French Mopar Owner's Club
http://mopar-owners-club.com/forum/

question carburant
http://mopar-owners-club.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=182142
Page 1 sur 1

Auteur:  cooper84 [ Mer Sep 19, 2012 8:57 am ]
Sujet du message:  question carburant

Depuis plusieurs temps sur le forum je lis carburant "C12" "C16" etc etc....
Dans ma voiture j'y met du SP95, sans additif... j'y ai même mit du "SP95 E10" ça fessait un petit cliquetis dans le moteur, hier je passe au SP98 (j'ai pleuré quand j'ai fait le plein :side: ) ça fait toujours le petit cliquetis, mais la voiture répond mieux aux accélérations j'ai trouvé....

Bref, je voulais savoir la différence entre tout ces carburants, C12, C16 etc etc....
Merci

;)

Auteur:  max [ Mer Sep 19, 2012 10:52 am ]
Sujet du message:  Re:question carburant

C'est pour la compétition laisse tomber, le SP98 c'est pas cher à côté;) .
Mais une bonne explication technique est de mise tu as raison.

Auteur:  Chal340 [ Mer Sep 19, 2012 11:10 am ]
Sujet du message:  Re:question carburant

C12 - C16, c'est du carburant de compétition à fort indice d'octane pour moteur avec des taux de compression de 13 mini jusqu'à 16 et plus.

Tu as combien de taux de compression?

Pour exemple, ma chiotte avec 10,3 de CR va cliqueter avec du 95, avec le 98 nickel.

Un ptit lien : http://www.vpracing.com.au/products.htm

Auteur:  DodgeDart500 [ Mer Sep 19, 2012 11:12 am ]
Sujet du message:  Re:question carburant

Il y a deux catégories de carburant:
- l'essence que l'on trouve dans le commerce (pump gas)
-l'essence de compétition (race gas)

En France on trouve à la pompe principalement deux qualités d'essence différentes:

- le sans plomb RON 95 MON 85
avec ses variantes E5 et E10 qui corresponde à un mélange de 5% ou 10% d'éthanol.

- le sans plomb RON 98 MON 88

L'indice que vous trouverez le plus souvent dans les stations-services est le RON (Research Octane Number) il reflète le comportement du carburant dans le cadre d'une utilisation normale.

Il existe un autre indice : MON (Motor Octane Number) qui reflète le comportement du carburant en cas d'utilisation plus éprouvante (haut régime, conduite sur autoroute, remorquage, etc.)

Les risques de cliquetis diminuent avec l'augmentation de l'indice d'octane.

L'essence du commerce suffit pour la plus par des moteurs dit "street" jusqu'à un taux de compression de 11:0 environ

Au-delà sur les moteur destinés pour la compétition il faut passer sur de l'essence raçing à plus fort taux d'octane.

exemple la gamme VP Raçing: http://www.vpracing.fr

C12 = MON 108
C14 = MON 114
C16 = MON 117
VP import = 120+ (record mondial)

Mais l'indice d'octane n'est pas la seule donnée importante dans une essence de compétition:
il y a également d'autre valeur qui vous permette de faire le meilleur choix par rapport au configuration de votre moteur (aspiration naturelle, turbo,compresseur,nitrous ...)

-VITESSE DE COMBUSTION
-VALEUR D'ÉNERGIE
-PRESSION DE VAPEUR
-DENSITE ...

Si ton moteur ne comprime pas trop aucun intérêt de le faire tourner avec de l'essence à 4.50 EUR le litres.
Ton moteur ne marchera pas plus fort pour autant.

Par contre si tu comprime fort il est impératif de monter en octane pour éviter le phénomène de cliquetis qui est destructeur pour un moteur.


;)

Auteur:  cooper84 [ Mer Sep 19, 2012 11:56 am ]
Sujet du message:  Re:question carburant

Ok, je vois a peut près....
les C12 C14 C16 c'est pour la compet...

cependant commet calculer sont taux de compression, j'ai trouvé un article explicatif, mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose, je n'est aucune donné sur mon moteur, mise a part que c'est un 383, 4 barrel carb.... :dry:

http://virgyl.f.free.fr/PrepaV/CalculTC.pdf

Auteur:  Chal340 [ Mer Sep 19, 2012 3:07 pm ]
Sujet du message:  Re:question carburant

C'est clair qu'avec ce peu de données, c'est impossible.

Il te faut le diamètre des cylindres
la course
le diamètre du joint de culasse
son épaisseur
le volume de la chambre de combustion
le volume du haut du piston, ( creux, bombé, empriente soupape...)
et la hauteur des pistons au point mort haut par rapport au haut des cylindres. Pistons sortants ou rentants.

Un pti fichier excel que j'avais fait pour calculer 2 ou 3 trucs :

[file name=Feuille_de_calcul-c8927d7b39f8bfe7ce9a5058bddfab08.zip size=40415]http://www.mopar-owners-club.com/images/fbfiles/files/Feuille_de_calcul-c8927d7b39f8bfe7ce9a5058bddfab08.zip[/file]

Auteur:  Bigger is better [ Mer Sep 19, 2012 3:37 pm ]
Sujet du message:  Re:question carburant

La formule de base c'est v+V / v où v c'est le volume de la chambre de combustion et V le volume du cylindre.

En réalité il y a beaucoup plus de données à prendre en compte comme l'épaisseur du joint de culasse et son diamétre, la distance entre le piston au point mort haut et le haut du bloc, le volume entre le piston, le cylindre et les segments etc..

Sans ouvrir un moteur pour tout mesurer il est impossible d'étre sur.

De plus concernant le rique de détonnation le rapport volumétrique ne fait pas tout, le design des culasses, le quench, et le réglage avance/carbu joue également un role prépondérant de méme que la t° de l'air d'admission et du moteur en lui méme.

L'indice thermique des bougies et simplement de la calamine sur la calote du piston créant un "point chaud" peuvent favoriser le cliquetis.

Pour en revenir à ton auto, tu te pose la question de savoir si elle cliquette jusqu'au jour où elle cliquéte vraiment et là tu n'aura plus aucun doute méme si tu ne l'a jamais entendu auparavant :lol:
Si elle à une tendance au cliquetis il apparaitra en charge à un régime moyen genre en montée et pas au ralentis ou en cruising, reduit l'avance de 2 ou 3 degrés et il doit disparaitre ou au moins apparaitre seulement en pleine charge.

Edit: Oups, pas assez rapide mon fils, Hervé m'a eu au RT :P

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/