Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 11:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: adaptation de disques
MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 1:48 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Salut tout le monde, une petite question entre deux papillotes ....
Est-ce que l'un d'entre vous aurai déjà adapter des disques de ABody 73-76 en 4,5 ,sur un 8 3/4 , en modifiant les disques bien sure, sur un 8 3/4 ABody avec demi arbres Yukon en 4,5, Ca peux paraître bizarre mais je pense que c'est à réflèchir, car ces disques ont bon déport. Si quellqu'un à déjà fait ca ou alors adapter d'autres disques sans que ca coûte un bras :unsure: je suis
preneurs de tous renseignements à ce sujet merci et bonne fin d'année...

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:adaptation de disques
MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Didou écrit:
Citation:
Est-ce que l'un d'entre vous aurai déjà adapter des disques de ABody 73-76

Donc, des disques Avant, monoblocs (avec moyeu) conçu pour être monté sur une fusée à roulements coniques,
Citation:
sur un 8 3/4

le tout sur un pont arrière, où le seul moyen de monter un disque est sans moyeu, flottant, sur les goujons.

Autant oublier ça tout de suite.

Les kits :
On trouve de tout, à tous les prix. Les kits 'pas cher' sont en général incomplets, à moins qu'on ait une paire d'étriers arrière d'Eldorado 1980 refaits sous la main. http://www.tsmmfg.com/2160.htm
Prix du kit 260 dollars, mais en regardant tout le matériel nécessaire (des étriers, par exemple), on arrive rapidement à pas loin de 600, et il manque de la petite quincaillerie. C'est le prix d'un kit Wilwood complet en 4 pistons.

Après, dans le même ordre de prix, il y a un kit chez MP brakes qui permet de conserver les roulements coniques d'origine.

MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 4:41 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Merci, mais à la base mon problème vient de mes demi arbres en 4,5 qui ressortent de environ 1cm de plus qu'à l'origine donc mes tambours ne couvrent plus mes machoires jusqu'aux platines... car à la base je comptais remonter mes tambours, juste les repercer. Et pour les disques de 73 76, je comptais bien sure le reprendre au tour et faire sauter le moyeu!
Donc je cherche toujours une solution pour mes freins arrières..trouver des freins avec des tambours plus larges...? enfin je finirai bien par trouver une solution, et je ne suis pas aux pièces, elle ne roulera certainement pas cet été....

MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 6:39 pm 
Secrétaire
Secrétaire

moi j ai entendu parler de freins avant de BX pour les etriers... et des disques aussi.....:whistle: :whistle: who knows ??? ANYONE ????? :whistle: :whistle:

MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 7:39 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Salut les mocs,

je ne suis peut-être pas le seul à le connaître ici, mais José da Costa a monté 4 freins à disques sur son coupé New Yorker 59. Je ne retrouve pas ses coordonnées ici, mais si quelqu'un d'autre le connaît, il les a peut-être. José a bien étudié la question.

je me souviens qu'il avait monté sur le train avant des disques de Jeep Cherokee, l'entretoise du perçage de goujons étant identique à celui des moyeux de mopar big-block. Il y a peut-être une piste de ce côté là ?

Enfin, si quelqu'un d'autre connaît José, c'est encore lui le mieux placé pour vous répondre.

MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 7:54 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

mopar70 écrit:
Citation:
salut didou, j'ai toujours les freins av de la volaré si tu pense pouvoir faire quelque chose avec????
olive.

Salut Olive, j'avais bien pensé à la volaré, mais bon si je peux trouver une paire de tambours qui s'adapte ce serai le plus simple et le moins couteux, pourrai tu regarder sur le pont que t'as démonté sur la barracuda, la largeur des tambours, tu me suis, mais je crois que c'était un 7 1/4 non donc pas sure que ce soit adaptable... je vais chercher une dart en janvier, peut être elle aura ça...

MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 7:56 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Didou écrit:
Citation:
Merci, mais à la base mon problème vient de mes demi arbres en 4,5 qui ressortent de environ 1cm de plus qu'à l'origine

Comment ça se fait? Arbres trop longs (plus longs que les précédents), ou les moyeux en bout d'arbres sont différents (plus hauts?)?
Les nouveaux viennent de quel véhicule?

Est-ce que ton pont a une butée entre les 2 arbres, dans le différentiel?

MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 8:27 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

les nouveaux arbres sont neufs, de marque YUKON, green bearing... pour 8 3/4 A body. et en fait il y a un clips sur le roulement qui cale l'arbre en butée sur le pont. Oui il y a des butée dans le différentiel, enfin c'est bouché au fond du trou avec les cannelures.
Mon plan d'appui de l'arbre se retrouve 9mm de plus à l'extérieur.
Un copain me dit de faire une entretoise derrière ma platine de 9mm pour rattraper, c(est pas bête qu'est ce que vous en pensez??

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 7:18 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Normalement, la butée au centre est utile quand tu as des roulements coniques (ce qui était le cas à l'origine). Elle fait partie de la procédure de réglage du jeu (la plaque de réglage sur l'axe de droite sert à régler le jeu entre le demi-arbre de gauche, qui est fixe, la butée dans le nez de pont, et le demi-arbre de droite).

Si tu as maintenant des roulements cylindriques (type 'Green bearing' ou Strange), cette butée ne sert à rien, et peut éventuellement te faire chier (comme en ce moment, tiens). Peut-être tes nouveaux arbres sont plus longs pour compenser l'absence de butée? Vu les tolérances de fabrication à l'époque, c'est possible.

Sur le kit de frein AR de ma voiture (avec le même installé sur la cuda de Popeye), on a monté les mêmes roulements (cylindrique, avec un clip). On les a montés par erreur avec le clip côté extérieur de la plaque (l'usinage de la plaque laissait penser que c'était fait pour), alors queil faut metre le clip à l'intérieur. Rien qu'avec ça, on récupère 4mm de chaque côté...

Usiner une belle entretoise ne me semble pas absolument contre-indiqué, mais :
- le roulement ne sera plus à sa place, mais à chaval sur ton entretoise, à moins de faire également une entretoise à fixer à côté du roulement, côté extérieur,
- 9mm, ça fait pas mal, je ne sais pas s'in te restera beaucoup de filets sur les goujons pour fixer les plaques ensuite.
- +9mm de déport de chaque côté, vérifie que ça passe pour les jantes...

ou démonte le nez de pont et vire cette butée!

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 10:11 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Bonne à nez... de pont... à tous, merci fbernard pour ces indications,
ils faut que j'essaye de mettre un schéma car c'est pas évident de se comprendre...

Mon pont et démonté complètement pour réfection complète, donc passage en 4,5 changement du nez de pont pour un autobloquant, car avec le futur moulin, c'est préferable..:blink: sablage peinture, j'en ai profité pour installer un boulon de vidange.
Pour ce qui est de l'entretoise, si je la monte derrière ma platine de frein, là où son fixées les machoires, celà ne me déplace pas la roue, mais juste la platine !
Bon faut que j'essaie de mettre un shéma...

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 10:47 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Voici un Schéma, enfin j'espère...

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 11:21 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

nouvel essai...