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MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 11:40 pm 
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Euh... :huh:

Comment est-ce que vous faites pour calculer la longueur des tiges de culbuteurs faites sur mesure? :-/

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MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 7:46 am 
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Tu utilises une tige de culbuteur réglable. Une fois régler à la bonne longueur tu mesures.
Les tiges réglables existent à la base en plusieurs longueurs et avec extrémités Ball/ball ou Ball/cup selon ton montage.

Exemple: http://www.summitracing.com/search/part ... h-checkers
;)

J'ai une tige réglable en Ball/ball en longueur 7.500-8.700 si besoin?


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MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 10:15 am 
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J'ai la tige, mais merci! :)

Je voulais juste savoir s'il y avait une technique particulière? :blush:
Je sort la "tige" du culbuteur de combien? :dry:

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MessagePosté: Sam Nov 24, 2012 11:20 am 
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Il faut qu'il y ait 2 filets de la vis de réglage qui soient apparents sous le culbu et là tu prends ta mesure.
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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 8:46 am 
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c'est un peu plus compliqué que ça il me semble.

tout dépend aussi si tu est en poussoir hydraulique ou mécanique.


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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 8:55 am 
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Donc en faisant ça, j'ai la levé d'ouverture complète de mes soupapes?

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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 9:50 am 
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RAF383 écrit:
Citation:
Donc en faisant ça, j'ai la levé d'ouverture complète de mes soupapes?
Comme Hervé le dit..
Faut juste être sur la partie basse de la came, bien sûr...et prendre en compte le jeu aux soupapes si tu es en poussoirs mécas...

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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 10:30 am 
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Bon. Ok. Je regarde ça!

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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 10:37 am 
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romain écrit:
Citation:
c'est un peu plus compliqué que ça il me semble.

tout dépend aussi si tu est en poussoir hydraulique ou mécanique.


Ca ne change pas grand chose, il faut faire 1/2 tour pour précharger le lifter hydraulique et laisser de mémoire 7 à 9 dixième de jeu pour les méca.


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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 10:56 am 
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Version longue :P

Pour commencer il faut savoir quelle est la dimension des tiges approximativement pour se procurer l'outil adéquate.
Perso j'utilise des tige de culbu réglable comp cams qui vont trés bien, on reviendra sur l'utilisation plus tard.

Donc montage à blanc du valvetrain, aac sur le base circle de la soupape que l'on contrôle, mise en place du culbu et mesure simple au réglet entre le poussoir (méme si le réglet ne touche pas le fond de la cup du poussoir on s'en fout pour le moment) et la ball ou cup (sortie de 2 ou 3 filets) du culbu maintenu appuyé sur la queue de soupape.

Partons du principe où on a 8.55", il faut se procurrer la tige réglable de la dimension juste en dessous.

Pour la mesure exacte il faudra, si l'on est équipé en poussoirs hydrauliques remplacer les ressorts de soupape (une admission et une échappement) par des ressorts basse tension afin de ne pas comprimer le poussoir lors de la mesure.
Les poussoirs méca n'ont pas ce probléme.

Maintenant on place la tige réglable,on noirci la queue de soupape au marker, on pose le culbu avec toujours 2 ou 3 filets dépassant puis on devisse la tige réglable EN COMPTANT LES TOURS jusqu'à mettre à zéro le jeu à la soupape (dévisser progressivement la tige réglable en la faisant tourner entre deux doigts jusqu'à sentir une légère résistance, attention c'est assez fin).

Une fois fait il faut faire tourner le moteur deux ou trois tours (d'aac) et vérifier où se situ la trace du culbu sur la soupape.
Le but estant d'avoir la trace du rouleau du culbu centrée sur la qeue de soupape.

Le probléme avec les culbus "shaft mount" c'est qu'il n'est pas possible de modifier leur hauteur pour corriger si nécessaire à part mettre des cales entre culasse et axe de culbu (du reste je ne sais pas si c'est possible).

Si la trace est convenable, il faut se reporter à la longueur initiale de la tige réglable plus le nombre de tour fait (0.050" par tour pour les comp cams que j'utilise) soit pour une tige de 8.5" à laquelle on a rajouté 5 tours donne 8.75" de longueur de tige .
A cette longueur il faut ajouter la valeur de précontrainte du poussoir si il est hydraulique (environ 0.04", a controler avec le fabriquant des poussoirs), cela nous fait donc une longueur de tige de 8.79".

Pour les chanceux qui ont des culbu "stud mount", si la trace sur la queue de soupape est trop vers le centre du moteur on dessére l'écrou de fixation du culbu d'un quart de tour, on allonge la tige de culbu j'usqu'à éliminer le jeu et on recommence, 2 ou 3 tours d'aac, controle de la trace laissée par le rouleau sur la soupape...

Trop facile :lol:

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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 11:10 am 
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Bigger is better écrit:
Citation:
à part mettre des cales entre culasse et axe de culbu (du reste je ne sais pas si c'est possible).
Si, si...J'ai vu mon Guru à moi le faire sur mon 440...Un p'tit bout de feuillard soigneusement usiné, entre le "piedestal" et le "shaft"...;)

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MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 12:41 pm 
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Bah alors voila, la boucle est bouclée et Raf va pouvoir faire ça aux p'tits oignons :P

Au fait, pourquoi se faire autant chier à démonter, contrôler, redémonter, recontrôler etc...

Ci dessous la réponse... évidemment certains dirons "oui mais c'est 700 de lift à 7000 rpm", "moi je prend pas autant" et patati et patata.
En attendant la plupart d'entre nous ont eu un jour une soupape dans la main, regardez bien le mouvement latéral de la queue de soupape par rapport au culbu, ça donne une idée des contraintes qu'il y a à ce niveau là pour faire vibrer une tige d'acier de 4 cms de long comme ça :whistle:

http://www.youtube.com/watch?v=i_NpzU4pGjc

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