Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 3:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur 315 ci
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 1:14 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
Mon pick up est équipé d'un 315ci. D'après ce que j'ai pu voir il semble que ce ne soit pas un modèle très courant puisqu'il a été produit uniquement fin des années 50 et rapidement remplacé par le 318ci.
Dans son état actuel le moteur fait ce qu'on attend de lui, il démarre bien, il fait avancer le véhicule et accélère franchement lors qu'il s'agit de doubler une 106 en côte :D
A côté de cela, il consomme de l'huile (surtout en frein moteur), il a un poussoir qui claque un peu, les joins de cache culbuteurs ne sont plus très étanches, les durites de radiateur sont sèches... bref il va falloir tôt ou tard se pencher sur la question d'une rénovation.

Pour faire bien il faudrait démonter, prendre les cotes, rectifier si besoin puis commander les pièces mais est ce qu'il ne serait pas plus simple sur le long terme et si cela est possible sans tout modifier de partir sur un 318ci plus répandu ?

Autre question, j'ai regardé les kits de réfection moteur, ça va presque du simple au double notamment pour les pochettes de joint. Les joins Best semblent corrects, avez vous des retours d'expérience.

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 1:50 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
Si tu veux rester period correct restaure ton moteur, Comme j'ai cru comprendre l'esprit modif te hantes donc pourquoi ne pas partir sur une base moderne comme un combo 318/727? plus répandu, voire meme un petit 360? :dance: :dance: :dance: une voiture donneuse pour le swap se trouve assez facilement :dance: :dance:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 9:32 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
Messages: 4078
Localisation: Courrieres
Voire avec Olds91 qui aurait plusieurs ensembles moteurs boites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 9:59 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 03, 2016 7:03 pm
Messages: 256
salut :wink: alors pour les moteur j'ai plus de blocs que des pièces, pleins de pièces moteur mais sinon j'ai deux magnifiques 904 qui n'attend que d'être reconditionnées, et a un prix misérable ;)

sinon pour les joints je prends des fell-pro, prix correct et jamais déçus 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 10:01 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 03, 2016 7:03 pm
Messages: 256
l'option du 318 me semble être la meilleur idée, beaucoup plus répandu, c'est pas les pièces qui manquent :!: :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 9:22 am 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
Olds91 a écrit:
l'option du 318 me semble être la meilleur idée, beaucoup plus répandu, c'est pas les pièces qui manquent :!: :whistle:


A vous lire tous j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à se baisser pour remplir sa brouette de V8 :) Je ne dois pas habiter au bon endroit parce que dans ma campagne c'est plutôt des 4cv et des Juva qu'on trouve dans les granges ! La faute aux routes étroites certainement :lol:

Je veux bien connaître vos sources d'approvisionnement si c'est partageable avec un mopar bizut comme moi :angelic-green:

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 12:58 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
c'est bizarre dans mon coin il y a pleins de mopar dans les garages et des v8 partout dans les granges. :dance: :dance:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 3:58 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 03, 2016 7:03 pm
Messages: 256
moi aussi je suis de la campagne, tu peut pas être plus de la campagne que moi :D , y a des champs, des fermes , et dès fois quelques maisons mais pourtant on en trouve va voir sur leboncoin ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 6:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:30 am
Messages: 2890
au vue de ce que tu decris ton moteur n'as rien de mechand juste les joints de queue de soupapes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 7:59 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 03, 2016 7:03 pm
Messages: 256
chris a écrit:
au vue de ce que tu decris ton moteur n'as rien de mechand juste les joints de queue de soupapes




+1 :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 9:30 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
Je pense effectivement que des joints de queue de soupape à l'admission ne serait pas un mal. J'ai vu plusieurs modèles chez rockauto avec ou sans usinage. Il y a peut être moyen d'en trouver directement sur le territoire. Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà cherché en ce sens.

Pour les poussoirs hydrauliques ça a l'air de se faire assez bien également. Cependant je reste curieux de connaître l'épaisseur de boue qu'il peut y avoir au fond du carter.

La question d'un 318 vient je pense de toutes ces années passées sur les cox où il y avait toujours un moteur en configuration standard sur l'étagère pour servir de mulet quand celui dans la voiture avait besoin d'être ouvert.

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2016 10:18 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Le 315 ci n'est pas le prédécesseur du 318 ci, il est issu (comme ce dernier) du 270 ci, lui même issu des 240 ci. Le 315 a existé en Hemi et non Hemi et a terminé en 325 ci.
Le 315 s'appelait Super red ram et a même existé en D501 , courant en Nascar en 1956 (295 ch en 2 x 4corps). Il ne faut sûrement pas le remplacer par un 318 (poly) mais le conserver, même s'il est en version non hemi de 218 ou 230 ch.

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 5:24 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Enregistré le: Dim Mai 13, 2007 11:50 am
Messages: 330
Salut , tu as la chance d'avoir un pick up qui a l'air d'origine avec un moteur stock, roule avec tant que tu peux , prend le temps de trouver les bonnes adresses pour les pièces et autres , et quand viendra le temps de refaire ton moteur refait le stock , des pick up comme le tien , il ne doit pas y en avoir tant que ça d'origine et en bon état ... après chacun fait ce qu'il veut ... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 5:40 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Ce qui est dispo che Egge https://egge.com/kit/do315mpoly/
Le 315 n'a été monté que 2 ans sur les trucks Dodge (57/58) donc il serait mieux de le conserver ... http://www.townwagon.com/pgpws/pgengines/315v8.htm Le 315 Hemi n'a à priori jamais été monté sur les pick-up.

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moteur 315 ci
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 10:07 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
petit homme ... a écrit:
Salut , tu as la chance d'avoir un pick up qui a l'air d'origine avec un moteur stock, roule avec tant que tu peux , prend le temps de trouver les bonnes adresses pour les pièces et autres , et quand viendra le temps de refaire ton moteur refait le stock , des pick up comme le tien , il ne doit pas y en avoir tant que ça d'origine et en bon état ... après chacun fait ce qu'il veut ... :)


Je partage cet avis. Sans être un intégriste du boulon d'origine j'ai une attirance toute particulière pour les véhicules qui sont restés dans leur jus. Concernant le pick-up, l'idée est d'en profiter un max et mes réflexions prioritaires sont la sécurité (freinage, direction) et conservation. Il semble qu'il ait été entretenu tout au long de sa longue existence et je ne voudrais pas qu'une négligence de ma part et notre climat lui soient fatal.

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com