phil64 a écrit:
Pour la boîte déjà je sens que tu vas faire des c***ries ... Une BA on met dedans de l'ATF c.a.d. du Automatic Transmission Fluid: Dexron, Mercon, type A, etc... mais sûrement pas de la 80w90 qui est pour les boîtes méca et se fera un plaisir de détruite la A466 en quelques minutes.
"Sentir" l'odeur de l'huile c'est un des grand credo de Nitro, hélas de l'huile qui a 20 ou 30 ans ne sentira rien à part le "vieux". L'odeur de "menthe grillée (dixit Nitro) c'est bon pour une boîte qui vient de (mal) tourner mais c'est d'une part très subjectif, d'autre part peu fiable sur une boîte des années 50. On devrait d'ailleurs dire "baleine grilléé" car les premières BA (jusqu'aux années 70) incorporaient de l'huile de baleine dans l'ATF... Et c'est pas le 1 Avril, faites une recherche wikipedia sur la "whale oil" , vous verrez !
L'idéal pour cette Torqueflite est de mettre de l'huile type A ou AA. Ford en avait encore il y a quelques années mais maintenant je ne pense pas. Donc Dexron II même si cette huile est un peu plus "agressive" !
Le catalogue Early Hemi que j'ai n'est ni plus ni moins que celui mis en lien pdf un peu plus haut. Seule différence, il est en papier et de toute façon n'a plus aucune utilité sauf comme collector.
Si le moteur n'est pas bloqué, il faut suivre une procédure pour le redémarrer, on ne mets pas de l'essence, une batterie neuve et basta ! Comment sont les futs de cylindre ? Comment est le fond du carter d'huile ? Comment sont les poussoirs (hydrauliques), les culbus, la pompe à huile, etc...
Un Early Hemi ça se mérite, c'est vrai que c'est un moteur comme les autres mais si tu ne prends pas de précaution ça coûtera bien plus cher à restaurer qu'un vulgaire 350 ou 440 pour lesquels on trouve les pièces à foison. Donc risquer de bousiller le vilo ou une bielle pour économiser quelques dizaines voire centaines d'€ c'est pas forcément un calcul judicieux. Pour moi c'est simple, un moteur qui n'a pas tourné de manière autonome depuis 10, 15 ou 20 ans, je l'ouvre, point. Un kit de réfection coûte 114 € HT et hors transport, celà me semble raisonnable.
Le mien, il tournait quand j'ai eu la voiture mais j'allais pas quand même le remonter tel quel donc je l'ai ouvert et j'ai trouvé des coussinets de bielle (made in Israel) qui n'étaient pas très beaux, pourtant ça claquait pas ! Ensuite un peu de métrologie pour vérifier que tout le reste était ok, des coussinets, segmentation, poussoirs neufs, un kit moteur, une chaine/pignons de distri, rectif soupapes et voilà. Car le but de la voiture est de rouler donc d'avoir un moteur fait pour. Il a maintenant 36 000 km, je ne pense pas qu'il y serait arrivé sans travaux.
J'espère que tu as déjà le "shop manual", qu'on trouve en pdf sur le net ou en papier sur Ebay. Il y a 20 ou 30 pages sur le moteur.
Oui excuse moi Phil, je me suis planté,
je mets de la SAE pour ma boite 3 vitesses meca, et de la Type A pour ma Ford o matic, et de la Dextron 3 dans la Th350. Mais la Dextron 3 est pas top pour les boites années 50 a ce qu'il parrait ?
Et je voulais vidanger l'huile de boite viré le carter d'huile, vérifier qu'il n'y es as de limaille ou autre au fond du carter, si huile elle etait noir c'etait deja pas bon, boite a révisé, si elle est encore rouge c'est que logiquement la boite n'a pas eu de problème.
A confirmé bien sur... ce sont des boites fragiles ?
Aprés je ne comptais pas mettre direct de l'essence dans le reservoir et essayé de démarrer... Je ne suis pas comme sa !! ( deja le reservoir doit etre démonté... il doit pas etre beau ! )
Pour le Hemi, je voulais vidanger et enlever le carter d'huile pour viré la " boue " d'huile qui doit y avoir au fond et vérifier un minimum le bas moteur si il y a du jeu aux bielles ou autres, viré les couvres culasse et vérifier que tout les soupapes s'ouvre bien, sans forcer a la main,
J'ai deja acheté un Kit joint complet du moulin, la distrib, et je recherches une pompe a huile. c'est pas un problème sa,
Ce que je voulais dire c'est que si il n'es pas bloquer, il est peut etre pas necessaire de le sortir de l'auto, et de refaire les coussinets, rectif vilo, planéiter des culasses, rectif des siéges, segmentation, etc etc... enfin tout refaire ^^ Pour en premier temps, car il y passera a un moment. ( je viens de finir un Y block complet neuf... )
Et avant de démarré prendre tout les compression pour etre sur que les soupapes sont étanchent, pareille pour les segments, car quand ce n'es pas bloquer, souvent c'est gommer...
Mais aprés, c'est vrai que si il y a un gros probléme inperceptible avant le premier démarrage je vais perdre beaucoup. et pleurer lol
Bon je vais reflechir pour sortir le v8/boite et les refaires.... ( il est énorme !!! ) quand c'est un 350 ou 302 tu t'en fous, mais la j'ai pas envie de changer les culasses si la distrib merde ^^
Pas le droit a l'erreur...
Pour le Shop Manual oui j'ai vue qu'il les faisait en CD mais je suis papier, quand tu bricole sur un moulin je prefere avoir du papier qu'un PC a coté