French Mopar Owner's Club
http://mopar-owners-club.com/forum/

HELP: je cale.... :(
http://mopar-owners-club.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=235282
Page 1 sur 1

Auteur:  mrbenou [ Mer Oct 08, 2014 5:41 pm ]
Sujet du message:  HELP: je cale.... :(

Au propre comme au figuré!
petit résumé:
Après un "rodage" de moins de 100 bornes où tout se passe bien, patatras mon moulin s'étouffe et le ralenti... ralentit jusqu'au calage!

Après avoir isolé plusieurs sources de "prises d'air" (serrage admission, mastervac, goujons d'ech...), repris tous mes réglages carbu et allumage. mon moteur tourne plus rond, ne cale plus, MAIS:

un démarrage au quart-de-tour (avance à 25°il ne supporte pas moins, bougies neuves réglées à 0,9mm) un ralenti à 850 tr min avec 17mmHG de dépression, et 12 d'afr (oui, je sais c'est trop riche mais si je touche les vis de richesse, je perd en dépression).

Une montée en régime plutôt chaotique, avec des ratés, un afr qui monte vers 14 et la depression qui monte vers 22mm.

Un Wot (à vide) avec un afr qui monte encore 22-26 et une dépression qui tombe à 0 et pourtant j'ai une pompe de reprise qui débite BIEN (voir trop?) et qui est bien réglée (squirters de 31 et black came). une Powervalve d'origine (65 de mémoire) et donc un moteur qui cale!

mon carbu est un 770 street avenger .

La chute de dépression à 0 me perturbe: un moteur en état devrait chuter vers 2mmHG , c'est surement cela qui empèche l'essence d’être aspirée.
mais pour un moteur refait cela me parait plus que bizarre.


Qui aurait de l'eau à rajouter à mon moulin??? A défaut d'essence...:boufon:

Auteur:  dodgefred [ Mer Oct 08, 2014 6:37 pm ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

juste mes 2 cents essaie avec une petite pompe electrique en amont de ta pompe à essence une sorte de pompe de gavage en sorte! ça te maintiendra une pression constante;) et puis verifie tes reperes sur le damper;) :P :whistle:

Auteur:  fanfan [ Jeu Oct 09, 2014 8:21 am ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

calage à 25°? c'est pas 38° à 3000tr comme un 440?

t'as remis du SP98 "neuf"?
un additif qui n'irait pas?

pas de bruits suspects au niveau des soupapes? dès fois que quelques unes de l'échappement resteraient fermées?

Des rats ou des souris dans la pipe d'admission?? :boufon: :boufon: :boufon: :boufon: ou dans la ligne d'échappement (ou une banane, patate, dès fois que les gamins auraient regardé le flic de beverly hills et qui voulais voir si ça marche)???

si ça tournait correctement avant...à part un truc qui ce serait desserrer ou un élément extérieur qui troublerai le bon fonctionnement???

Auteur:  Bigger is better [ Jeu Oct 09, 2014 8:32 am ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

mrbenou écrit:
Citation:

un démarrage au quart-de-tour (avance à 25°il ne supporte pas moins, bougies neuves réglées à 0,9mm) un ralenti à 850 tr min avec 17mmHG de dépression, et 12 d'afr (oui, je sais c'est trop riche mais si je touche les vis de richesse, je perd en dépression).


25° me parait beaucoup, tu devrais avoir du mal à démarrer avec autant d'avance et un aac comme le tien.
Es tu sur de la position du repère par rapport au pmh ?
Combien rajoutes tu d'avance à dépression et centrifuge ?
Ton test est il fait capsule branchée ou pas ?

12 d'afr au ralenti n'est pas un problème, il faut juste que ça tourne rond.
Par contre si pour y arriver tu dois dévisser les vis de richesse de 8 tours c'est pas normal ;)

mrbenou écrit:
Citation:

Une montée en régime plutôt chaotique, avec des ratés, un afr qui monte vers 14 et la depression qui monte vers 22mm.



