suggèrait l'utilisation d'un line-lock comme frein à main. Je vois ça d'ici, tu te gares en pente, frein à main, et quand il n'y a plus de batterie (ou quand le solénoïde en a marre, c'est super fiable ces machins-là), ta caisse redescent Lombard Street, en ratant quelques virages...

Citation:
C'est peut etre de la bidouille, mais au final ca sera plus clean que le disque soudé sur l'arbre de transmission, non?
http://einstyn.com/einstyn1/p10bolt-brake06.jpg :S :pinch: :unsure: :S :dry:

Ca se soude pas sur l'arbre, enfin! ca se boulonne sur le yoke, et le support d'étrier peut se boulonner (ou se souder) sur la platine du pinion snubber. Wilwood fait un tout petit étrier mécanique, référencé 120-1360, juste pour ce genre de trucs...reste plus qu'à trouver un disque de freins de 6 pouces de diamètre, et un 1/4 de pouce d'épaisseur...

Sur le lien que tu as passé, voilà une idée qu'elle est bonne : placer le bracket de l'étrier à l'intérieur du flange et non pas à l'extérieur...
Image

MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 7:01 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

fbernard écrit:
Citation:
Ca se soude pas sur l'arbre, enfin! ca se boulonne sur le yoke,

Haha je sais bien c'était pour donner un coté bricolo au système :laugh: . Même bouloné, tres peu pour moi.

Citation:
Sinon, j'ai vu un site internet (tenu par des prix Nobel de sécurité automobile, manifestement) qui suggèrait l'utilisation d'un line-lock comme frein à main. Je vois ça d'ici, tu te gares en pente, frein à main, et quand il n'y a plus de batterie (ou quand le solénoïde en a marre, c'est super fiable ces machins-là), ta caisse redescent Lombard Street, en ratant quelques virages...

:silly: Clair! Mais quand bien même ça marcherai, ca serait incompatible avec la procédure de controle technique qui consiste à serrer progressivment le frein a main sur les rouleaux et de regarder sur l'écran la valeur max.
Imaginez avec le linelock qui bloque les roues en 1/10eme de seconde! :pinch: :silly:

Je reste sur le coup d'un second maître cylindre placé sur la ligne de freins arrieres. Un truc d'embrayage dans ce style mais sans vase d'expension.
Image
On peut le placer à peu pres au niveau de la tige filetée de réglage du frein a main d'origine. comme ça on conserve le cablage.

C'est discret, pas trop cher et relativement facile à installer. Qu'en pensez-vous?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure