Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 9:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bizarrerie sur 318 ci
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 9:28 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Comme la plupart le save , j'ai vendu mon 318 il y a 1 mois à peu près , pour une personne qui possède un Dodge w200 dont le moteur était mort( coussinet de bielle mort , chapeau de bielle arraché , et gros bordel dans le bas moteur , bref)
donc la personne n'ayant pas de matos pour ce genre de travaux , il le fais faire ça par un garagiste .

Jusqu’à la rien de bien terrible .

Pour tout ceux qui ont vue la Cuda , Le moteur tournait on ne peu plus rond (surtout depuis que Fab avait tout réglé au petit oignions ) .
Le propriétaire du Dodge m'appelle hier , et me dit que le moteur a bien était monté , a démarré nickel , mais qu'au bout de 30 seconde , c'est mis à claquer méchamment , tellement méchamment qu'ils ont pris peur et qui'ils ont tout éteint(Normal !! )

Ils ont tout vérifié , rien d'anormale . Ils ont donc décidés de redémarrer , , il est parti au quart de tour , mais en claquant direct ... puis d'un coup c'est remis a tourner rond ... ainsi de suite :blink:

Ils ont un peu tout regardé (cache culbu , déposé , collecteur bien serré ect ect ) puis ils ont décidés de voir la gueule des bougie . et la stupeur , 4 bougie sur 8 avec l’électrode écrasé :S

Ils décident donc de mettre des coup de démarreur sans les bougies , pour voir si ils ne voient pas quelque chose qui sort ou de la limaille etc etc ... Rien !!

Ils changent les 4 bougies , le redémarre , il claque toujours , le propriétaire , commençant à en avoir marre , décide de mettre des coup de gaz , "Mort pour Mort , on vas essayer" et comme par miracle , les claquement diminue , il reste donc haut dans les tours et le claquement finis par s'arrêter completement , et le moteur tourne maintenant rond , tiens le ralenti nickel , prend c'est tours comme une perceuse , redémarre nickel ... Bref !

Ils vont donc faire un tour , et de ce que j'ai pu comprendre , la boite de transfert a deux position qui fonctionne , mais il y a aussi 2 neutre (du moins un , est un vrai neutre , et l'autre fonction de la boite ne marche pas :S )
et sur la boite (tf 727) il a l'inpression qu'il n'y a que 2 vitesse .
Bref le Dodge rame grave , et n'avance a rien :side:

Voila , vous savez , a peu près tout ce qu'il m'a expliqué , et pour élucider l'affaire , j'ai besoin de votre aide .

Déjà a votre avis comme les électrode on peu ce tordre ? j'ai beau chercher toute les hypothèse possible , la je sèche !
Ensuite , le moteur prend vraiment très bien c'est tours lorsque pas en prise , et plus rien une fois une vitesse en prise . Qu'est ce qui peu produire ça ?
Il a essayé de passer les vitesse "manuellement " disons (faire d'abord 1 , 2 puis Drive ) et il entent pas 3 vitesse passer .
La première s’enclenche , , quand il passe la 2 ça passe un rapport , mais au moment du passage en Drive ...Rien !
La boite ne rétrograde pas !?(surement le kick-down pour ce point la )

Il voudrait avoir plus d'info , parce qu'il met de l'argent dedans et ça ne marche toujpurs pas .
Il se demande si c'est le moteur qui est rincé et qui n'a plus la moelle ou si c'est la boite (ou la boite de transfert) qui lâche

Demain le mécano prendra les compressions , mais d'ici la tout vos avis sont les bien-venues ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bizarrerie sur 318 ci
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 9:55 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

pour les claquements ,surement les poussoirs desamorcés ,car je suppose que le berlingue a pas tourné depuis un moment.pour les bougies :huh: je vois pas .le manque de puissance ,est ce que tu as vendu l'allumeur avec ou pas quel calage ont ils fait,ça peut aller de 3° a plus de 16 je crois en fonction des version.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 10:58 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Les poussoir étaient neuf , c'est vrai qu'ils peuvent ce decharger , mais d'apres lui c'était plus un gros claquement sourd que des cliqueti de poussoir ?!
Sinon j'ai bendu le moteur dans config qu 'il était dans la mienne . Même bougie , même allumage , le même réglage d'allumage etc etc ...