Comment sont les HC au ralenti, à 1500/2000rpm ?


mrbenou écrit:
Citation:

Un Wot (à vide) avec un afr qui monte encore 22-26 et une dépression qui tombe à 0 et pourtant j'ai une pompe de reprise qui débite BIEN (voir trop?) et qui est bien réglée (squirters de 31 et black came). une Powervalve d'origine (65 de mémoire) et donc un moteur qui cale!



Je suppose que le wot à vide tu dois pas le tenir 5 secondes, si c'est juste un coup de gaz l'afr est faussé mais on devrait quand même voir l'injection de la pompe de reprise.
Ton problème ressemble à celui que tu avais avec ton ancien carbu.

Tu as contrôlé l'état du carbu, qu'il n'y ait pas de merde ?


mrbenou écrit:
Citation:

La chute de dépression à 0 me perturbe: un moteur en état devrait chuter vers 2mmHG , c'est surement cela qui empèche l'essence d’être aspirée.
mais pour un moteur refait cela me parait plus que bizarre.



Moi pas, c'est pas la dépression du moteur qui aspire l'essence, c'est la vitesse de la colonne d'air dans les venturis.
La dépression que tu mesures est sous les papillons alors que les booster sont au dessus et donc à la p.a.
Encore une fois sur un coup de gaz, les papillons sont ouvert en grand instantanément alors que le moteur a besoin de plus de temps pour monter en régime et donc augmenter le débit d'air à travers la restriction des venturis et créer un semblant de dépression.
Comment se comporte l'aiguille du mano de dépression dans les différentes phases de test ?
A noter quand même que en pleine charge au régime maxi et avec un carbu correctement dimensionné il ne doit plus y avoir de dépression dans le collecteur, si il en reste c'est que le carbu est trop petit.

Vérifie les hc avec un 4 gaz, au ralenti ce n'est pas très parlant mais si entre 1500 et 2000rpm tu as plus de 500 ppm c'est qu'il y a un problème de combustion, bougie ou prise d'air.

Auteur:  mrbenou [ Jeu Oct 09, 2014 6:25 pm ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

25° me parait beaucoup, tu devrais avoir du mal à démarrer avec autant d'avance et un aac comme le tien.
Es tu sur de la position du repère par rapport au pmh ?
Combien rajoutes tu d'avance à dépression et centrifuge ?
Ton test est il fait capsule branchée ou pas ?
en fait je viens de re-re-re-re-re vérifier mon calage d'allumeur c'est pas 25 mais 29,5° d'avance que j'avais! et ça démarre nickel!
test fait capsule débranchée et bouchée bien sur, j'ai réduit l'avance à environ 17° car moins, ça cafouille


12 d'afr au ralenti n'est pas un problème, il faut juste que ça tourne rond.
Par contre si pour y arriver tu dois dévisser les vis de richesse de 8 tours c'est pas normal ;)
non, non, les vis sont bien réglées entre 1,5 et 2 tours chacune


Comment sont les HC au ralenti, à 1500/2000rpm ?

Pas facile de faire le test "au nez dans un parking en sous sol , sous le regard des voisins agacés!
J'ai plus de mastervac, j'attends les joints pour le refaire et je ne roule pas sans pédale de frein jusqu'à Nice (oui j'ai pas de couilles! et alors? m'en fout, j'ai une charger! (qui roule pô!))




Je suppose que le wot à vide tu dois pas le tenir 5 secondes, si c'est juste un coup de gaz l'afr est faussé mais on devrait quand même voir l'injection de la pompe de reprise.
Ton problème ressemble à celui que tu avais avec ton ancien carbu.

Tu as contrôlé l'état du carbu, qu'il n'y ait pas de merde ?

effectivement c'est le test "je tourne et relache le papillon des gazs" car encore une fois pas facile de faire hurler pépère avec mes voisins
le carbu est toujours aussi neuf que lorsque tu me l'as vendu, propre et vérifié. Le seul truc louche c'est lors du réglage de hauteur de cuve, je trouve qu'il y a bcp plus de pression lorsque je désserre lecontre écrou du pointeau primaire que celui du secondaire...
La pompe débite bien en pression et en quantité, la canalisation à été soufflée et n'était pas sâle et j'ai même remplacé le puit de jauge par un en 3/8eme avec filtre de crépine.
la seule chose pas conforme sur la ligne d'essence serait le tube en 5/16eme au lieu du 3/8eme pour les 440.





