French Mopar Owner's Club
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383 ou 383 ?
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Auteur:  charsid69 [ Jeu Mar 28, 2013 8:19 pm ]
Sujet du message:  383 ou 383 ?

Salut a tous,

Actuellement mon b-body est equipe d'un 383 que je trouve coupleux, souple , mais avec un petit manque de puissance. Je vois qu'en 69 il y a un 383 de 335 ch qui etait sorti . Quelles sont les difference techniques entre les deux modeles (
Mon 383 2bbl et ce dernier ? ) hormis le carbu bien sur ! Je projerais de me faire un bourin en parallele sans toucher a celui existant . Apres il est vrai que le 440 est interessant aussi , je ne sais que penser ! Si vous pourriez vous me conseiller pour m'aider a demarrer sereinement ce projet .

Une petite video de ma caisse qui roule enfin apres quelques annees de renovation:
http://m.youtube.com/results?q=dodge%20 ... 1969%20383

Auteur:  fanfan [ Jeu Mar 28, 2013 8:38 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

:angry: j'arrive pas à regarder la vidéo!!!

Auteur:  Peter [ Jeu Mar 28, 2013 8:52 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

si tu veux juste un truc qui marche mieux sans pour autant arriver dans le drag , pas vraiment besoin de préparer un moulin a coté .

je ne connais pas les différences entre les moteurs d'origine, mais un petit aac , une pipe d'admission et tu devrais déja ressentir la différence

ça c'est pour les petites modif , simple , en un weekend (en prenant sont temps et c'est fait)

sinon , je pense que la grosse différence a l'époque devais se faire au niveau des culasses et du rapport volumétrique !

a toi de voir exactement ce que tu veux ;)

Auteur:  mrbenou [ Jeu Mar 28, 2013 8:54 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

la différence principale réside dans les spec de l'arbre à cames.

Auteur:  Romain The Viril [ Ven Mar 29, 2013 11:53 am ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

En plus du carbu 2 corps remplacé par un 4 corps , c'est les taux de compressions qui changent (surement du à l'arbre a cames et peut être d'autres modif...) et cela influent sur la puissance passant de 290 hp à 330 hp selon la doc de l'époque

http://www.hamtramck-historical.com/images/dealerships/DealershipDataBook/1969/69_Charger0011.jpg

Auteur:  Chal340 [ Ven Mar 29, 2013 12:10 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Les pistons sont différents, sur le 290, ils ne doivent pas monter jusqu'en haut du bloc et les autres oui.
Et puis les puissances annocées à l'époque hein. 290 cv à 4400 mais à 5000?

Auteur:  Kryss [ Ven Mar 29, 2013 12:20 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

fanfan écrit:
Citation:
:angry: j'arrive pas à regarder la vidéo!!!


Ouaip, le lien est foirouilleux...

En voici un qui bouge et qui bruite !

Joli boulot !

Auteur:  charsid69 [ Ven Mar 29, 2013 7:24 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Chal340 écrit:
Citation:
Les pistons sont différents, sur le 290, ils ne doivent pas monter jusqu'en haut du bloc et les autres oui.
Et puis les puissances annocées à l'époque hein. 290 cv à 4400 mais à 5000?


Pourtant quand j'ai refait le bourin les pistons montaient a fleur du bloc !

Auteur:  charsid69 [ Ven Mar 29, 2013 7:27 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Kryss écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:
:angry: j'arrive pas à regarder la vidéo!!!


Ouaip, le lien est foirouilleux...

En voici un qui bouge et qui bruite !

Joli boulot !


Oh y a mon auto a la tele dans l'ordinateur !! :P :lol:

En plus depuis hier , elle a des plaques d'immat francaise. Un nouveau mopar va bientot rouler dans nos contrees !

Auteur:  charsid69 [ Ven Mar 29, 2013 7:32 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Je vois qu' il existe aussi un 383 six pack . Quelles sont les spec de type de moteur ?

Auteur:  mrbenou [ Sam Mar 30, 2013 9:55 am ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

une pipe avec 3 carbus double corps, un damper et des bielles spécifiques mais mêmes culasses et arbre à cames.
pas facile a synchroniser d'après ce que j'ai entendu sur le forum.

Auteur:  charsid69 [ Dim Mar 31, 2013 7:51 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

mrbenou écrit:
Citation:
une pipe avec 3 carbus double corps, un damper et des bielles spécifiques mais mêmes culasses et arbre à cames.
pas facile a synchroniser d'après ce que j'ai entendu sur le forum.


Ok mais au niveau caracteristiques techniques ( puissnace , couple , type d'aac, soupapes, ....) ca donne quoi ? Normalement cela ne se montait pas dans les charger , j'ai pas reussi a trouver d'article dessus.:)

Auteur:  charsid69 [ Dim Juin 02, 2013 8:56 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Peter écrit:
Citation:
si tu veux juste un truc qui marche mieux sans pour autant arriver dans le drag , pas vraiment besoin de préparer un moulin a coté .

je ne connais pas les différences entre les moteurs d'origine, mais un petit aac , une pipe d'admission et tu devrais déja ressentir la différence

ça c'est pour les petites modif , simple , en un weekend (en prenant sont temps et c'est fait)

sinon , je pense que la grosse différence a l'époque devais se faire au niveau des culasses et du rapport volumétrique !

a toi de voir exactement ce que tu veux ;)


Donc après reflexion, je pense m'orienter vers ce type de modifs, quel type de matériel dois je utiliser pour arriver à un résultat efficace ?

Auteur:  Peter [ Dim Juin 02, 2013 10:53 pm ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Jusqu'a quel point tu veux aller :P
Avant de choisir tes pieces , il faut avoir des infos sur le block .
Une idée du Rapport volumetrique ? Quel culasse tu as ?
Echappement ( a moins que tu change ?) , si tu veux garder de la depression pour ton assistance de frein ? Etc etc

Auteur:  charsid69 [ Lun Juin 03, 2013 7:17 am ]
Sujet du message:  Re:383 ou 383 ?

Les culasses sont d'origine , l'echappement est composé de deux collecteur 4 en 1, les soupapes, poussoirs, joints sont neuf lesieges de soupapes ont été rodés, les culasses surfacees , les pistons sont neufs , et le bloc a été re a lésé , j'avais changé l'aac . Toutes les pieces qui ont été changées sont sur les valeurs d'origine, sauf pistons ( 0, 30 ). Voila un peu pres tous ce que je peuxdire . Concernant les rapport vol , je pense qu'aujourd'hui je suis sur des valeurs nominalesautour de l'original . Pour l'assistance au freinage , la conserver me parait important.
:)

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