Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 12:36 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: probleme moteur
MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 1:31 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Bonjour ,

Voiture Plymouth volaré équipé du v8 318ci , systeme EGR et OSAC , carbu carter BBD , boite auto.
Carbu neuf , module d'allumage neuf fil de bougie et bougies neuves.

Probleme:
Depuis plusieurs jours , je constate qu'en accélerant fortement , le moteur a des raté , petarade echappement et carbu , pas de puissance. c'est aléatoire . Acun probleme de demarrage à froid , ni de raté .Moteur chaud , apres coupure moteur , j'ai un mal fou a redemarrer , obliger de pomper comme un fou en actionnant le demarreur .
J 'ai constaté hier que la durite de depression de l'allumeur etait craquelé , je l'ai donc remplacé et j'ai fait un essai routier bref plus de probleme .
Ce matin , demarrage au quart , ballade de 20km et puis tout à coup raté , patarade , plus de puissance , puis calage . Impossible de redemarrer dans l'immediat pourtant l'essence sort dans le carbu .
Le moteur fini par redemarrer avec du mal , le ralenti ne tiens pas , tourne sur 6/8 cylindres , vibres , fume .
Quand j'accélére a fond ça pete dans le carbu .

je pense à un probleme d'allumage , bobine , capteur effet hall , resistance ballast . ça se produit qu'à chaud donc je pensais à la bobine

merci pour vos conseil et votre aide

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:probleme moteur
MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 7:33 pm 
Mopar addict
Mopar addict

j'ai donc déposé la bougie 2 et 4 (photos) et j'ai aussi regardé moteur tournant en mettant le fil de la lampe strobo sur chaque fil juste pour voir s'il y avait du jus et tout est ok au niveau du jus .

Image

Image

Image

Image

Moteur tournant j'ai donc débranché les fils de bougies 1 par 1 et j'ai constaté que sur la bougie 4 / 6 / 1 / 5 je n'avais pas de variation de régime , j'ai donc un soucis au niveau de ces cylindres .

la bobine est neuve , la tete et le module aussi , d'ailleur l'ancien module avait 5 fiches et le nouveau 4 fiches , c'est bizard aussi (photo)

boitier neuf
Image

ancien boitier
Image

ref des bougies :BOSCH WR28X

a quoi sert-ce boitier ?

Image

j'attends vos avis sur les bougies et le modules

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 8:51 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Hello!

si tu as du jus et du carburant qui arrive sur chaque cylindre, le problème semble lié à l'ouverture/fermeture des soupapes...
si tu as des poussoirs hydrauliques, c'est peut être de la que vient le problème?
Voir, une grosse prise d'air sur le collecteur?
A+ Dan

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 9:06 pm 
Mopar addict
Mopar addict

je pense que tu va un peu loin , non

c'est peut-etre tout simplement la bobine qui déconne , pas assez de jus ?
la bobine etait bouillante

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 8:00 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Tu dis que l'arrivée du jus est OK sur chaque cylindre, c'est pourquoi je pense aux poussoirs...
La bobine en fonctionnement normal atteint plus ou moins 50°. en revanche il est possible que même neuve elle soit défaillante.
Prends les compressions pour éliminer ou confirmer l'ouverture/fermeture des soupapes.... et regarde de plus près la tête de delco, le doigt...et les fils de bougies.
Fais un essai avec des bougies normales, ou changes celles -ci de cylindre, tu auras la certitude que c'est bien les mêmes cylindres qui ne donnent pas.... (les bougies à 4 électrodes n'apportent pas grand chose sur un moteur origine).
En fait je me demande si elles apportent vraiment un plus quelque soit le moteur!:whistle:

Côté alimentation carburant, un coup d'oeil à la pompe de reprise...
Côté allumage l'avance est elle réglée correctement?

bonne recherche!

A+Dan

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 8:41 am 
Mopar addict
Mopar addict

salut ,

avance reglé
bougie ce ne sont pas les bonnes

j'ai constaté que la bobine etait branché à l'envers , le fil venant du module creant la rupture etait raccordé au + et le fil venant du + apres contact etait branché sur le moins bref je suis pas sure à 100% mais à mon avis un de mes soucis vient de la .

mais pourquoi ça fonctionnait jusqu'à maintenant ?

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 9:11 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

La bobine peut fonctionner dans les deux sens...

