Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 06, 2012 2:10 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

salut a tous
voila j'ai des problèmes pour démarrer le moteur a chaud après 10 mn d’arrêt.
j'ai une pompe méca ,donc je suis obligé de tirer sur le démarreur 10 a 15 seconde avant que le moulin se lance .
autrement le moteur va bien et pas de problème de chauffe.
après un arrêt j'ai démonté le dessus du carbu ( facile sur un edelbrock ) pour voir les cuves et effectivement les cuves sont presque vide .
j'ai une pipe edelbrock RPM et un carbu 750 edelbrock qui sont bouillant ! on laisse pas la main sur le carbu se qui je pense me vide les cuves. je suppose que l'ancien proprio avait du laisser les passages de gaz de réchauffement de la pipe ouvert.
faut il les fermer ou c'est mieux de les laisser ouvert pour le bon fonctionnement du moteur?
je ne peux pas mettre de cale isolante entre le carbu et la pipe car la pipe RPM est beaucoup plus haute et mon carbu touche presque le capot

sur vos moteurs avez vous fermé les passages de gaz?
merci

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Oct 06, 2012 8:37 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ca te vide les cuves ? et bé, faut pas avoir les idées mal placées :whistle:

C'est clair que la c'est du vapor lock.

Tu dis que ton moteur chauffe correctement mais que ton carbu est bouillant, il y a un truc contradictoire. Il est a quelle température ton moulin ?

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 8:46 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

la température du moteur entre 180° et 190°f et le corps du carbu est a 70°c avec un thermomètre de contact
je sais pas si c'est normale une température pareille sur un carbu!!

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 10:19 am 
Mopar addict
Mopar addict

Il n'y a pas 3000 solutions.. J'avais un soucis similaire, et j'ai mis une cale en bakélite de 2 cm a peu près. Maintenant c'est fini, ça prend au quart à chaud comme à froid.

Hervé (chal340) me disait que 0.5 pouce était suffisant. Tu es certain que tu ne peux pas y mettre ça?

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 10:52 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Cuda il est évident que tu subit du ptaing de vaporlock de ouf donc ta pas le choix tu doit absolument mettre une cale et si cela ne passe pas bein > trou dans le capot ou changement d'intake .

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 10:53 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Fait des essais pour voir combien tu as de "clearance" entre ton filtre à air et ton capot...Des fois, on a l'impression que ça va toucher, pis en fait, y'a un espace de fou...
La seule combine pour voir ça: tu piques la pâte à modeler de tes mômes (ou de ta p'tite soeur) et tu fais des boules ou des p'tites colonnes que tu poses sur ton filtre à air, à divers endroits, et tu fermes ton capot...Ca s'écrase et ça te dit ce que tu as comme place...Des fois on est surpris de la place qu'il y a !;)
A partir de là, tu sais si tu peux mettre une cale thermique ou non...Tu peux cumuler cale thermique et bouclier de chaleur (heat shield", qui dévie la chaleur et fait office de "radiateur de carbu"...
Y'a pas 36 solutions pour éviter la chauffe d'un carbu...Sous un capot, la chaleur est terrifiante ! Certain "emballent" les échappements dans du matériaux genre amiante, c'est d'ailleurs trés laid (à mon gout)...
Scoop de capot, évacuation d'air par le dessous, shnorkel pour aller chercher l'air frais dans la calandre, etc...Tout ça contribue efficacement à abaisser la température ambiante...
Tu peux aussi changer de filtre pour des modèles moins épais, voire même faire des grosse modifs pour utiliser des cartouches de filtre genre "tuning" qui se fixent sur la face avant de l'auto, entre la calandre et le radia, et qui apporte l'air frais au carbu via des manchons...Plus de filtre à air rond qui confine le carbu, juste un"couvercle" avec deux gros tuyaux souples, les filtres étant directement au contact de l'air arrivant de la calandre...
C'est pas toujours facile, ni trés heureux côté look, mais ça peut donner une touche "racing" à une auto...;)
Certains font aussi raboter la pipe d'admission de la hauteur de la cale qu'ils rajoutent...C'est une excellent solution qui ne modifie pas la "valeur" de la pipe...Un poil contraignant niveau bricolage, et pas gratuit à faire, mais si on a une combine côté usinage, c'est le mieux...;)

