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Cote de réalésage SB 318 http://mopar-owners-club.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=26227 |
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Auteur: | dave74 [ Mer Sep 10, 2008 8:04 am ] |
Sujet du message: | Cote de réalésage SB 318 |
Hi Voici le probleme que je rencontre pour la refection de mon 318: J'ai commandé toutes les pieces pour la refection complete du moteur mais je n'arrive pas a trouver avec certitude le jeu que l'on doit mettre entre les pistons et les cylindres. Valeurs que je dois donner au rectifieur. Je possede les revues Haynes; le manuel d'atelier; le bouquin "how to hot rod SB mopar" et a chaque fois les fourchettes du jeu sont différentes (pas énorme... mais quant même): Je ne parle même pas du rectifieur. En clair il s'agit d'un 318 de 78 les pistons forgés sont en cotes 0.030 de marque Speed pro ou Sealed power. Voici ce qui est indiqué sur le carton des pistons. La dimension de la jupe est de 3.93875 +/- 0.00025" Le point de mesure est a 2.50" du sommet de la tete Le jeu minimal est de 0.001" Si je me refere a la revue "How to hot rod": - Les pistons de "serie" sont fait pour travailler avec un jeu de 0.002-0.005" - Les pistons forgés sont fait pour travailler avec un jeu de 0.007 a-0.01" - "West coast rigid-shirt" (je ne sais pas ce que ça veut dire) pistons ont besoin de plus de 0.012" de jeu. En clair je ne sais pas quoi faire et vue le tarif de la manip je prefere ne pas me gourrer... Si vous avez des infos "sures" je suis preneur. Dans le même genre il me semblait que les pistons forgés du fait de leur procédé de fabrication permettaient d'avoir un jeu plus faible que les pistons standards. A priori c'est le contraire. Quant est il vraiment .... Merci d'avance. |
Auteur: | Fox [ Mer Sep 10, 2008 8:25 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Il me semble en effet que les forgés nécessitent un poil plus de jeu que des standards...Il se dilatent plus, si ma mémoire est bonne... Je crois avoir entendu cette histoire alors que la pouahmobile du Séraph faisait un bruit de piston cassé, et qu'il suffisait de lui coller un calorstat à 190° pour qu'une fois les pistons dilatés, le bruit disparaisse... A 160°, on aurait vraiment dit un moteur cassé !! Etonnant ! |
Auteur: | dave74 [ Mer Sep 10, 2008 8:39 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Hi Interressant cette histoire de calorstat. Je la garde sous le coude pour les préparatifs de mise en route. Mais c'est pas pour tout de suite. |
Auteur: | dodgefred [ Mer Sep 10, 2008 9:18 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
c'est bien connu + c'est chaud + ça se :woohoo: mais des pistons forgés dans un 318??? QUESTCE QUE TU VEUX FAIRE? :woohoo: :woohoo: |
Auteur: | dodgefred [ Mer Sep 10, 2008 9:20 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
OUUPS tapé trop vite j 'ai oublié dilate :S :S |
Auteur: | dave74 [ Mer Sep 10, 2008 9:23 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Hi Citation: QUESTCE QUE TU VEUX FAIRE?
Un ptit délire sur un moteur qui a priori ne recoit habituellement pas de grosse prépa. |
Auteur: | Fox [ Mer Sep 10, 2008 10:08 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
dave74 écrit: Citation: Hi
Citation: QUESTCE QUE TU VEUX FAIRE? Un ptit délire sur un moteur qui a priori ne recoit habituellement pas de grosse prépa. Warf ! j'ai vu des 318 tourner en 11" en angleterre... |
Auteur: | dave74 [ Mer Sep 10, 2008 10:18 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Hi Ca va dans le bon sens... pour un moteur qui est "considéré" comme bon a tout faire. Enfin d'aprés ce que j'ai pu lire. Pour les perf je ne doute pas une seconde qu'il soit possible d'en faire quelque chose de bien. En fait; je monte le bas moteur pour qu'il supporte 500cv (c'est pas moi qui le dit c'est marqué sur les pieces). Mais a la base faut quant même que j'arrive a trouver les bonnes cotes pour les cylindres et les pistons. |
Auteur: | Christophe31 [ Mer Sep 10, 2008 10:34 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Intéressant ton projet! Dis nous en plus. Qu'as tu comme vilo? Un de 273 ou un stroker? Et les culasses tu vas monter quoi??? Pour tes pistons on ne s'y prend pas comme cela pour monter un moteur perfo: Tu vas chez ton rectifieur avec les pistons, les bielles et le vilo. C'est lui qui alesera chaque cylindre du bloc en fonction du diametre precis mesuré sur chaque piston. Leur place sera repérée. Il t'equilibrera aussi l'equipage mobile. Effectivement les pistons forgés nécéssitent un alésage plus large mais c'est le fabriquant du piston qui donne cette valeur. |
Auteur: | dodgefred [ Mer Sep 10, 2008 11:14 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
