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MessagePosté: Mer Nov 01, 2017 9:40 pm 
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Cela fait de nombreuses fois qu'on se chicane pour des appellations ronflantes de nos moteurs (Mopar hein, pas de GM ou Ford), les fameux "small" ou "big" block. Déjà avoir un small block (SB) vous fait passer pour jeune apprenti (padawan ici), pôvre, voire sans ambition ou connaissances alors qu'un big block (BB) vous propulse au rang de célébrité, d'homme (je ne fais pas l'écriture inclusive ...) de bon goût, voire qui a de grosses c...

Pas de jugement de ma part, chaque défenseur de "block" a 132 arguments pour contrer l'autre mais si d'abord on définissait ce qu'est un small ou big block ?

Théoriquement le terme small implique une cylindrée réduite, une puissance moins importante, etc... , hélas chez Mopar ce n'est pas aussi facile, le problème étant qu'on a voulu transposer ce qui était plus évident chez GM avec son fameux 350...

On peut admettre qu'un SB mopar est issu du fameux LA engine de 1967, LA ne veut pas dire qu'il a été fabriqué à Los Angeles mais simplement "Light A", donc plus léger que le A engine qui l'a précédé de 1957 à 1966. Pour ne rien simplifier le LA engine est très connu par son 318, qui a aussi existé dans la même cylindrée en version A (appelé aussi polyspheric à cause de la forme des chambres de combustion, le "LA" ayant des chambres en coin ou wedge).
D'autre part le premier "small block" devrait être le 273 qui a précédé le LA 318 de 3 ans mais là aussi on n'a jamais qualifié de 273 de small block à ses débuts.

Le LA engine a existé en (273) / 318 / 340 / 360 ci

Prochain message, si ça suit, les "BB" ...

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Modifié en dernier par phil64 le Jeu Nov 02, 2017 11:53 am, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Mer Nov 01, 2017 11:51 pm 
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un historique qui va être intéressant vas y Grand Gourou continu ...

A+ 8)

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 12:21 am 
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Pas de problème, je vais continuer avec les BB B & RB :?: :?:
Mais demain car mon grand age m'interdit de rester trop tard le soir. Une camomille et au lit :D :D :D :D

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 7:23 am 
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bien pour moi small c'est une question de" petit pois" euh poids :dance: :dance:

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 8:20 am 
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Bonjour,

Ah donc finalement notre 318 A n'est pas un small block. :) :)

Question subsidiaire: peut-on toujours se fier à l'emplacement de l'allumeur: derrière c'est SB et devant c'est BB?

A+

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 9:55 am 
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Le qualificatif "small block" on en fait ce qu'on en veut mais il faut reconnaître que ce terme n'a jamais été employé à l'époque chez MoPar, cela vient bien du milieu des fans de "muscle car" Chevrolet. Ensuite "small" ou "big" a été appliqué chez Ford ou Mopar mais pas en interne.

Comme le moteur SB Chevrolet commence en 1955 on pourrait donc appliquer ces dates chez Mopar ou Ford mais un consensus fait que le terme SB ou BB s'applique aux années des "muscle cars" donc pour le SB les années fin 60-70.

On pourrait dire que le 318 poly est un SB mais dans ce cas il faudrait lui opposer un BB différent des B et RB car ces derniers sont très différents, notamment question culasses (chambres de combustion). D'autre part la famille des "A" engine ne comprend pas que le 318 mais aussi le 277, le 301 / 303, le 313 et le 326, or aucun proprio de Coronet ou Fury ne parle de SB ! A l'époque chez Chrysler on parlait plutôt de "single rocker arm" pour eux, opposé au "double rocker arm", le Hemi de 1ère génération. Excellent article sur allpar: https://www.allpar.com/mopar/a-engines.html

Bon, passons aux "big" !

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 10:49 am 
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Pourtant quand j'ai chercher ce qu'était un 361 sur ma coronet,
j'ai bien lu la notion de big et de small,
que le 361 était un big block alors que le 360 juste après est devenu un small,
pour moi la différence est la longueur du block chez mopar non ?

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Jean-Philippe
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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 11:40 am 
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Le 361 n'a rien à voir avec le 360, le 361 est un "B" engine, donc de la "famille" des big block et le 360 est un LA donc de la "famille" des small block. Je mets des guillemets car les excités des prépas moteurs te regarderont avec un sourire poli si tu affubles ton moteur du qualificatif définitif de big block (ils ont lu wikipedia, faut que ça dépasse 6L :roll: ) ...

Donc on va voir la famille des "wedge", 1ère génération, celle qui commence en 1958. Ces moteurs ont été développés non par souci de performances mais plutôt d'économie: ils vont remplacer pour les Mopar les plus lourdes et puissantes (Chrysler / Imperial) les Hemi 392, trop onéreux à construire avec leur double arbres de culbuteurs entre autre. Mais ils pourront aussi être utilisés sur les gammes "populaires", en option évidemment ...
Les "wedge" ont comme leur nom l'indique une chambre de combustion en coin, contrairement aux Hemis ou Poly.

Ils seront proposés en 2 grandes familles de bloc, le "B" block avec une course de 3.38" et le "RB" (raised block) avec une course de 3.75".

Le B block est introduit en 1958 avec 2 cylindrées: 350 ci , qui ne durera qu'un an, et 361 ci à la carrière TRES longue, il finira sur les motorhome dans les années 70. Question puissance le 350 grimpe à 315 ch avec l'hypothétique injection (305 en 2x4) et le 361 culmine à 345 ch sur l'Adventurer 58 avec 2 carbus 4c.
Le B engine passera vite à 383 ci en 1959 pour une carrière fulgurante jusqu'à la 1 ère crise pétrolière. Il sera donc monté sur les mythiques "muscle cars" Mopar et passera à la postérité comme un des "big block" Mopar.
Il terminera en cylindrée de 400 ci à partir de 1972, du moins sur les voitures car sa carrière continuera dans les "recreational venicles".