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 12:23 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Fox écrit:
Citation:
voire même faire des grosse modifs pour utiliser des cartouches de filtre genre "tuning" qui se fixent sur la face avant de l'auto, entre la calandre et le radia, et qui apporte l'air frais au carbu via des manchons...Plus de filtre à air rond qui confine le carbu, juste un"couvercle" avec deux gros tuyaux souples, les filtres étant directement au contact de l'air arrivant de la calandre...
C'est pas toujours facile, ni trés heureux côté look, mais ça peut donner une touche "racing" à une auto...;)
Certains font aussi raboter la pipe d'admission de la hauteur de la cale qu'ils rajoutent...C'est une excellent solution qui ne modifie pas la "valeur" de la pipe...Un poil contraignant niveau bricolage, et pas gratuit à faire, mais si on a une combine côté usinage, c'est le mieux...;)

Je me tâte à faire cette modif, c'est vrai que ça peut faire un peu jacky mais quand le capot est fermé ça se voit plus. Mon pote Fonzie avait mis un truc comme ça sur sa 406 V6 boitoto, et ça y faisait grave, essais chronométrés à l'appui. Bon c'est pas super comparable mais ça reste quand même un gros moteur essence.
Tiens je vais lui demander si il peut me retrouver les essais.

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 6:44 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Merci pour vos reponses, je vais me trouver de la pate a modeler pour voir la place que j' ai sous le capot.
C est quoi la dimension la plus petite pour les cales thermique?

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 7:03 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

1/2 pouce.

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 8:49 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

mrbenou écrit:
Citation:
1/2 pouce.
1/4 de pouce...Ce que j'ai sur la mienne...;)

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 9:19 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Tu peux aussi te faire une cale thermique en ...bois !!! Ça se vend aux USA mais c'est plus simple de se la fabriquer, moi j'en ai une en contreplaqué (faut pas de bois massif) de 8 mm. Et contrairement à ce qu'on croit ça ne brûle pas, j'ai démonté le carbu il y a 2 semaines et la cale est comme elle était il y a ... 1 an.
J'avais fait des mesures de température et celle de carbu est inférieure à 65 °C quand le moteur est très chaud. Bon OK j'aurai pu la peindre ... Image

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 9:23 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

phil64 écrit:
Citation:
Tu peux aussi te faire une cale thermique en ...bois !!! Ça se vend aux USA mais c'est plus simple de se la fabriquer, moi j'en ai une en contreplaqué (faut pas de bois massif) de 8 mm. Et contrairement à ce qu'on croit ça ne brûle pas, j'ai démonté le carbu il y a 2 semaines et la cale est comme elle était il y a ... 1 an.
J'avais fait des mesures de température et celle de carbu est inférieure à 65 °C quand le moteur est très chaud. Bon OK j'aurai pu la peindre ... Image
Effectivement, un bon multiplis type "marine" fait l'affaire...;)

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 11:35 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

encore juste une question, les passages de gaz qui réchauffe la pipe sont bien ouvert sur la mienne et donc elle se réchauffe terriblement!
sachant que mon moteur n'est pas stock , est il mieux de les obstruer ou pas??

laisser le passage pour réchauffer la pipe et mettre une cale thermique pour le carbu ? ou obstruer les passages en + d'une cale thermique ??
quelle serait la meilleur solution d'après vous ?
merci

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 12:01 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

cuda440 écrit:
Citation:
encore juste une question, les passages de gaz qui réchauffe la pipe sont bien ouvert sur la mienne et donc elle se réchauffe terriblement!
sachant que mon moteur n'est pas stock , est il mieux de les obstruer ou pas??
Cette histoire de "réchauffage de pipe" me paraît une épouvantable hérésie !!:blink:
On cherche par tous les moyens à avoir des gaz d'admission les plus frais possibles, c'est pas pour faire cracher un échappement dans la pipe...:whistle:
Faut me boucher cette daube fissa...
On n'a jamais vu une caisse "qui marche" avec une pipe surchauffée ! Les mecs posent des glaçons dessus entre chaque runs, ou congèlent la pipe d'un coup d'extincteur, ou encore se servent d'un cool-can rempli de glace carbonique, dans lequel circule l'essence pour refroidir au maximum le carburant...C'est p't'être trés populaire du côté de l'Alaska ou du Québec, mais sous nos latitudes, fouteries...

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 12:35 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

ok merci fox ! comme çà c'est clair !

Heures au format UTC + 1 heure