1 : oui, c'est mieux (mais ça peut supporter une petite différence, ce n'est pas toujours facile d'avoir la pompe en-dessous du fon du réservoir).
2 : Facile, il suffit de connaître le brochage standard d'un relais :
http://www.teamrocs.com/technical/pages/relay_basics.htm
Il te faut un relais à 4 ou 5 broches (la 5ème ne sert à rien, c'est le contact repos). Tu trouveras ça chez Norauto, éventuellement avec un support pour les cosses (plus pratique à déconnecter que des cosses individuelles).
Tu as intérêt à avoir 2 relais identiques, vissés l'un à côté de l'autre dans le coffre, comme ça, en cas de panne du relais, tu branches le nouveau et hop! tu règles le problème plus tard chez toi (pas facile, de trouver un relais en rabe sur une aire d'autoroute de nuit...). Ou alors prévois un moyen de relier la pompe à la batterie (avec un fusible quand même) quand le relais mourra (ça peut arriver au bout de quelques années).
Pour le branchement, soit tu mets un interrupteur, soit tu le branches sur un plus après contact.
(dans le premier cas, branche l'interrupteur sur le circuit de masse de la bobine du relais, comme ça aucun risque en cas de coupure de ce fil ou de court-circuit). Dans le second cas, pas le choix, il faut brancher un fil sur le circuit
En résumé,
avec interrupteur :
- borne 85 : reliée à la borne 30 (faible section).
- borne 86 : reliée à l'interrupteur, lui-même relié à la masse.
- borne 87 : reliée à la pompe à essence (borne +)
- borne 87a : non utilisée
- borne 30 : fil de moyenne section, fusible de la bonne taille pour la pompe (ou 15/20A), relié à la batterie.
sur un plus après contact :
- borne 85 : reliée à un plus après contact
- borne 86 : reliée à la masse
- borne 87 : reliée à la pompe à essence (borne +)
- borne 87a : non utilisée
- borne 30 : fil de moyenne section, fusible de la bonne taille pour la pompe (ou 15/20A), relié à la batterie.
Pour les bornes, regarde là (ça doit aussi être marqué sous le relais) :
http://www.arnnworx.com/lighting.htm
Il faudrait peut-être n'alimenter la pompe qu'en position essence?? Si c'est le cas, il faudra savoir si ton système GPL peut te fournir un contact pour activer le relais...
Filtrage : un filtre avant la pompe (gros tamis) et après (juste avant le carbu). Sinon, on fait comme moi : on démonte et on nettoie...