Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 11:40 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Avr 20, 2012 8:21 am
Messages: 2034
Hello,

J'ai une chauffe moteur anormale (pas dans l’extrême) seulement quand je suis en prise "D" ou "R", en "N" et "P" la température est normale mais dès lors que je me met en prise même à l’arrêt la température augmente extremement vite.

J ai alors changé la Pompe à eau, Calorstat, Visco Coupleur, Joints de culasse, et nettoyé au Vinaigre blanc + St Marc le radiateur (il semblerait d'ailleurs qu il soit revenu à la vie avec ce procédé).
Aussi depuis, j'ai de gros raté au ralenti sur place, à un tel point qu'elle est très désagréable à conduire et on sent que ça va pas du tout.
Pas l'impression d'avoir de prises d'air, rien ne se passe quand on asperge le bloc de nettoyant frein... :wink:

Pour moi je ne vois plus que l'allumage, Bobine? Bougies? Honnêtement je ne vois rien d'autres là...

Qu'en pensez vous? :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 11:58 am 
Hors ligne
Vice-Président
Vice-Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 09, 2014 8:54 am
Messages: 2259
Localisation: Plein Centre
bah pourquoi l'allumage aurait merdé d'un coup sur l'autoroute :shock:

je viens d'avoir une merdouille sur la voiture de mon gamin une durite bouchée par un bouchon de boue rouge mais je suppose que tu as contrôlé toute tes durites

A+ 8)

_________________
ImageImage Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 12:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Avr 20, 2012 8:21 am
Messages: 2034
Yep durite vérifiées


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 12:46 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
Regardes ton allumage iL se pourrait que tu ais trop d'avance et que ton carbu sois reglé un poil pauvre ce qui expliquerait la chauffe.... :dance: :dance:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 4:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Ou trop de retard ! Faut pas descendre en dessous de 4° ... A 0° d'avance mon ex Buick 58 chauffait tellement qu'une durite de radiateur avait explosé, enfin la pression était telle qu'elle s'était déboitée au niveau du radiateur. Avec une avance "normale" (8 à 10) elle chauffait encore (cause bloc entartré) mais beaucoup moins ...
Un mélange trop pauvre fait aussi chauffer.

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 4:42 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Aoû 06, 2015 11:10 pm
Messages: 1247
Localisation: Maine et Loire (49)
T'as mit le ptit vinaigre, c'est bien. :wink:
Bon comme dit au tel hier soir, ça pourrait bien être un prob d'allumage, un dereglage quand t'as deculasse.
T'as une strombo, verifie ton avance...
T'as tout changé...
C'est bizarre ton histoire.

_________________
DODGE DART GT HartTop Trip.G M.N 1968 318Ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 7:50 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Avr 20, 2012 8:21 am
Messages: 2034
Alors le soucis c'est que mon allumage Full MSD est réglé au poil ! Elle démarrait et démarre toujours au quart de tour.

Le truc c 'est que sur l'autoroute quand la chauffe moteur est survenue la voiture tournait bien, je me suis arrêté sur une aire pour dégager le calorstat, j ai ouvert le bouchon ça bouillait la dedans ça pétait dans tous les sens, et stupeur quand j'ai donc ouvert pour la premiere fois (je voulais le changer par le passé mais Hors Stock à l'époque donc j avais laissé tombé bref) ben y'avait pas de calorstat....

Donc j'ai repris la route quand même, au lieu d'être à 160 j'suis passé à 120 pour éviter le pire, mais...elle tournait bien.
Arrivé chez moi je change la pompe, j instal le calorstat, je change le Visco, la voiture tourne bien "sur place" mais idem en "prise", chauffe à fond.
Donc je change les joints de culasse, mais lorsqu on redémarre, la voiture cafouille, tourne, mais cafouille et aussi, chauffe toujours !
Pas de prise d'air, on a vérifié. L'avance à l'air Ok, la richesse est pas trop mal de toute façon peu importe ce qu on fait sur la richesse ca tourne pas rond.
Pas de fuite rien de "bizarre".
Moteur Rebuild et en exellent etat.
J'ai vérifié la filerie MSD tout à l'air Ok.

Est ce possible que la Bobine ai lâchée?