CHRISTOPHE apres le van et la barracuda il va falloir que tu te convertisse au 4x4 ramcharger bien sur et preparer un moteur avec les subtilités utilisées sur la piste pour un 4x4 tu vas adorer : des chevaux du couple et del a motricité VENI VEDI VICCI:P la carosserie et les peintures metalisée c'est pas pour nous vive la bouillasse et keep on 4 wheeling [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/41cb_1.JPG[/img] |
Auteur: | Christophe31 [ Mer Sep 10, 2008 12:17 pm ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Le ramcharger j'adore! Mais je laisse le 4x4 a mon paternel en lui filant des coups de mains. Il est en train de finir son range gonflé avec un 4L2 réalésé, culasses polies, AAC et pipe/carbu edelbrock. Justement lors de la refection du bas moteur, le motoriste a procédé comme je decris plus haut. Personnellement je me verrai bien installer un 408 avec des culasses magnum aluminium dans un Grand Cherokee 92-2000 stock. Mais on s'éloigne du tout terrain. :) |
Auteur: | dodgefred [ Mer Sep 10, 2008 12:41 pm ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
normalement un stroker 408 dans un crewcab w350 mais chut on en parlera plus tard:dry: :dry: |
Auteur: | fbernard [ Mer Sep 10, 2008 7:46 pm ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Si les pistons sont donnés en cote 0.030, c'est justement qu'ils sont prévus pour un réalésage à 0.030, soit 3.94" dans le cas d'un 318. Ca te donne 0.00125" de jeu, soit 0.03mm. Si tu as pris des Spee-Pro en forgé, c'est probablement ceux-là : http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku et je cite : "These Power Forged pistons from Speed-Pro are designed to fit tight, thanks to a special aluminum alloy that doesn't expand as much as other alloys"... |
Auteur: | dave74 [ Mer Sep 10, 2008 10:53 pm ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
Hi Salut fbernard Pour reprendre tes explications: Le 318 a une côte std de 3.91" avec des pistons en côte de réalésage de 0.030" ça passe a 3.94". Les cotes des pistons sont a 3.93875". La différence des deux fait 0.00125" soit 0.03175 mm. Ben voila ça me parait plus clair comme ça et surtout ça correspond au valeurs qui sont indiquées sur le cartons des pistons (minimum clearance: 0.001"). Je n'avais pas vu les choses sous cet angles. C'est con mais c'est comme ça. Un point de réglé. Par contre as tu une idée concernant le texte extrait de la revue " how to hot rod..." ou je cite: " Les pistons forgés sont élaborés pour fonctionner correctement entre 0.007 et 0.01 alors que les pistons standards sont prévus pour travailler entre 0.002 et 0.005". Je n'arrive pas a comprendre cette subtilité. Selon moi: des pistons forgés qui sont fabriqués sous forte pression et température ne "changeront pas de taille" lors des échanges thermiques d'ou un faible jeu alors que des pistons standards auront des cotes plus élastiques d'ou un jeu plus important. Salut Christophe Citation: Dis nous en plus. Qu'as tu comme vilo? Un de 273 ou un stroker? Je parts sur le vilo std donc un 3.31" de course. Il nest pas forgé et s'apparente au 273 ou au 340. Ce dernier va etre rectifié et les paliers sur le bas moteur vont être réalignés. Citation: Et les culasses tu vas monter quoi??? Pour le moment je parts sur les culasses d'origines avec les petites soupapes mais vu le prix de la réfections je me dit qu'il ne serait pas idiot d'essayer de trouver des culasses de 360 neuves ou autres choses genre Edel. Enfin il va falloir que je me decide assez rapidement car je suppose qu'il faut faire un chanfrein sur la tete des cylindres. Citation: Pour tes pistons on ne s'y prend pas comme cela pour monter un moteur perfo: Tu vas chez ton rectifieur avec les pistons, les bielles et le vilo. C'est lui qui alesera chaque cylindre du bloc en fonction du diametre precis mesuré sur chaque piston. Leur place sera repérée. Il t'equilibrera aussi l'equipage mobile. C'était bien l'origine de ma question car nous n'étions pas d'accord sur le jeu a mettre. Pour l'équilibrage c'est prévu. Citation: Effectivement les pistons forgés nécéssitent un alésage plus large mais c'est le fabriquant du piston qui donne cette valeur.
Voir plus haut. Bon voila j'ai fini ma prose pour ce soir. |
Auteur: | Christophe31 [ Jeu Sep 11, 2008 6:50 am ] |
Sujet du message: | Re:Cote de réalésage SB 318 |
C'est vraiment dommage de monter des pistons qui "supportent 500cv" sur un vilo moulé selon moi. Ah oui si tu veux tirer beaucoup de chevaux (mais combien en veux-tu?) d'un 318 il va falloir changer de modele de culasses, et surement les préparer aussi. Je ne sais plus si l'on peu monter les tres grosses soupapes de 2.02 sur le 318. Mais dans la taille de soupapes intermédiaires, tu peux choisir des culasses de 360 ou de V8 Magnum. Ca, c'est sur que ca se monte et c'est la seule solution pour faire cracher le 318. Pour le coup de la dilatation je n'ai pas la réponse mais 2 pistes: -L'alliage d'aluminium n'est pas le même entre du moulé, du hypereutectique et du forgé. -Le forgeage comprime la matiere donc il y a plus de matiere au cm3. |
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