Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 7:49 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Bonjour à tous,

Questions techniques :

Est-ce qu'un mauvais choix de boite de vitesse manuel + mauvais choix de pont arrière peut avoir une incidence sur la santé et la durée de vie d'un moteur ?

En gros, le couplage associé aux ratios de boite + ratio d'axe/pont arrière peut prématurément user, abîmer, voir flinguer un moteur dans une situation où nous avons un embrayage surdimensionnée (prestation non conforme/non adaptable à l'ensemble GMP+BVM) ?

La question peut paraitre très compliqué mais très intéressante d'un point de vue performance et durée de vie d'un moteur...

EX: un slant 6 225 + boite A833 (ratio: 3.09;1.67;1;0.73) + Pont AR 8 1/4" (ratio: 3.55)
Résultat santé moteur par rapport au couplage transmission ?

Je n'ai pas ca sur ma caisse, mais existe-t-il une loi sur les couplages, déclinaisons à respecter hormis les specifications techniques de chrysler/dodge/plymouth (AMA SPEC) ?

Merci pour vos réponses.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 8:26 pm 
Secrétaire
Secrétaire

ouh la tu compliques tout toi :lol: monte un smallbloc et une 727 avec du 3.55 c(est cool:lol: :lol: sinon il va falloir que tu survitamines ton slant six culasses tapées soupapes + grosses admission échappement... conduits alignés AAC velu collecteur aftermarket carbu 4corps et 6x1..... dis moi tu as gagné au loto ou fait un héritage? parce que tout ça va te couter un bras et en fin de parcours tu aurais pu te payer un stroker 408 ou 416;) ;) ;)

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 9:16 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

J'essaye juste comprendre l'impacte que peut avoir différents ratio de boite et de pont arrière (point de vue couplage/ratio) sur la santé d'un moteur (vieillessement prématuré des bagues de vilebrequin par exemple...) c'est tout.

ma question porte sur une réflexion de mécanique global.

J'attens plutôt une réponse d'expert en motorisation que d'un expert en catalogue de pièces...;) merci quand même pour le commentaire :D

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 9:34 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

qui dit boite et pont, dit rapport de vitesse entre roue et moteur, ce qui compte c'est que le choix soit fait en fonction du régime moteur où le couple est le plus haut sinon tu risques les sur-régimes et là, oui cela aura une incidence sur la durée de vie du moteur; ou le maniement du levier trop fréquent par manque de reprise.

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 12:13 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

gabcel92 écrit:
Citation:
J'essaye juste comprendre l'impacte que peut avoir différents ratio de boite et de pont arrière (point de vue couplage/ratio) sur la santé d'un moteur (vieillessement prématuré des bagues de vilebrequin par exemple...) c'est tout.

ma question porte sur une réflexion de mécanique global.

J'attens plutôt une réponse d'expert en motorisation que d'un expert en catalogue de pièces...;) merci quand même pour le commentaire :D

Alors je préfère m'abstenir. :dry:

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 1:04 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Salut,

C'est pas un problème de catalogue de pièces, la solution, tu peux la trouver dans les catalogues d'époque des voitures :

Regarde simplement les options qui sont proposées d'origine. Ensuite, l'usure des organes mécaniques dépendra de l'usage que tu en fait. Commençons par l'exemple que tu cites :

un slant 6 225 + boite A833 (ratio: 3.09;1.67;1;0.73) + Pont AR 8 1/4" (ratio: 3.55) :

Ce montage est bizarre puisque les voitures avec des SS ont un pont de 7 1/4 de 3.23 à 1 la plupart du temps. Il me semble cependant que des Full-Size Plym ou Dodge en SS ont eu comme ratio le 3.55 à 1 au moins durant les années 60.

La boîte A833 spéciale Slant Six a un quatrième rapport surmultiplié( overdrive - 1975/87 ) de 0.73 à 1 qui soulage grassement le moteur dans les tours donc, a priori : pas de problèmes. Au contraire : c'est mieux. Le premier rapport tire court, le second long, le troisième en prise directe et le quatrième tourne plus vite que le moteur. Je suppose que ce montage vient d'une caisse produite à partir de 75.

Après ya l'usage qu'on en fait. Si tu tires dessus tout le temps comme un bourrin, il est clair que tout se fatiguera plus vite que si tu ne sollicites le moulin et la boîte que lorsque c'est nécéssaire.

