Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 11:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 10:33 am 
Mopar fan
Mopar fan

Voilà une question concernant le démontage de mes collecteurs d'échappements sur un 440 magnum.

Fanfan m'a dit de faire attention lorsque je démonterais mes collecteurs en tout cas du côté conducteur car si je ne fais pas la vidange du liquide
de refroidissement j'allais en avoir plein les bottes en démontant la visse du fond.

Par logique j'imagine que du côté passager c'est la même chose. Qqun peut me confirmer la chose ?

Y a t'il une autre façon de faire ou c'est obligatoire de faire la vidange ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 11:01 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Je te confirme que c'est rigoureusement pareil, vu que les culasses sont absolument identiques...Si tu as la chance que les goujons restent en place, et que ce soit des écrous qui se dévissent sans problème, il n'y a rien à faire...Si ce sont des vis en lieu et place des goujons, faut vidanger...
Et si ce sont des goujons, avec des écrous rouillés qui refusent obstinément de se dévisser et que les goujons viennent avec l'écrou, ben, pareil, mauvaise pioche, faut vidanger...
Les filetages débouchent effectivement dans les passages d'eau des culasses...C'est chiant, mais c'est comme ça...Cela dit, avec certains collecteurs, les vis sont préférables aux goujons, pour pouvoir sortir le collecteur sans avoir à démonter tout un tas de foutoir autour...;)

Si c'est le cas, et que tu sors les goujons, n'oublies pas de les remonter avec une pâte efficace qui résiste un brin aux trés hautes températures...Ca monte à 7-800 degrés, à cet endroit là, une sortie d'échappement...Personnellement, j'me sers de pâte pour "rafistoler" les échappements, genre "FireGum" de chez Holts, qu'on trouve partout et qui me donne pleine satisfaction depuis des années...;)

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 11:11 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Si c'est le cas, et que tu sors les goujons, n'oublies pas de les remonter avec une pâte efficace qui résiste un brin aux trés hautes températures...Ca monte à 7-800 degrés, à cet endroit là, une sortie d'échappement...Personnellement, j'me sers de pâte pour "rafistoler" les échappements, genre "FireGum" de chez Holts, qu'on trouve partout et qui me donne pleine satisfaction depuis des années...;)

c'est valable que pour les goujons ou pour les visses aussi?:unsure:

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 12:04 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

fanfan écrit:
Citation:
c'est valable que pour les goujons ou pour les visses aussi?:unsure:
Gnnééé ?? Je pige pas la question...:huh:

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 12:06 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

le fait de remonter les goujons avec de la pâte, c'est valable que pour les goujons? ou faut le faire aussi si c'est des visses?

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 12:11 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Fox écrit:
Citation:
Je te confirme que c'est rigoureusement pareil, vu que les culasses sont absolument identiques...Si tu as la chance que les goujons restent en place, et que ce soit des écrous qui se dévissent sans problème, il n'y a rien à faire...Si ce sont des vis en lieu et place des goujons, faut vidanger...
Et si ce sont des goujons, avec des écrous rouillés qui refusent obstinément de se dévisser et que les goujons viennent avec l'écrou, ben, pareil, mauvaise pioche, faut vidanger...
Les filetages débouchent effectivement dans les passages d'eau des culasses...C'est chiant, mais c'est comme ça...Cela dit, avec certains collecteurs, les vis sont préférables aux goujons, pour pouvoir sortir le collecteur sans avoir à démonter tout un tas de foutoir autour...;)

Ok donc semi bonne nouvelle c'est des goujons de prime à bord.

Le moteur à été refait il n'y a pas longtemps du coup les goujons doivent être en bon état enfin je l'espère, j'irais checker ça...

Ok je te remercie Fox pour toutes ces explications...:pouet:

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 12:11 pm 
Mopar fan
Mopar fan

fanfan écrit:
Citation:
le fait de remonter les goujons avec de la pâte, c'est valable que pour les goujons? ou faut le faire aussi si c'est des visses?

Perso je le ferais aussi j'imagine que ça ne peut pas faire de mal..

