Salut,
C'est pas un problème de catalogue de pièces, la solution, tu peux la trouver dans les catalogues d'époque des voitures :
Regarde simplement les options qui sont proposées d'origine. Ensuite, l'usure des organes mécaniques dépendra de l'usage que tu en fait. Commençons par l'exemple que tu cites :
un slant 6 225 + boite A833 (ratio: 3.09;1.67;1;0.73) + Pont AR 8 1/4" (ratio: 3.55) :
Ce montage est bizarre puisque les voitures avec des SS ont un pont de 7 1/4 de 3.23 à 1 la plupart du temps. Il me semble cependant que des Full-Size Plym ou Dodge en SS ont eu comme ratio le 3.55 à 1 au moins durant les années 60.
La boîte A833 spéciale Slant Six a un quatrième rapport surmultiplié( overdrive - 1975/87 ) de 0.73 à 1 qui soulage grassement le moteur dans les tours donc, a priori : pas de problèmes. Au contraire : c'est mieux. Le premier rapport tire court, le second long, le troisième en prise directe et le quatrième tourne plus vite que le moteur. Je suppose que ce montage vient d'une caisse produite à partir de 75.
Après ya l'usage qu'on en fait. Si tu tires dessus tout le temps comme un bourrin, il est clair que tout se fatiguera plus vite que si tu ne sollicites le moulin et la boîte que lorsque c'est nécéssaire.
Chez Chrysler, les types de pont varient selon le type et la puissance des moteurs. Ce qui différencie les boîtes manuelles d'un même type installées sur différents moteurs, ce sont certaines pièces comme les cloches et les queues de boîtes. Si tu piges le rosbif, les détails sont ici :
http://www.slantsix.org/articles/4-spee ... speed1.htm
Après : je ne sais pas ce que tu entends par "embrayage surdimensionné". Je te pose donc une question bête :
S'agit t'il d'un embrayage renforcé ou d'un embrayage trop gros qui tient mal au niveau de la sortie de boîte ?
Dans le second cas, il risque en effet d'y avoir des problèmes, si les pièces ne s'adaptent pas entre elles.