Chez Chrysler, les types de pont varient selon le type et la puissance des moteurs. Ce qui différencie les boîtes manuelles d'un même type installées sur différents moteurs, ce sont certaines pièces comme les cloches et les queues de boîtes. Si tu piges le rosbif, les détails sont ici :

http://www.slantsix.org/articles/4-spee ... speed1.htm

Après : je ne sais pas ce que tu entends par "embrayage surdimensionné". Je te pose donc une question bête :

S'agit t'il d'un embrayage renforcé ou d'un embrayage trop gros qui tient mal au niveau de la sortie de boîte ?

Dans le second cas, il risque en effet d'y avoir des problèmes, si les pièces ne s'adaptent pas entre elles.

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:09 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Salut Zoot,

Merci pour les infos transmises, pour ce qui est de l'embrayage surdimensionné, je parlais d'un embrayage "renforcé".

Si je comprens bien,

Avec un boite trop longue => Pas d'impact mécanique sur ton moteur, ca joue uniquement sur la conso...

Avec une boite trop courte => risque due aux régimes moteur trop élevé aux passages des rapports.

J'explique ma situation:

Ca fait deux fois que je change de slant 6 sur ma caisse, la boite n'était pas original lors de l'achat de la voiture (en 2006)...je me posais la question si ces incidents moteurs ne venait pas plutôt de la transmission (boite/pont arrière) que des moteurs achetés...

Je suis incapable de dire quel type de boite est monté, boite 3 rapports (ca c'est sur mais laquelle?...donc A230 ou A250 ou A390 ou A745 ou A903)....et encore moins capable de donner les ratios...

Je vais regarder la page web que tu m'as filé... Merci en tout cas !

A pluche

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:36 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

La boîte méca, c'est pas le pied sur nos bagnoles, surtout pour les V8 qui ont beaucoup de couple à transmettre, ce qui fatigue les embrayages. Sur un SS, le couple est moindre donc notre ami l'embrayage, tout de même sérieusement dimensionné pour un usage normal, ne devrait pas s'user à outrance, à moins d'un usage moins "normal"... :evil:

Les boîtes courtes à 4 rapports, elles ne sont pas terribles car elles ont souvent un énorme trou entre la troisième courte et la quatrième en prise directe. C'est drôle entre deux feux rouges, mais sur la route, on s'emmerde un peu au volant. Maintenant, personne n'est obligé de pousser les rapports à 7000 tours ! Au contraire, grâce aux 3 premiers rapports courts, cela permet de changer de vitesses à bas régime en ayant toujours de la reprise.

Demande-toi plutôt pourquoi tes moteurs ont cassé. Usure du kilométrage, chaîne de distrib' décalée ou cassée, pistons crevés, arbre à cames usé, bielles coulées, joint de culasse trop vieux ou surchauffe moteur, fuite d'huile, pompe à huile morte etc... Ce ne sont pas les motifs qui manquent...:huh:

Si tu ne cours pas un run entre chaque feux, yapa de raisons de descendre un SS, qui est quand même un moteur polybalaise lorsqu'il est bien entretenu. ;)

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 7:43 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

zoot écrit:
Citation:
qui est quand même un moteur polybalaise lorsqu'il est bien entretenu. ;)
Et même quand il l'est pas !! Sur celui qui épuipe le B300 de la FC, la pression d'huile est quasi à zéro à la jauge, même avec de l'huile over épaisse...Et même s'il rechigne des fois à allumer les 6 cylindres en même temps, il trimballe notre tonne et demi de merdier à chaque fois, du fin fond de la belgique au fin fond de l'angleterre, depuis de longues années... :P

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 8:01 am 
Secrétaire
Secrétaire

TU verras mon cher FOX qu'avec un 318 et sa 727 le van trainera sa tonne et demie de matos encore + facilement .... tu pourras meme atteler un plateau et cruiser tranquille...... j 'ai plusieurs fois fait de longs trajets pour aller chercher des voitures pour des potes comme ça, et ce fut un vrai plaisir: le van était equipé GPL... et sa souplesse de conduite remarquable...;) alors Quand la conversion?:lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 8:05 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodgefred écrit:
Citation:
alors Quand la conversion?:lol: :lol: :lol: :lol:
Tant que le vieux 6 tiendra, on verra...;)

Heures au format UTC + 1 heure