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 12:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

fanfan écrit:
Citation:

Le fait de remonter les parties filetées à la patte étanche est bien sûr valable pour les vis et les goujons, ce qu'on recherche, c'est l'étanchéité des parties filetées entre elles...;)

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 12:43 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

fanfan écrit:
Citation:
C'est bien la question la plus grotesque (surtout aprés deux pages d'explications...) que j'ai entendu !! :P :P

(edit: non, finalement, c'est pas complètement con comme question, parce que je viens de chercher sur le Net des renseignements sur le comportement de l'eau face aux éléments extérieurs...Et il semblerait que la flotte, et bin quand elle arrive face aux filetages de culasses, et bin elle regarde ce que c'est qui bouche les trous par lesquels elle pourrait se barrer, et là, elle réfléchit, la flotte...Et si c'est des vis qui sont dans les filetages, elle fonce, et se barre, parce que les vis, c'est rien que des grosses tapettes...Par contre, si c'est des goujons, ben la flotte, elle moufte pas, et elle ramène pas sa gueule, tu vois...Elle reste sagement au bord du filetage, et si elle fait mine de vouloir se barrer par les filets, ben le goujon, y lui claque la gueule, à la flotte, tu vois...Eeeeet ouais, c'est comme ça !! C'est un dur à cuire, le goujon, tu vois, et y se laisse pas emmerder, l'goujon...Qu'une seule goutte d'eau fasse semblant de vouloir y aller, dans le filetage, et elle se prend une branlée, la goutte d'eau, j'te dis pas...Ha mais !! C'est pas comme ces grosses tarlouzes de vis qui laissent passer n'importe qui et n'importe quoi, tu vois...hahaha ! A poil les vis ! )

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 1:20 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

T'as peur pour tes chaussures???
Sinon, tu devisses tes collecteurs, y'a 1/2 ou 1 litre d'eau qui va se barrer.... quand t'as fini, tu remontes le tout et tu fais le complement par le radiateur et BARKA!!! :P

Image

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 1:53 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

LEVIET écrit:
Citation:
Sinon, tu devisses tes collecteurs, y'a 1/2 ou 1 litre d'eau qui va se barrer.... quand t'as fini, tu remontes le tout et tu fais le complement par le radiateur et BARKA!!! :P
Absolument !! Il n'y a que la flotte contenue dans les culasses qui fout le camp, bien sûr...Ca va effectivement pas trés loin....;)

(edit: tu peux p't'être aussi poser un goujon démonté pas loin en vue des trous de culasse, des fois que la flotte ait la trouille et se dise: "c'est un piège, j'y vais pas, ça me paraît trop facile...":whistle: :whistle: :whistle:

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 10:06 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Fox écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:
C'est bien la question la plus grotesque (surtout aprés deux pages d'explications...) que j'ai entendu !! :P :P

(edit: non, finalement, c'est pas complètement con comme question, parce que je viens de chercher sur le Net des renseignements sur le comportement de l'eau face aux éléments extérieurs...Et il semblerait que la flotte, et bin quand elle arrive face aux filetages de culasses, et bin elle regarde ce que c'est qui bouche les trous par lesquels elle pourrait se barrer, et là, elle réfléchit, la flotte...Et si c'est des vis qui sont dans les filetages, elle fonce, et se barre, parce que les vis, c'est rien que des grosses tapettes...Par contre, si c'est des goujons, ben la flotte, elle moufte pas, et elle ramène pas sa gueule, tu vois...Elle reste sagement au bord du filetage, et si elle fait mine de vouloir se barrer par les filets, ben le goujon, y lui claque la gueule, à la flotte, tu vois...Eeeeet ouais, c'est comme ça !! C'est un dur à cuire, le goujon, tu vois, et y se laisse pas emmerder, l'goujon...Qu'une seule goutte d'eau fasse semblant de vouloir y aller, dans le filetage, et elle se prend une branlée, la goutte d'eau, j'te dis pas...Ha mais !! C'est pas comme ces grosses tarlouzes de vis qui laissent passer n'importe qui et n'importe quoi, tu vois...hahaha ! A poil les vis ! )

Je suis plié en deux....:boufon: :boufon: :pouet: :pouet:

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 10:26 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

A propos des "trous débouchants" c'est aussi vrai pour les small block et les générations pré 60 !!! J'ai une légère fuite sur un des goujons du 392 donc je perds un peu de liquide (à froid parce qu'ensuite elle se vaporise avant de couler) et comme c'est, comme par hasard, sous la fixation moteur, pour le moment ça reste ainsi !

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 9:03 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

LEVIET écrit:
Citation:

Si t'as peur pour tes groles, t'y fais en tong ou pieds nus et pis c'est tout ;) ;) ;)

MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:22 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour ,

J'ai également le pb de goujons cassé , que j'ai réussi à extraire ( j'en ai chier !!):angry:

Mais bon , le nouveau goujon va bien mais je trouve qu'il y a un peu de jeu dans le filet .

Ce type de pâte à elle seule peut elle assurer l'étanchéité du gouj ? Ou existe -t-il encore un aut' produit miracle ?

Heures au format UTC + 1 heure