Moi pas, c'est pas la dépression du moteur qui aspire l'essence, c'est la vitesse de la colonne d'air dans les venturis.
La dépression que tu mesures est sous les papillons alors que les booster sont au dessus et donc à la p.a.
Encore une fois sur un coup de gaz, les papillons sont ouvert en grand instantanément alors que le moteur a besoin de plus de temps pour monter en régime et donc augmenter le débit d'air à travers la restriction des venturis et créer un semblant de dépression.

effectivement tu as raison, j'aurai du y penser.

Comment se comporte l'aiguille du mano de dépression dans les différentes phases de test ?

bien, stable qui descend à zéro et remonte vers 22 avant de reprendre sa place vers 17 si le moteur ne cale pas!
A noter quand même que en pleine charge au régime maxi et avec un carbu correctement dimensionné il ne doit plus y avoir de dépression dans le collecteur, si il en reste c'est que le carbu est trop petit.

Vérifie les hc avec un 4 gaz, au ralenti ce n'est pas très parlant mais si entre 1500 et 2000rpm tu as plus de 500 ppm c'est qu'il y a un problème de combustion, bougie ou prise d'air.[/quote]

dès que je récupère le mastervac, je vois si je peux l'amener au lycée et fais le test!
Je suis nul dans l'analyse des polluants! j'ai un collègue qui touche pas mal mais pour tout le monde, je vais essayer de récuperer des infos et monter un tuto.

on va y arriver, merci BIB

Auteur:  Bigger is better [ Ven Oct 10, 2014 6:23 am ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

29.5° :blink:
Je pense vraiment qu'il serait bon de contrôler la position du pointeur et du repère sur le damper par rapport au pmh réel, si ton damper à tourné tu peux plus régler ton avance correctement.

As tu essayé de bloquer le secondaire, juste une théorie, tu avait des prises d'air et donc une perte de dépression.
Ces prises d'air une fois réparées, la dépression augmente et ouvre le secondaire trop tôt, mais en statique au lieu d'un simple a coup à l'ouverture, le moteur cale.

Edit: faut vraiment que j'arrête de poster à l'heure de l'apéro, le secondaire s'ouvre quand la dépression chute :side: :whistle:

Auteur:  dodgefred [ Ven Oct 10, 2014 7:47 am ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

Je suis tout a fait d'avis que tu doive vérifier ton damper et tes repère de calage quand je suis tombé en rade en allant à vichy j' a i bougé ma tête d'allumeur, pour démarrer et quand peter m'a recalé l'allumage. les repéres avaient bougés et rien ne correspondait !!! maintenant ça tourne comme un zavion de chasse;) :P :lol:

Auteur:  Popeye [ Ven Oct 10, 2014 5:13 pm ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

Bigger is better écrit:
Citation:
29.5° :blink:


C'est quoi comme arbre à cames?

Le bon réglage au ralenti est effectivement le plus d'avance possible (tant que ça démarre encore, éventuellement avec les 20° de moins qu'on peut avoir sur certains boîtiers d'allumage), mais 29.5°...
C'est pas mal, pour un engin qui roule sur la route...

[Fabien, en vadrouille chez Popeye...]

Auteur:  mrbenou [ Jeu Oct 30, 2014 7:35 pm ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

it's alive!
après avoir réparé les fuites de mon mastervac et compris qu'une valve pcv et un breather cap sur le même cache culbu provoquaient ma dernière prise d'air, bingo titine tourne enfin plus rond!

une dep à 17mmhg, un afr à 13,5 à 850 trs/min et un moteur qui ne cale plus....
Vraiment con cette panne!
le pire c'est que avec mon ancienne config, mes anciens caches culbus avaient aussi le même "perçage".
j'ai donc reproduis la même erreur qui venait s'additionner aux autres...

Auteur:  Bigger is better [ Ven Oct 31, 2014 9:13 am ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

Bah tu vois quand tu veux :lol: ;)

Auteur:  dodgefred [ Ven Oct 31, 2014 9:46 am ]
Sujet du message:  Re:HELP: je cale.... :(

des fois c'est tout con;)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/