Etant donné que les chiffres de l'époque sont avec de l'essence plombée, ils sont malheureusement bons à oublier...
Dans l'idéal, il faut faire le réglage en plusieurs étapes :
1) déterminer l'avance initiale idéale (au ralenti).
2) déterminer l'avance mécanique idéale maximum (au-dessus de 3000 tours).
3) déterminer l'avance totale maximale (avec l'avance à dépression).
1) La meilleure solution est de régler avec une jauge à dépression (partir de zéro, augmenter l'avance pour avoir la meilleure dépression).
http://classicinlines.com/vacuum.asp
Sur un moteur totalement stock, ça sera probablement aux environs de 10°, et jusqu'à 22-25° pour du très modifié.
Dans tous les cas, bien vérifier que le moteur redémarre à chaud sans difficulté à ce niveau d'avance.
2) c'est le plus difficile à déterminer. Les deux solutions classiques sont le banc de puissance, ou la piste de drag (régler l'avance pour obtenir la meilleure vitesse terminale). Sinon, il suffit de vérifier que l'avance maxi (3000 tours) ne dépasse pas 36°.
Le problème le plus courant, c'est qu'un allumeur stock va donner jusqu'à 30° d'avance (à additionner à la valeur d'avance au ralenti), donc il faut trouver un moyen de limiter cette avance mécanique.
Rien ne dit qu'il faut mettre absolument 36 ou 38° d'avance, c'est variable en fonction du moteur et du carburant. Ca pourrait être bien moins.
Il y a une troisième solution pour ce réglage, la méthode de la "côte", qui consiste à monter une bonne côte en seconde en accélérant franchement, pour détecter une amorce de cliquetis et ainsi trouver la limite de l'avance.
Mais ça donne l'avance admissible max du moteur, pas l'avance
préférée par le moteur.
3) Sur un allumeur stock, la capsule de dépression donne souvent dans les 10 ou 15°, ce qui est trop pour des carburants modernes. On conseile généralement de la limiter aux environs de 6° (certaines capsules sont réglables avec une petite clé Allen, ça peut se tester avec une pompe à dépression munie d'une jauge).