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 Sujet du message: Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 9:35 pm 
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Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
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Salut à tous,

Le we dernier je suis allé au meeting d'Illzach avec ma Dodge Challenger 383 cid (j'ai même été nominé pour le "show and shine" !)

Mon moteur, en ce dimanche particulièrement chaud, a eu une nette tendance à chauffer sérieusement.... A chaque arrêt, pas mal de liquide de refroidissement est sorti du tuyau de trop plein et la jauge était dans la partie supérieure (mais pas dans le rouge).

Tout le circuit de refroidissement de ma voiture est soit neuf (pompe à eau, thermostat, viscocoupleur, tuyaux, colliers,...), soit révisé (radiateur, carter de pompe, hélice 7 pâles).
Le moteur est également refait, avec culasses Edelbrock neuves).

Pour mes soucis, je pense que cela pourrait venir de :

- thermostat défectueux ou de température trop haute (je ne sais plus quel type j'ai mis...)
- air dans le circuit (pas de trou dans le thermostat)
- hélice pas assez prés du radiateur
- évent. bouchon radiateur défectueux (pièce pas neuve, mais d'origine Mopar 16 lb)

Voilà, si quelqu'un a déjà eu ces problèmes, je suis intéressé ...

Une solution simple consiste à monter un ventilateur électrique, mais ce n'est pas vraiment la solution à mon problème !

Merci d'avance.

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 9:42 pm 
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Es-tu sûr de ne pas avoir mis trop de liquide de refroidissement?

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 10:01 pm 
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J'y ai aussi pensé, mais il chauffe quand même (d'après la jauge... d'origine !).

Maintenant. le niveau de liquide est assez bas (on voit une espèce de tôle apparaître, je dirais à env. 1.5 - 2 cm)


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 7:35 am 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:22 pm
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Faire un essai sans thermosthat?
Sens de montage de l'hélice?
Présence du fan shroud (carter d'hélice) http://www.summitracing.com/parts/DCC-2785434/ ?
Réglage d'avance allumage moteur?

Juste quelques pistes?
Bonne recherche :dry:


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 7:38 am 
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Ca c'est normal que ton niveau soit à 2 cm du haut du radiateur. Tu n'as pas de vase d'expension donc ça tombe par terre quand ça chauffe, ça se dilate:) .
Il faudrait connaitre ton calorstat, c'est normale que ça chauffe en plein soleil à l'arrêt. Si tu n'es pas dans la zone rouge, à proiri pas de soucis. Dès que tu roules la température redescend bien et assez rapidement?


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 8:13 am 
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Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
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et voui! il faut mettre un vase d'expansion.

et vérifier si l'hélice est bein suffisament proche du radiateur.


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 11:21 am 
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Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
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@Northcuda :
Ok pour essai sans thermostat : bonne idée (mais je ne roulerai jamais longtemps sans !)
Sens montage contrôlé avec deuxième hélice à dispo et encore marquée "engine side"
Fan shroud ok
avance ok il me semble, à tester
@Chal340 :
bonne idée d'ajouter un vase d'expansion, même si c'est pas d'origine. Il en existe pour E-Body ?
oui, la température redescent assez rapidement dès que je peux roule un peu...

Merci à tous pour vos commentaire et conseils !

Bonne route.

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 11:41 am 
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Pour Ebody bien sûr, dès 73 les Ebody en étaient équipées de méméoire.
Donc si ça redescends rapidement, ton calorstat est peu être un poil trop haut 195° par exemple et dans les bouchons tu prends 10 voir 15 de plus et te voilà à 210. Comme dit Pierrot vire le et voit ce que ça donne.

Edit : chez Hoover par exemple


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 6:47 pm 
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Merci pour l'info : je ne savais pas (ou me rappelais plus....) que les 73-74 avaient ces réservoirs overflow.
Bon. il faut dire que je m'intéresse pas trop aux 72-74 :lol:
J'espère que le braket se monte sur ma 71 (d'après Hooover oui...)
Sinon, il faudra que j'ouvre mon boitier de thermostat, mais c'est bien possible que j'aie un 195°F.
Je vais faire le test sans de toute manière.

merci encore pour les conseils !

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 8:58 pm 
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Mets un 180°f, c'est nickel.
Tiens au fait tu as pas une ptite photo de ta chally.
Tu viens au Mopar Nat's à Lurcy?


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 5:19 pm 
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Je vais effectivement mettre un 180°F et un vase d'expansion.

Ben...j'ai même pas encore pensé à faire une photo de la voiture terminée et complète : je vais en faire demain et je les posterai !
Non, je ne pense pas venir cette année (j'ai déjà deux trucs ce we) à Lurcy, mais l'année prochaine, je pense que oui (je réserverai en début d'année :lol: )
Ici en Suisse il y a aussi un Mopar Nats (pas loin d'où j'habite). Il est très petit, mais les voitures sont d'un très bon niveau. J'y suis déjà allé plusieurs fois et j'y ai vu (entre autre), un ou deux Cuda AAR vraiment top, une Challenger T/A (c'est rare), une super bee 69 1/2 6-pack NEUVE, une Charger 69 Hemi noire Neuve ito

A plus

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 11:23 am 
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18.06.2011 Challenger 383 R/T de 1971 Image


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 10:21 pm 
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Hello à tous,

J'ai, suivant vos conseils, acheté un réservoir de liquide de refroidissement chez Hoover. Il m'a l'air de bien s'adapter sur ma 71.
Par contre, quel bouchon de radiateur dois-je utiliser ? J'ai constaté aujourd'hui que mon bouchon NOS Mopar est défectueux (il ne tiens pas la pression du système).

J'ai vu sur mes bouquins que les Challenger de 1974 avec le système fermé ont des bouchon différents (rond), avec un marquage adapté au "Recovery system". LE problème est que je trouve pas sur internet ce genre de bouchon...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 10:30 pm 
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chris383 écrit:
Citation:
Sens montage contrôlé avec deuxième hélice à dispo et encore marquée "engine side"


Ça a été mon PB pendant des années avant de me rendre compte que j'avais une hélice qui était faite pour un moteur qui tournant dais l'autre sens!!!

Quand tu démarre ton moteur, l'hélice aspire l'air vers le moteur ou elle la souffle vers l'avant?

Et pour le bouchon, tu cherche ça?

http://www.summitracing.com/parts/SNN-10331/

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 8:09 am 
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chris383 écrit:
Citation:
J'ai, suivant vos conseils, acheté un réservoir de liquide de refroidissement chez Hoover. Il m'a l'air de bien s'adapter sur ma 71.


Peux-tu nous montrer en fonction de sa forme où tu l'as posé ?
Car, il faut moi aussi que j'en monte un de ce genre.

En fait, j'en ai bien un à monter, mais il est en alu: c'est absurde de monter un truc comme ça, car on ne peut pas voir s'il contient du liquide ou non ! :huh: Alors, lorsque j'en ai besoin, je fixe une p'tite bouteille en plastique mais bon, là y'en a un peu marre... ;)

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