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 11:28 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Peter écrit:
Citation:
Les poussoir étaient neuf , c'est vrai qu'ils peuvent ce decharger , mais d'apres lui c'était plus un gros claquement sourd que des cliqueti de poussoir ?!
Sinon j'ai bendu le moteur dans config qu 'il était dans la mienne . Même bougie , même allumage , le même réglage d'allumage etc etc ...

Difficile à dire comme ça... :huh:

J'avais un bruit, joint de collecteur d'échappement

Pour les électrodes, c'est les bonnes bougies? (par exemple, les bougies de culasses alu n'ont pas les même longueurs)

T'as pas possibilité de filmer les bruits?

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 7:04 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Vu que tu n'étais pas présent, faut toujours prendre les histoires de mecs qui viennent de remonter un moteur "sans rien toucher" avec des pincettes...Non pas que je mette en doute qui que ce soit, mais bon, des fois, on "omet" certains détails...(le demi-litre d'essence versé dans le carbu pour amorcer, les monstrueux retours de flammes qui ont déboité le filtre à air et déglingué les bougies, le gas-oil ou l'huile de stockage dans les cylindres qui n'a pas été enlevé, le démontage d'un truc ou deux "pour voir", etc...)
Comme Chris, je dirais poussoir désamorcé, voir plusieurs...Ca claque sévère, ce n'est pas un "cliquetis" de machine à coudre, un poussoir vide !

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 7:08 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
Bref le Dodge rame
Encore une faute d'orthographe...On dit "le Dodge Ram"...:lol: ou "le Dodge Durango", ou encore "le Dodge Powerwagon"... :P

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 12:50 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Merci pour les diags ;)
Je peux pas filmer les bruits , le moteur est a 750 borne de cher moi :S
J'avais en effet pensé a une fuite collecteur et au poussoirs mais n'ayant pas moyen d'entendre c'est pas simple de savoir ce qui ce passe . Malgrès ça , le moteur c'est remis a très bien tourné , donc c'était surement les poussoirs desamorcés .
Mais je n'explique les bougies :dry: et le manque de gouache ( même si c'est peu être la boute ou la boite de transfert !)
Ce qui me fais chier c'est qu il tournais vachement bien et avait une bonne niak pour un 318 :side:

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 1:00 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

C'est marrant, j'ai l'impression d'entendre Popeye me parler d'une histoire de bougies qui avaient eu le même souci sur son moteur...
Fab, ça te rappelle quelque chose ??

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 1:13 pm 
Secrétaire
Secrétaire

t' affoles pas mon peter:lol: pour moi c'est simple poussoirs désamorcés( manipulation du bloc) pour les électrodes écrasées je pense à un mauvais réglage de l'ecartement .... pour les autres symptome:
-simple la boite a un niveau d'huile trop bas....
- le réglage des bandes n'a pas eté fait!!! et elle patine" pas de drive"....
- dis lui de faire les niveaux moteur chaud et sur le plat...:lol: :lol:
-la taille du converto.... sur les w200il y en a 2 et différente : 10" et 11" d'ailleurs visible en superposant les 2 flexplates .... avec un gros converto + de couple moins de power j'ai vu la différence histoire vécue;) ;)
- dernière hypothèse sa boite est morte.. et tu n y es pour rien...;) ;)
voili voilou:whistle: :whistle: :whistle:

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 1:23 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Le montage de culots longs sur un moteur utilisant des culots courts peut s'avérer catastrophique, mais au pire le montage de courts sur des culasses pour culots longs, pas de soucis... (outre le fait que c'est moyen niveau allumage, mais bon)
Sur un small block, sauf si c'est une vieillerie, ce sont des longs, je crois, donc aucune chance de se gourer...(j'me souviens de bougies énormes et courtes sur le 318 du Viet, qui devait venir d'un vieux truck ou j'sais plus quoi...)

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 7:39 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Bon , je les recontacté ce soir , et donc le moteur a redémarré nickel , et ne claque plus . donc l'hypothèse des poussoir et surement vérifier ;)
et pour le manque de puissance , il pense plus a la boite , car il ne sait pas si il en plus de ne pas trop savoir pour l'huile et le réglage de bande , il ne sait pas si le mécano a bien enfoncé le converto . Il aurait bien monté le converto sur le moteur au lien de la boite .

