olga a écrit:
Merci fbernard
Bien vu, c'est une 73,l’allumage est électronique et le boitier est un 4 pole, donc je vais garder la simple.
Pourquoi faire?
Si tu dois en garder une, garde plutôt la double, c'est celle qui correspond à ton faisceau d'origine, elle est là depuis 43 ans, elle a bien mérité de rester encore un peu...
Citation:
Il me semble avoir lu quelque part , que selon la bobine utilisée on pouvait même supprimer la résistance , vrai?
Donc la bobine ACCEL n'apporte rien de plus , je vais voir si je trouve autre chose , si vous avez un conseil je suis preneur.
En fait c'est le système que je veux (essayer) de changer

; sur mon ancienne caisse , j'avais monté un allumage électronique avec courbe d'avance programmable par PC (suppression des masselottes centrifuge) , la voiture en était transformée, alors pourquoi pas sur la dodge .
La bobine Accel n'apporte rien. Cela dit, utiliser une bobine qui fonctionne sans résistance externe n'apporte pas grand chose non plus, sinon l'obligation de modifier le faisceau, et le risque de ne pas démarrer avec une batterie faible (si la résistance est intégrée dans la bobine, on ne peut pas la bypasser au démarrage). Même une bobine de 40 ans avec sa résistance ballast peut allègrement fournir les 25 ou 30 kV nécessaires pour allumer n'importe quelle bougie sur un moteur "street".
Ce qui peut transformer ta voiture, ce n'est pas la bobine, c'est la courbe d'avance et sa stabilité. Pour ça, je suis d'accord, un réglage électronique simple à faire, ça facilite les choses, plutôt que démonter pour jouer avec des ressorts.
Le système d'allumage électronique d'origine de Chrysler est de très bonne qualité (contrairement au circuit de charge de la batterie, pitoyablement risible et un peu dangereux - voilà un point qui mérite d'y consacrer du pognon). Les boîtiers oranges "Mopar Performance" sont minables (fabriqués en Chine par un sous-traitant payé le moins possible), ce qui a donné une mauvaise réputation injustifiée à l'ensemble. Même si maintenant ils sont (peut-être) fabriqués correctement, le mal est fait, toute la galaxie sait que c'est de la daube. Le boîtier chrome, par contre, ainsi que les boîtiers d'autres fournisseurs, sont très bien (FBO, voir plus bas).
La résistance ballast en elle-même n'est pas un problème, et le boîtier a une très bonne durée de vie s'il est correctement ventilé (installé sur son support que tu as, pas directement sur la cloison pare-feu ou une contre-aile comme dans quasiment tous les kits de conversion pour voitures pré-73). Sinon il chauffe et il pète.
D'une manière générale, il vaut mieux avoir toujours une résistance et un boitier d'avance dans la voiture (et des courroies).
A moins d'avoir un moteur particulièrement velu (grosse compression, AAC avec fort croisement, hauts régimes fréquents), l'allumeur électronique Chrysler d'origine est plus que suffisant. On peut changer les
ressorts pour accélérer la courbe d'avance, et ça suffit.
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'allumeur programmable "par PC" pour Mopar (sauf à monter un système d'injection complet qui comprend la gestion de l'allumage).
Il existe un système approchant, que j'ai (ou plutôt que j'avais) sur ma cuda 73, c'est le
MSD e-Curve 8504 (small-block uniquement, ça tombe bien).
Pas de boîtier externe, pas de masselottes, réglable avec des interrupteurs rotatifs sous la tête d'allumeur (courbe d'avance + limiteur de régime).
Seul défaut (et c'est pour ça que je ne m'en sers plus), quand une des vis qui tient le doigt d'allumeur (oui c'est des vis, MSD == Chevy HEI inside) se barre à 7000 tours au bout des 400m à Mende, et tombe sur le circuit imprimé, elle ratatine une partie des composants, et tu cherches un allumeur classique complet, car les pièces de rechange sont à El Paso, chez MSD...
Avec cet allumeur, le mieux c'est une bobine moderne (type MSD 8207) et le
support de bobine d'AR Engineering qui se fixe sur la pipe d'admission. Ref AR307 chez Mancini ou Hughes.
Si tu choisis un allumeur MSD, mon conseil, c'est de toujours installer les deux vis du doigt avec du frein filet. On ne les change pas si souvent...
Autre *excellente* solution pour du Mopar, c'est
le système complet de chez FBO. Référence HRR688D.
Un boîtier qui se monte en lieu et place du tien, avec limiteur intégré, pas de résistance ballast, un allumeur réglé custom aux spécifications de ton moteur.
L'allumeur que j'ai maintenant est un "simple" Mopar Perf électronique, réglé par FBO, qui a fourni aussi le boîtier. Une merveille.
Rev'N'Ator fabrique aussi un boitier compatible Mopar, avec limiteur intégré. La fiabilité ne semble pas toujours au rendez-vous.