Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 4:27 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 10:52 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Quelqu'un a une idée, une adresse, un lien internet pour que je trouve des coussinet de vilo "oversized"

Pour infos...
Il semble y avoir une grande confusion avec le terme "undersized" et le terme "oversized" concernant es "main bearing"
Et undersized ne semble pas vouloir dire (comme beaucoup pensent) que les coussinet sont plus fin, mais plutôt que les paliers de vilo sont plus fin, donc les coussinets sont plus épais

Si quelqu'un a une adresse ou une idée de génie
J'ai mainteant 3 jeux de coussiets de vilo :
des Clevite stock : MS-1795 V
Des King MB5116XP STDX
Des King MB5116XP 001

Je suis dégouté... :side:

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 1:06 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Si tes tourillons de vilo sont rectifiés il est normal de mettre des coussinets plus épais pour compenser l'usinage et donc tu trouves des coussinets en "undersize" en côte 0.10, 0.20 et 0.30. Si par contre tes tourillons ont un diamètre plus important que le diamètre standart, y'a de grande chance que tu sois dans l'obligation de changer de bielle mais en règle générale sur les kits stroker on est en petit tourillon pour gagner en débattement dans le bas moteur et donc souvent en bielle Chevrolet.

Quel est ta côte d'usinage de vilo?

Pour gagner peut être un peu de temps, chez Moparshop (si en stock)?
http://store.moparshop.de/en/Products/E ... omponents/

Par contre je m'y perds un peu on est en bavardage ou en technique pour le coup???

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 2:02 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Non Pierre, le souci de raf c'est que ce sont les tourillons de palier vilo qui sont trop "gros" et non ceux de bielles, si tu trouves pas ta vie Raf, il va falloir faire rectifier de quelques centièmes les paliers de vilo pour diminuer leur diamètre de la cote voulue.

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 4:07 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

:blush:
Quel idiot je parle des tourillons et j'embraie sur les manetons....
Sinon surprenant que les tourillons soient trop gros et hormis comme le dit Nono une rectif du vilo pour utiliser tes coussinets...

C'est bien un vilo de 440... ;)

Sujet du message: Re:Besoin URGENT de
MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 4:35 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Northcuda écrit:
Citation:
:blush:
Quel idiot je parle des tourillons et j'embraie sur les manetons....
Sinon surprenant que les tourillons soient trop gros et hormis comme le dit Nono une rectif du vilo pour utiliser tes coussinets...

C'est bien un vilo de 440... ;)

Non, je ne réusinerais pas le vilo, c'est un eagle avec un traitement au nitrile
Oui, c'est un vilo de 440, c'est un stocker de chez Hugnes, avec des paliers de vilos de 440 sources
Il semble que l'usinage de l'ensemble soit un peu court

Lundi, je vais me faire 2h de route pour aller faire contrôler l'ensemble chez l'un des rares de la région qui sais de quoi il parle quand on lui parle de V8

Parce que plus ça va, plus j'avance sur mon 512 et son injection, mais je suis bloqié depuis 2 mois pour cette histoire de tolérance! :(

Du coup, si je fais usinet, ça sera sur le bloc et ses paliers, et non sur le vilo lui même! :)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 6:47 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

La ligne d'arbre a été usinée aux cotes théoriques d'usine et la précision est de l'ordre du centième, là ou je me pose des questions c'est sur les préconisations de chez Hugues, en effet ils disent entre 0.0025 et 0.0031 de jeu mais est-ce bien le jeu au rayon ou celui au diamètre, car si c'est celui au rayon ça nous donne 0,16 mm de jeu au diamètre maxi ce qui me semble énormissime, par contre si c'est le jeu au diamètre alors on retombe sur du 0.0015 ce qui correspond à ce que tu as relevé lors de ton montage (au plastigauge j'imagine).
J'ignore si j'ai été clair :S
Par ailleurs, on en a longuement parlé avec Vincent ROSIELO qui bosse pour moi au boulot en ce moment (faut bien aider les copains :lol: ), 0.0015 de jeu au rayon lui parait très bien pour un gros moteur (c'est ce qu'il vise dans ses 500 CI compressé / méthanol) et j'ajoute que c'est ce que j'ai pile sur mon 540 Chevy et c'est dans la plage basse de tolérance Chevy ;)

De plus si vraiment tu veux "faire du copeau", la rectif des paliers du vilo ne coûtera pas cher au regard de la même opération sur le bloc, j'ajoute enfin qu'enlever 1 centième au rayon sur la ligne d'arbre est pratiquement impossible sans passer en rectification et je doute que celà soit réalisable, enlever 1 centième en rectif sur le vilo ne pose, par contre, aucun mais alors aucun souci en rectification cylindrique extérieure et n'affectera en aucun cas le traitement nytrile qui doit se faire sur plusieurs centièmes de profond pour garantir une rectif du vilo par la suite ;)

MessagePosté: Sam Aoû 22, 2015 10:20 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

La nitruration porte sur une épaisseur en moyenne de 0.02 à 0.03" donc même si tu devais passer en cote réparation (0.010" ), la couche traitée serait toujours présente.
Comme j'imagine qu'il doit te manquer un pouillème pour être à la cote (tu n'as pas donné les cotes que tu as et celles qu'il faut), un simple polissage suffira.
Il m'est arrivé de gagner 1/100 mm au diamètre avec du 800 au GO et un lacet de godasse pour être comme je voulais.

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Sam Aoû 22, 2015 10:44 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bigger is better écrit:
Citation:
La nitruration porte sur une épaisseur en moyenne de 0.02 à 0.03" donc même si tu devais passer en cote réparation (0.010" ), la couche traitée serait toujours présente.
Comme j'imagine qu'il doit te manquer un pouillème pour être à la cote (tu n'as pas donné les cotes que tu as et celles qu'il faut), un simple polissage suffira.
Il m'est arrivé de gagner 1/100 mm au diamètre avec du 800 au GO et un lacet de godasse pour être comme je voulais.

C'est gentil comme info! :)

J'attend de voir ce lundi ce que me dira le rectifieur, ce que je dois faire pour bien faire! :)
Je voudrais savoir avec plus de précision quel est la vraie côte, le plastigage ayant une erreure naturelle de .0005" ça peut suffire a faire la différence en lecture!
là je suis en théorie entre .0015" / .0018" de jeu... mais je peux en être sur!

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Heures au format UTC + 1 heure