(J'ai passé commande d'une nouvelle Bobine, Bougies, Sonde, Mano de t°d'eau )
Mais si ca viens pas de ca...là je vais sécher...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 8:31 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
perce un petit trou avec un foret de 4mm dans ton calorstat :dance: ça aide un peu :whistle:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 8:37 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Une bobine, généralement "ça prévient", on commence par avoir des ratés à chaud ou des démarrages difficiles à chaud. Mais elle ne peut pas faire chauffer "en prise". Bon ensuite c'est vite fait de la remplacer.
Attention, un allumage avec retard n'empêche pas de démarrer, au contraire ! Autrefois sur les "pre war II" des voitures avaient une manette pour régler manuellement l'allumage depuis le siège et on mettait à 0 ou "retard" pour démarrer (bien utile aussi si démarrage à la manivelle ...).
Donc un coup de lampe strobo (pas strombo, ça c'est volcanique !!! ) pour vérifier l'avance initiale et aussi si elle "développe".

Allumage full MSD c'est quoi ? La marque je connais mais "full" ? Tout est intégré dans l'allumeur ?

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 10:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Avr 20, 2012 8:21 am
Messages: 2034
Pour le trou de 4 mm j'ai déjà fait oui,

Pour le "full" msd, simplement Allumeur + Bobine + Filerie MSD

Pour l'allumage, sur un 400ci de 77 tu préconise quoi? au ralenti et à 3000 sachant qu'au ralenti au neutre j'suis sur 800tr min


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 11:19 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
J'ai pas les specs pour 1977 mais en 73 par exemple ils donnaient entre 7.5 et 10° (suivant l'allumeur, le carbu et BA ou BM) @ 550 trmn. Déjà à 800 trmn tu dois avoir bien plus puisque l'avance centrifuge augmente de 8 à 10° vers 850-950, voir ci-dessous.

Tu as le shop manual 77 ? Tu devrais y trouver un tableau de ce genre quoique je ne pense pas que les valeurs changent beaucoup. A noter que c'est à +- 2,5° près ...
Le 318 était à 0 ou 2.5 ° en 73 !!!! A 0 ça devait être un gouffre et un veau (mais au moins on brûlait bien donc on polluait moins ...)

[edit] le 400 de 77 est sur cette page http://carnut.com/specs/gen/chry70.html donc 8 ou 10 ° ...

Fichier(s) joint(s):
400ci-73.jpg
400ci-73.jpg [ 182.65 Kio | Vu 3147 fois ]

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Dim Avr 23, 2017 12:03 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Avr 20, 2012 8:21 am
Messages: 2034
D'accord, Merci Phil pour ton aide.

Alors question carbu j'suis sur un 4 barrel Holley Street avenger 670 cfm a depression.

Si je comprend bien faudrait que je commence par me câler entre 10.5 et 12.5 à 2500tr/min
je devrais tomber en 0.5 et 4 à 650 tr/min

Sur le lien, au 400Ci ils mettent 10° mais à combien de tr/min il se prennent? Toujours 2500?

Je sait plus s'il faut obligatoirement boucher la depression de la capsule lors du réglage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Dim Avr 23, 2017 8:18 am 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Si je comprends le tableau de phil, il faut mettre 10° au ralenti (dépression débranchée) puis avoir 10 + 13 à 15 ° soit 23 à 25° à 2500 rpm :wink:

On est loin des 30 - 35° à 3000 (c'est ce que je mets en règle générale sur les moteurs)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Dim Avr 23, 2017 8:33 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Attention, si tu cales l'avance initiale à 10° à 550 trmn tu auras 13 à 15 de plus à 1950 (pour le premier 400) donc 23 à 25° ! Arf, pas vu que tu viens de l'écrire ..
Les 0.5 à 3,5 c'est uniquement la centrifuge à 550.
Ces valeurs ne peuvent se mesurer que sur un banc, d'ailleurs ils en parlent dans le shop manual.

Pourquoi tu ne te cales pas à 550 et voir ensuite ce que ça donne à 2000 ou 2500 ? Je sais, il y a des partisans de "régler en haut" mais il me semble que ce type de réglage est surtout fait pour les moteurs poussés qui tournent toujours en haut, qui n'ont pas d'avance à dépression, etc...

Ton allumeur (électronique) a un choix de courbes ? J'ai vu pour une Jaguar un 123ignition, y'a 12 courbes possibles, réglables avec un mini commutateur

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Modifié en dernier par phil64 le Dim Avr 23, 2017 8:34 am, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chauffe Moteur
MessagePosté: Dim Avr 23, 2017 8:34 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Avr 20, 2012 8:21 am
Messages: 2034
D'accord donc depression debrancher et bouché alors,
il me semble que je suis vers les 38 à 3000.... loool Mais je vais justement aller voir là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com