Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:37 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel big block
MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 10:46 am 
Mopar interested
Mopar interested

Je suis a la recherche d'une Plymouth Roadrunner ou Barracuda en big, mais quel big privilégier :unsure:
quelle est la différence en roulage cool, oui je roule tranquille :lol: j'ai déja un 383 mais le 440, le 440 six pack et même le 426 (phantasme) on quoi comme différence d'agrement de conduite si il y en a :vraoum:
me4ci

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:quel big block
MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 11:01 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Si tu roules pépère, un 383 de base avec un carbu double corps sera parfait. Le 440 de base apporte plus de couple. Quant aux 383 et 440 préparés, ce sont des moteurs qui ne sortent de la puissance qu'au dessus de 3500, voire 4000 tours, ils ne sont pas faits pour rouler tranquille( je suis bien placé pour le savoir, j'en ai un sous mon capot ). Le 426 ( Hemi ou Max Wedge du début des sixties, encore plus rare que le Hemi ), ce sont des moteurs de course, pas vraiment agréables à utiliser normalement, mais quel pied lorsqu'on les envoie à 6000 tours !

Donc, selon tes critères, le 383 reste le meilleur choix. ;)

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 11:24 am 
Président
Président

Moi jai une roadrunner 69 avec 383 4bbl ben cest nikel. Je roule pépère et jaime de temps a autre y mettre le pied dedans. Mais j'avoue que je nai jamais goûté au 440.
Jai eu un 454 meca sur une vette et ca poussait fort. Pour ma prochaine car il y aura une prochaine caisse je taperai dans le 440;)

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 12:07 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Qui peut le plus peut le moins...

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 12:20 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Ok, merci pour ces réponse rapide :woohoo: donc en gros un 383 ou un 440 4 corps suffit amplement ;)

Pour un Hemi y a-t-il une contre indication a en avoir un hormis le prix :-/ ou c'est vraiment un moteur de course pas du tout agréable sur route :blush:

Car j'aime bien les gros moteurs, 440 avec six pack je trouve sa super beau :lol: et le Hemi est un rêve, mais j'aimerai pas que sa devienne un cauchemar si un jour j'avais la possibilité d'un avoir un :blush: :blush:

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 12:30 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Le hemi se conduit très bien en roulage pépère. Mais si tu mets pied dedans, tu seras déçu sauf vers 5000 trs min... juste faire attention aux bougies qui se boufent plus vite et a la conso si tu as 2 carbus

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 12:47 pm 
Mopar interested
Mopar interested

mrbenou écrit:
Citation:
Le hemi se conduit très bien en roulage pépère. Mais si tu mets pied dedans, tu seras déçu sauf vers 5000 trs min... juste faire attention aux bougies qui se boufent plus vite et a la conso si tu as 2 carbus

Cool alors si se conduit bien :) la conso c'est pas un "soucis" vu le peu de km que je fais, j'aime me faire plaisir avec une belle voiture qui a un chouette moteur ;) après il reste a trouver une voiture Hemi a un prix "correct" ou alors je prend un beau clone :)

Le 440 six-pack est plus facile ou plus brutal que le Hemi :S car c'est une mécanique que je trouve sublime, la conso aussi est plus importante vu les 3 carbus, au fait c'est une tringlerie directe ou progressive :-/

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 1:41 pm 
Mopar addict
Mopar addict

pour avoir eu un 383 sur mon charger et maintenant un 426 , je peux te dire que le 383 est un tres bon moteur comme le 440 avec un couple placé en bas , le 426 se conduit aussi tres bien en usage normal le seul hic c'est que tout est dans le haut des tours alors tu n'as qu'une seule envie c'est d'aller les chercher !! j'ai gardé mes pneus pendant 4 ans avec le 383 et je les ais bouffés en 1 avec le 426 , apres rien ne peut battre le visuel de ces culasses c'est magnifique !! ma prochaine étape sera de voir avec BIB un bon reglage allumage et carbu !! parce que ce n'est pas encore ca !! mais ca progresse .... ca progresse ..... ;) par contre si tu veux une caisse en 426 d'origine j'espere que tu as un gros paquet de belins !! un swap avec une caisse qui a déjà un big block te reviendra beaucoup moins chère et je pourrai te faire profiter de mon expérience !!

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 1:47 pm 
Mopar interested
Mopar interested

mopar family écrit:
Citation:
pour avoir eu un 383 sur mon charger et maintenant un 426 , je peux te dire que le 383 est un tres bon moteur comme le 440 avec un couple placé en bas , le 426 se conduit aussi tres bien en usage normal le seul hic c'est que tout est dans le haut des tours alors tu n'as qu'une seule envie c'est d'aller les chercher !! j'ai gardé mes pneus pendant 4 ans avec le 383 et je les ais bouffés en 1 avec le 426 , apres rien ne peut battre le visuel de ces culasses c'est magnifique !! ma prochaine étape sera de voir avec BIB un bon reglage allumage et carbu !! parce que ce n'est pas encore ca !! mais ca progresse .... ca progresse ..... ;) par contre si tu veux une caisse en 426 d'origine j'espere que tu as un gros paquet de belins !! un swap avec une caisse qui a déjà un big block te reviendra beaucoup moins chère et je pourrai te faire profiter de mon expérience !!