Donc normalement c'est résolu , je suis soulagé , mon moteur tourne rond :woohoo:

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 7:03 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
Il aurait bien monté le converto sur le moteur au lien de la boite .
Autant dire que les ergots de pompe à huile de boite sont mort, et que la boite est morte...:side: :side:
Monter un converto sur le moteur puis monter le tout sur la boite est l'ultime connerie à pas faire !! Comment tu veux "sentir" l'instant où tu emboites le convertisseur sur les ergots de pompe, avec 300 kilos de fonte fixé dessus ?? C'est nul...
Ensuite tu serres sur la boite, les ergots touchent le converto n'importe où, plient la flex plate (qui comme sont nom l'indique, est flexible...) puis au démarrage, tout ça tourne un peu, les ergots foirent, et tout est mort (pompe à huile, converto, etc...)
Z'ont l'air bons, ceux là aussi...:angry: :angry:
Ha il est entre de bonnes mains, ton moteur, tiens...
Comme je le disait au début, quand on n'est pas là pour voir comment les mecs ont fait, impossible de diagnostiquer quoi que ce soit ! Parce que ce genre de "détails", on ne te les dit jamais au téléphone, tu vois...
Là, le moteur entraine un poil la boite, mais la pompe à huile doit envoyer un chouïa d'huile juste parce que le converto doit vaguement frotter sur l'entrainement, en glissant sa race sur les ergots détruits...Un grand classique !! J'ai vendu la 904 de ma Cuda, nickel, neuve, en parfait état de fonctionnement, stockée au sec, à plat, avec l'huile et tout à un pote qui l'a revendue dans la foulée à un de ses "clients". Mon pote me rappelle et me dit que ma boite est morte, elle glisse, il manque un rapport...Stupeur ! J'ai démonté cette boite de mon auto, elle marchait au poil...Un an de stockage plus tard elle est morte ?? Comment ce fait-ce ? Du coup, embrouille légère, angoisses, doutes, etc...Un jour, j'ai eu l'explication par mon pote: le gland qui l'a remonté a foiré les ergots de pompe en l'emboitant comme un con...mais ça, y s'en est pas vanté:whistle: :whistle:

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 7:34 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Ensuite tu serres sur la boite, les ergots touchent le converto n'importe où, plient la flex plate (qui comme sont nom l'indique, est flexible...) puis au démarrage, tout ça tourne un peu, les ergots foirent, et tout est mort (pompe à huile, converto, etc...)

Si c'est ça, y'a une bonne bande de bourrins :S :S quand tu serres les vis de tour de boite et que le converto est pas en face des ergots, ça doit méchamment forcer pour arriver à plaquer la boite contre le bloc Non ???, au bout d'un moment à en chier, tu dois te poser des questions.......ou pas (la preuve) :side: :side: :side: :side:

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 7:42 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Je suis pas sur que ça soit ça , mais bon le principale c'est que mon moteur retourne bien ! Le reste , c'est plus trop mon problème . Mais ça me fais chier pour le proprio du W200 qui achete un moteur pour avoir un vehicule roulant et qui se trouve avec une boite dans le sac et encore des frais a faire . :side:

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 10:49 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
Je suis pas sur que ça soit ça
Bin moi, si...
Citation:
ça doit méchamment forcer pour arriver à plaquer la boite contre le bloc Non ???
Pas tant que ça...Les ergots de pompe à huile sont vraiemnt au fond du fond, et faut vraiment bien emboiter le converto pour s'en rendre compte...C'est trés souvent qu'on croit l'avoir bien fait, en s'étant déjà bien fait chier pour trouver les canelures, et au final, il manque encore un chouïa pour les ergots...Quand le converto est d'ailleurs à fond, moteur monté, il faut même le ressortir un poil pour qu'il touche la flexplate. C'est donc trés facile de mal le monter, serrer le moteur sur la boite et tout foirer sans s'en rendre compte, la flexplate faisant amortisseur...Ce tour là a failli m'arriver, c'est pour ça que j'en cause...;)
Aprés, la pompe à huile tourne quand même, la friction des ergots pété faisant contact suffit à la faire tourner un poil...j'imagine qu'une fois en charge, l'arbre de pompe doit forcer, et doit "patiner" à l'intérieur de l'axe du converto, et du coup ne tourne plus suffisament pour bien faire fonctionner la boite...(là, je suppute, hein, j'en suis pas certain, mais je vois bien un truc du genre...)

Mais bon, encore une fois, on n'en sait rien, c'est p't'être aussi trés bien monté, et la boite était tout simplement fumé d'avant, hein...
(mais c'est marrant, l'explication de Peter sur le claquement et le "mort pour mort, on met à fond on verra bien..." me laisserait plutôt penser à du bourrin qu'a du pointu...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure