A partir de 1967 et jusqu'en 69, la Plymouth Valiant est équipé d'un cluster que je trouve élégant (celui de la Dodge Dart était différent).
Le voilà (ici en version US en miles):
J'ai récemment mis la main sur un exemplaire en version Europe (km/h), mais comme c'est souvent le cas en état cosmétique très-très moyen
Façade noire fade et écaillée, chrome pelé, vitres rayées et qui ont pris des vapeurs de peinture noire...
Un peu dommage, car il a l'air en très bon état mécanique.
Donc, restauration.
Démontage complet :
Nettoyage approfondi de la façade, puis peinture noire et reprise des reliefs à la peinture silver (impossible pour moi de rechromer)
Je voulais aussi supprimer l'inutile (et inflammable) ampèremètre et le remplacer par un voltmètre tout en gardant l'esthétique du cadran Mopar d'origine.
J'ai donc réutilisé le cardan d'origine de l'ampèremètre pour maquiller le nouveau voltmètre :
Cadran en place sur le voltmètre :
Les trois jauges en place :
Ça n'a pas été simple de faire tenir le voltmètre en place, j'ai dû percer le fond du cluster. Mais bon, il est en place maintenant.
Il faudra que je repeigne l'aiguille en un orange plus clair pour matcher les deux autres aiguilles (ou essayer de réutiliser l'aiguille d'origine de l'ampèremètre).
Pour la petite histoire :
Chrysler va reprendre ce cluster en 1970 et lui apporter quelques modifs esthétiques que, personnellement, je trouve très moches : des jauges rondes en lieu et place des rectangulaires et une façade en faux-bois. Ce nouveau cluster sera monté dans les Dodge Demon et Plymouth Duster (hors modèles 340ci)
Bref, comme le cluster de Valiant 1968 est mécaniquement et électriquement plug 'n play dans les Demon/Duster de 1970 et après, il va trouver sa place dans ma Demon de 71
La suite au prochain numéro.