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 9:13 am 
Mopar addict
Mopar addict

j'ai été faire un essai , ça fonctionne bien et des que le moteur devient chaud , ça recommence et difficile de redemarrer

bobine brulante partie du haut 71° , en plus elle est branché en direct sans passer par la resistance ballast . y a un fil tiré sur un + qui va au plus de la bobine . je pense que la bobine doit fonctionnait avec une resistance externe et ce n'est pas le cas donc en marche , moteur tournant elle monte à 13.5v donc chauffe. y a un bordel dans les fils , si je débranche ce fil volant et que je bascule par la resistance ballast (partie du bas) , le demarreur ne tourne pas ?????

j'ai teste le capteur effet hall , j'ai trouvé 330ohms = ok

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 9:27 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Ta bobine est probablement prévue pour fonctionner avec le ballast...

Je pars à Angoulême (circuit des remparts);)

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 9:39 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Quand le démarreur est prévu pour fonctionner avec un ballast il a un solénoïde avec une borne supplémentaire. Cela permet de bypasser le ballast et d'envoyer du 12V lorsque le démarreur s'engage mais ensuite l'alimentation bobine traverse le ballast et la bobine n'a plus que du 8 à 9 V. Si ton solénoïde est mal cablé (erreur de borne) le démarreur ne tourne pas

Image

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 11:52 am 
Mopar addict
Mopar addict

a priori ton schema est faux car le bobine est alimenté tous le temps en 12v par le I donc le ballast ne sert à rien

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 1:53 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

non le I n'alimente la bobine que quand le demarreur tourne, apres le contact est ouvert et la bobine alimentée par le balast

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 2:59 pm 
Mopar addict
Mopar addict

ok , j'ai compris le schema

Apres etude du schema de demarrage et des faisceau sur la voiture , je constate que le + bat allant au relais est defaillant , c'est pour ça qu'il y a un + supplémentaire branché sur la bobine . celui-çi repasse par le relais et alimente EGR timer et le solenoide du demarreur . Des que je débranche ce 2ème fil du + de la bobine , j'entend le clique du relais mais pas d'enclenchement du solenoide du demarreur. Il faut que je regarde du coté de l'alimentation en + bat du relais , le probleme vient de la . A savoir aussi que ce 2ème +bobine alimente en permanence la bobine en 12v moteur eteint et en 13.5v moteur tournant donc la bobine chauffe et raté a chaud avec difficulté de remise en route du moteur . il ne doit pas y avoir 2 + raccordé sur la bobine .
J'ai commandé chez rockauto 1 bobine avec resistance interne , une tete de delco , 1 doigt , 1 relais de demarrage et 8 bougies .

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 8:02 pm 
Mopar addict
Mopar addict

1h00 que je bosse sur la caisse

1:
test du relais de demarrage , j'ai bien le 12v batterie qui arrive dessus . En enclenchement le neiman en position demarreur , le relais claque et on doit avoir 12 v qui va au :

-solenoide : 0v
-ballast : 0v
-boitier egr : 0v

j'ai donc le relais de demarrage qui est mort , voila deja une chose

Pourquoi un fil +12v apres contact est relié au + de la bobine et repart ensuite au ballast , puis retourne sur la borne R du relais ?

Réponse , pour pouvoir alimenter en 12 v la borne du relais de demarrage et ainsi faire fonctionner le solenoide apres action de la clé
Mais ce 12 v alimente la bobine , c'est tres bien pour demarrer le moteur mais ensuite la bobine reste alimenter en tension alternateur donc chauffe de la bobine = probleme de raté à chaud et demarrage à chaud .

2:
test de la resistance ballast double : partie du haut doit alimenter la bobine en 8/10v , resistance infini = élément coupé donc pas de 10v borne + de la bobine .
je branche la partie du bas du ballast sur la bobine , je verifie , j'ai bien 9v mais des que je rebranche sur la bobine j'ai 3.90v .
si je débranche le - de la bobine , la tension au + est de 9v .
si je debranche le module d'allumage j'ai 9v au + de la bobine

normalement en sortie de bobine je devrais avoir la meme tension qu'en entrée meme raccorder au module

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 9:15 pm 
Mopar addict
Mopar addict

j'ai vérifié aussi si le circuit du module electronique dans l'allumeur (contact coupé) n'etait pas à la masse (infini) , j'ai mesuré 4.95mOhm entre le fil du module et la masse donc le module electronique est mort .

j'ai bien une fuite de courant via le module c'est donc pour ça que j'ai que 3.90v à la sortie de la bobine .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure