Salut a tous,
Alors vu que dans le cadre de mon projet Street Huntress, Je vais entamer une rigidification de la coque et autres, je me suis dit pourquoi pas partager ca et en faire un ptit topic: :pouet:
Allez on commence par un petit rappel:
Vous le savez peux être déjà mais, un des points faible sur certaines de nos autos, c'est qu'il n'y a pas de chassie a proprement parlé ou même de demi chassie.
On parlera alors de coque autoporteuse, car la coque est donc solidaire par soudure d'un ensemble traverses/longerons qui assure sont maintien et sa rigidité, qu'on appel aussi chassie basique si les longerons font la longueur de la voiture :blink: (bon ca commence les choses qui se contredise ;) ), mais rassuré vous dans le cas d'un B body 68, on reste sur une coque autoporteuse car les demi longerons avant et arrière sont solidarisé par les bas de caisses et renforts et la jonction planché et non d'un seul bout :blush: ouf on a eu chaud...
un lien très intéressant pour un rappel des différents chassies:
http://www.dos10.net/2008/10/le-chassis/
Les coques autoporteuse ont donc tendance a se torde plus facilement a l utilisation que des coques posé sur chassie.
Prenons l'exemple d'un dessous de B Body 68:
Vous pouvez donc constaté que les deux longerons AV et AR sont rejoint par des traverses, et que les 2 ensemble sont connecté par des center frames rails qui sont les renfort bas de caisses.
Et c est donc le principal problème de cette structure parmi une petite liste, mais rassurez vous on va régler ca ensemble ;)
Alors clarifions aussi, quand je dit problème c'est bien entendu dans le cas ou un changement radicale de mécanique l'impose ou pour une complète modernisation des trains. Sinon pour du stock ou une prépa légère haut moteur le système stock est largement suffisant.
Donc pour régler ce problème, il existe 2 solutions:
-1) La methode douce et pas trop cher
Mettre en place des subframes connector, qui vont avoir pour effet de relier les 2 partie et d en crée une seule :hic:( c'est le 1er pas et le plus significatif de la serie) plusieurs modèle existe a souder ou bolt on, qui traverse ou non le plancher ou qui si soude.
Le lien des differents modeles en photos:
http://board.moparts.org/ubbthreads/sho ... er=7346095
-1a) Mise en place de 4 torque box aux 4 coins de la voiture, pour compléter les subframes connector dans leurs boulot de liaison et anti-torsion.
-1b) Mise en place des renforts de joues d ailes, plusieurs modèles dispo et mise en place du renfort de la traverse basse du radiateur
Voila ce qui constitue a mon avis, la base du renforcement de l épine dorsal de nos gros bestiaux d amour. Bien sur on peux le compléter un peu, par exemple avec un renfort pavillon, un arceau cage ou meme une triangulation dans la baie moteur, mais le but n est pas d en faire un bout de bois non plus...
-2) La methode dur et couteuse
Oublier ce système obsolète et passer sur un vrai chassie indépendant avec son lot de possibilité de modernisation.
Par contre la c est du gros boulot, car un renfort de caisse n est pas a exclure (poser une caisse molle sur un chassie dur c est pas top), et surtout ca implique la suppression des longerons avant pour y loger ce beau chassie.
On va pas développer sur cette option qui est bien trop couteuse et radical pour beaucoup d entre nous, mais qui donne l eau a la bouche... :bave:
Une petite vidéo qui est assez parlante:
https://www.youtube.com/watch?v=g7pfNBrrP88
Le berceau faisant la liaison aussi aura son importance et plein d autres choses, voici un lien qui explique bien:
http://board.moparts.org/ubbthreads/sho ... t=all&vc=1
Voila j'espere que ca pourra servir a quelqu'un ;)
_________________
In Dodge We Trust !!!!!!!