Donc B engine = 350 / 361 / 383 / 400

Le RB block est introduit en 1959 sur les Chrysler et Imperial dans la cylindrée de 413 ci, il remplace le 392 hemi. Curieusement Chrysler introduit aussi un autre RB engine en cylindrée ... 383 ci, installé sur l'entrée de gamme (Windsor, Saratoga). Ce 383 RB n'existera qu'en 59 et 60.
Le 413 grimpera en cylindrée en 1963 pour passer à 426 ci (Max Wedge) et 426 ci Hemi en 64. Le 426 ci ne sera jamais monté en série.
Enfin il sera de nouveau re-alésé pour arriver à 440 ci en 1966, le plus célèbre des "big block" mopar.

Donc RB engine = (383) / 413 / 426 / 440

On lit souvent que la différence entre BB et SB se "voit" aussi à la course du piston qui impose donc un bloc plus haut. Mais dans ce cas le 360 ci (3.58" de course) serait un big block vu qu'il dépasse la course des B ? Bref on n'a pas fini de discuter !!!


g80panthera a écrit:
Question subsidiaire: peut-on toujours se fier à l'emplacement de l'allumeur: derrière c'est SB et devant c'est BB?


Oui ! Poly / LA derrière. B / RB devant

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 11:29 pm 
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phil64 a écrit:
e 361 culmine à 345 ch sur l'Adventurer 58 avec 2 carbus 4c.

C'était pas plutôt 355 ch (avec le Fuel Injection) ? (option chère vu le gain en puissance et les emm*rdes qui sont venues avec)

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MessagePosté: Jeu Nov 02, 2017 11:35 pm 
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phil64 a écrit:
Le 361 n'a rien à voir avec le 360, le 361 est un "B" engine, donc de la "famille" des big block et le 360 est un LA donc de la "famille" des small block. Je mets des guillemets car les excités des prépas moteurs te regarderont avec un sourire poli si tu affubles ton moteur du qualificatif définitif de big block (ils ont lu wikipedia, faut que ça dépasse 6L :roll: ) ...

Donc on va voir la famille des "wedge", 1ère génération, celle qui commence en 1958. Ces moteurs ont été développés non par souci de performances mais plutôt d'économie: ils vont remplacer pour les Mopar les plus lourdes et puissantes (Chrysler / Imperial) les Hemi 392, trop onéreux à construire avec leur double arbres de culbuteurs entre autre. Mais ils pourront aussi être utilisés sur les gammes "populaires", en option évidemment ...
Les "wedge" ont comme leur nom l'indique une chambre de combustion en coin, contrairement aux Hemis ou Poly.

Ils seront proposés en 2 grandes familles de bloc, le "B" block avec une course de 3.38" et le "RB" (raised block) avec une course de 3.75".

Le B block est introduit en 1958 avec 2 cylindrées: 350 ci , qui ne durera qu'un an, et 361 ci à la carrière TRES longue, il finira sur les motorhome dans les années 70. Question puissance le 350 grimpe à 315 ch avec l'hypothétique injection (305 en 2x4) et le 361 culmine à 345 ch sur l'Adventurer 58 avec 2 carbus 4c.
Le B engine passera vite à 383 ci en 1959 pour une carrière fulgurante jusqu'à la 1 ère crise pétrolière. Il sera donc monté sur les mythiques "muscle cars" Mopar et passera à la postérité comme un des "big block" Mopar.
Il terminera en cylindrée de 400 ci à partir de 1972, du moins sur les voitures car sa carrière continuera dans les "recreational venicles".

Donc B engine = 350 / 361 / 383 / 400

Le RB block est introduit en 1959 sur les Chrysler et Imperial dans la cylindrée de 413 ci, il remplace le 392 hemi. Curieusement Chrysler introduit aussi un autre RB engine en cylindrée ... 383 ci, installé sur l'entrée de gamme (Windsor, Saratoga). Ce 383 RB n'existera qu'en 59 et 60.
Le 413 grimpera en cylindrée en 1963 pour passer à 426 ci (Max Wedge) et 426 ci Hemi en 64. Le 426 ci ne sera jamais monté en série.
Enfin il sera de nouveau re-alésé pour arriver à 440 ci en 1966, le plus célèbre des "big block" mopar.

Donc RB engine = (383) / 413 / 426 / 440

On lit souvent que la différence entre BB et SB se "voit" aussi à la course du piston qui impose donc un bloc plus haut. Mais dans ce cas le 360 ci (3.58" de course) serait un big block vu qu'il dépasse la course des B ? Bref on n'a pas fini de discuter !!!


g80panthera a écrit:
Question subsidiaire: peut-on toujours se fier à l'emplacement de l'allumeur: derrière c'est SB et devant c'est BB?


Oui ! Poly / LA derrière. B / RB devant

Super toutes ces infos :clap:
Merci Phil :wink:

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MessagePosté: Ven Nov 03, 2017 9:01 am 
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des infos làhttps://www.allpar.com/corporate/bios/weertman-chron.html et làhttps://www.allpar.com/corporate/bios/weertman.html

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MessagePosté: Sam Nov 04, 2017 9:18 pm 
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Super intéressent tout ça merci Phil :wink:

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MessagePosté: Sam Nov 18, 2017 11:59 pm 
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Merci Phil

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