Ma Demon ayant le tristounet volant de base, j'ai voulu lui offrir le Deluxe steering wheel disponible en option (ou en série) sur toutes les A-bodies à partir de 1971, ainsi que sur les B et C-bodies.
C'est un joli volant. A la fois sportif et classieux.
Cher en occasion, même aux USA et j'ai attendu longtemps avant d'en trouver un propre à pas trop cher.
Je l'ai trouvé en deux parties sur ebay : le volant proprement dit, et d'un autre vendeur, le cache central.
le volant :
En très bon état esthétique, sans cassure ni fissure. Un bon nettoyage et une couche de noir satiné ont suffi.
Par contre, les contact électriques des trois touches du klaxon étaient HS. J'ai du tout reprendre à zéro et maintenant ça remarche.
Le cache central est arrivé des USA sans déco.
D'origine il y en avait deux disponibles :
Soit en simili cuir grainé avec emblème Dodge ou Plymouth
Soit en faux-bois.
J'ai opté pour la seconde. Ça fait plus riche
Donc, le cache au départ, tout nu :
J'ai utilisé du classique papier-décor faux bois. Finition noyer blond.
La subtilité de la chose (et aussi la difficulté) est que d'origine, l'ensemble n'est pas en un seul morceau.
Il y a trois morceaux qui se réunissent au centre par trois pointes. Le fil du bois doit aussi être dans le sens des branches du volant.
Plus facile à dire qu'à faire correctement.
Après quelques prises de têtes et découpes ratées, j'y suis arrivé
Il ne me restait plus qu'à sigler le tout et voilà. La police de caractère n'est pas conforme à celle d'origine, mais c'est tout ce que j'ai trouvé d'approchant.
Une couche de vernis satiné et c'était terminé.
En place :
@+
François
_________________
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, A-833 4speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.
Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un big-block sur l'établi" (225 cubic inches av.J.C)