Oui au début c'était d'avoir un origine mais vu les prix :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Alors je vais voir car je cherche vraiment de l'origine, c'est vraiment le truc qui me plait ;) au départ je cherchais une Camaro '67 ou '69 pace car en big block, mais quand j'ai vu les prix je me suis dit qu'une Plymouth que j'adore aussi j'en trouverai une mais les prix sont quasi les mêmes :S

Donc il faut que je regarde qu'elle modèle je peux trouver, soit une camaro, soit une Barracuda ou un Roadrunner mais forcement en big block :santa: :santa:

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 2:48 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Le Hemi reste le plus brutal, le 440 Six Pack tourne sur le carbu central, et la dépression n'ouvre les deux autres que lorsqu'on met le pied dedans, la puissance arrive par contre brutalement dès que l'arbre à cames est dans ses tours, vers 4000 tr/mn. Idem pour le 440 TNT ou Magnum ou Chaipukoi Commando, qui n'a qu'un seul quatre corps, mais qui n'amuse pas le terrain entre 4000 et 6000 tr/mn.

Le Hemi n'aime pas les embouteillages, il peut par contre être conduit tranquillement, mais s'avère extrêmement creux sous les 4000 tours, plus que les 440 préparés, qui ne sont déjà pas des modèles du genre.

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 3:14 pm 
Mopar interested
Mopar interested

zoot écrit:
Citation:
Le Hemi reste le plus brutal, le 440 Six Pack tourne sur le carbu central, et la dépression n'ouvre les deux autres que lorsqu'on met le pied dedans, la puissance arrive par contre brutalement dès que l'arbre à cames est dans ses tours, vers 4000 tr/mn. Idem pour le 440 TNT ou Magnum ou Chaipukoi Commando, qui n'a qu'un seul quatre corps, mais qui n'amuse pas le terrain entre 4000 et 6000 tr/mn.

Le Hemi n'aime pas les embouteillages, il peut par contre être conduit tranquillement, mais s'avère extrêmement creux sous les 4000 tours, plus que les 440 préparés, qui ne sont déjà pas des modèles du genre.

OK, donc pour moi plutôt un 440 plus que le Hemi vu ma conduite tranquille, sa m'arrange aussi car vu le prix des Hemi :blink:

Merci pour ces infos cruciales pour le choix du moteur de mon futur projet.

Encore une question, les boîtes méca sont brutales ou non, car j'ai eu que des auto en big, hormis une Transam 455 boîte méca et j'ai pas aimé du tout car trop brusque, impossible de se faire plaisir à bas régime, pas agréable en conduite urbaine du tout et comme beaucoup des voitures que j'ai vues avec des 440 étaient en boite méca :S :S

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 3:38 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

les 400ci :whistle:

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 3:58 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Le 400 ci, on l'avait oublié, celui-là; il est sorti pour remplacer le 383 pour 1972. C'est à la base un moteur économique surtout étudié pour une conduite bien pépère, même si certains utilisent son bloc comme base de préparation.

Les boîtes méca "perfo" américaines sont "brutales" dans le sens où elles ont des verrouillages fermes, que l'on retrouve d'ailleurs sur toutes les boîtes de voitures de sports, celles des Ferrari et Maserati ne sont pas plus faciles à manier, faut que ce soit résistant. Le plus chiant, ce sont les embrayages, qui doivent supporter des quantités importantes de couple et de puissance, et dont les commandes sont dures pour le mollet gauche, surtout en ville. Sans oublier l'usure plus importante que celle d'une boîtoto, qui se contente d'une vidange et d'un changement de crépine tous les 40000 kms. Selon l'usage que l'on en fait, une bonne boîtoto des années d'origine peut faire des dizaines, et même des centaines de milliers de kilomètres.

Un facteur hyper important pour l'usage d'une américaine est également de connaître le rapport du différentiel. Pour un usage "normal", un rapport entre 2.76 et 3.23 à 1( rapports Mopar ), suffit amplement. On peut même considérer un 3.55 pour s'amuser un peu sans aller trop loin, mais c'est, d'après mon expérience, la limite à ne pas dépasser. La consommation d'essence s'en ressent évidemment.

Une boîte mécanique à 5 rapports, avec le dernier surmultiplié, peut apporter du confort de conduite avec un rapport de pont intermédiaire ou court, et permettre de moins fatiguer le moulin dans les tours. Mais là, on sort du cadre de la stricte origine.

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 4:33 pm 
Mopar senior
Mopar senior

C'est sûr que le rapport de pont est ce qui détermine vraiment l'usage de la voiture, à moteurs équivalents.
Si je me souviens bien il me semble que Jipé m'avait dit être tombé à 14L/100km avec son 440 en montant à Pod! Mais évidemment c'est un pont très long, 2.76 il me semble.
Et de toute façon avec un pont aussi long t'es obligé d'avoir du couple en bas, donc le moteur d'origine ou presque s'impose.

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 5:43 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

max écrit:
Citation:
C'est sûr que le rapport de pont est ce qui détermine vraiment l'usage de la voiture, à moteurs équivalents.
Si je me souviens bien il me semble que Jipé m'avait dit être tombé à 14L/100km avec son 440 en montant à Pod! Mais évidemment c'est un pont très long, 2.76 il me semble.
Et de toute façon avec un pont aussi long t'es obligé d'avoir du couple en bas, donc le moteur d'origine ou presque s'impose.

14litres !!!! Fichtre!!!!!

j'aimerai bien ne faire que 14litres!!!

je tourne plus à 20 litres.
au mieux que j'ai fait c'est 18 litres.

et pourtant, je dois avoir un pont très très très long!! genre 2.76 faudrait vraiment que je vérifie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure