Je passe dans le coin, je vois de la lumière, c'est un peu vieux mais ça mérite quelques précisions :
Tous les boîtiers Mopar sont des mécanismes d'allumage INDUCTIF, de technologie analogique. C'est ce qui se fait depuis que Kettering a inventé l'allumage "moderne".
Le principe de fonctionnement est très rudimentaire : on alimente la bobine en 12V (ou moins grâce au ballast) tout le temps, et on coupe la connection du primaire à la masse quand on veut une étincelle.
Les MSD sont tous des systèmes d'allumage à DECHARGE CAPACITIVE (majoritairement numériques depuis 10 ans, il reste des systèmes analogiques pour les classes où c'est obligatoire: NASCAR, SuperStock, etc).
Le principe de fonctionnement est assez différent, on n'alimente pas la bobine, mais on décharge un condensateur (chargé à 400 ou 500 volts) dans le primaire de la bobine quand on veut une étincelle.
C'est radicalement différent, le type de composant utilisé est assez différent aussi.
Ca permet de générer plusieurs étincelles quasi-simultanément (3 étincelles pour le prix d'une pour les MSD jusqu'à 3000 tours par exemple).
Ca permet d'avoir des tensions en sortie de bobine beaucoup plus élevées aussi, ce qui est utile avec des gros taux de compression, des carburants à indice d'octane élevé, et des bougies avec un fort écartement.
Le REV-N-ATOR est très certainement inductif (impossible de faire rentrer le matériel pour faire du capacitif dans un volume aussi restreint, et impossible de refroidir les transistors utilisés dans ce même volume), et quasi-certainement numérique vu la présence du limiteur de régime.
La différence principale entre les différents boitiers Mopar (Orange/Chrome/Gold), c'est le DWELL.
Le fait qu'il y a (aussi) une différence de qualité (sensible) entre la merde orange et les autres, c'est un simple problème de logique commerciale/industrielle.
Le boitier orange est fabriqué par le fournisseur moins-disant et contient des composants de merde. Comme en plus il est souvent monté directement sur la cloison, il surchauffe et il claque.
Un petit rappel de ce qu'est le dwell : c'est le temps qui est accordé à la bobine pour se charger en électricité (le temps où le circuit batterie-primaire bobine-masse est fermé).
Il s'exprime en degrés, car c'est directement lié à la rotation de l'allumeur (et la durée en temps dépend du régime moteur, alor squ'en degrés, c'est constant).
Sur les premiers allumeurs (à simple vis platinée), le dwell est lié à deux choses : le nombre de cylindres (qui définit le dwell maximum) et l'ouverture du rupteur, qui permet de régler (diminuer) le dwell.
Pour un V8 (deux révolutions moteur pour un tour d'allumeur), ça fait 180/8 = 22.5° maximum de dwell par cylindre.
donc la bobine doit se recharger durant 22.5° de révolution moteur maximum. A haut régime, ce n'est plus suffisant.
Pour améliorer le dwell (et répartir l'usure sur deux vis platinées), on a inventé les allumeurs "Dual point". Comme le nom l'indiquer, on a deux vis platinées montées en série.
Comme elles sont décalées d'une bonne quinzaine de degrés, on peut avoir jusqu'à 35-40° de dwell, soit presque le double de temps de charge pour la bobine.
Inconvénient : plus il y a de dwell, plus la bobine chauffe, donc "Dual Point" c'est plutôt "race only".
Pour un allumeur électronique, plus de vis platinée, et c'est le circuit électronique (dans l'ECU) qui définit le dwell (et il n'est pas réglable).
On a donc :
- Le boitier orange (qui est supposé avoi run peu plus de dwell que les boîtiers stock bleus ou noirs des années 70),
- Le boitier chrome qui en a plus que l'orange,
- et le Gold qui en a encore plus.
Le Gold est clairement "race only", la bobine ne survivra pas à une utilisation prolongée, c'est garanti.
Le chrome, faut voir...et bien ventiler la bobine.
Je n'ai jamais trouvé de chiffres précis de dwell pour ces boitiers, pourtant il suffirait de faire des essais avec un dwell-mètre.
On a aussi toute une ribambelle de boitiers aftermarket (Standard Motor Products par exemple, et d'autres aussi).
Certains sont de grosses daubes chinoises avec un transistor bidon (si, si) monté dessus, voir le démontage hallucinant sur cette page :
http://www.forabodiesonly.com/mopar/sho ... p?t=252705