Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 7:52 am 
Mopar addict
Mopar addict

Salut à tous, en ce moment démontage des périph du 383, pour nettoyage et peinture du bloc, prévu sans démontage du bloc car tourne nickel. Tout ce passait bien jusqu'au dernier goujon d'échappement gauche, qui a pété net:angry:
On m'a conseillé l'extracteur, soit percer le goujon et lui vissé la bête dedans avec son pas à gauche, mais là c'est l'extracteur qui à pété... j'ai ramé pour repercer le tout avec une mèche pour le carrelage, mais ça a joué. Après j'ai voulu agrandir le trou gentiment, et là arghhh la mèche passe le trou et péte dans la culasse:woohoo:
J'en suis là, avec de la limaille et un bout de mèche disparus dans le bloc...
La question vous la devinez, y a quoi dans ce vide dérrière les goujons, comment sortir mes copeaux et surtout la mèche??? Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 7:53 am 
Mopar addict
Mopar addict

Extracteur... Image

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 8:05 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Derrière ces goujons tu as une conduite d'eau, qui est justement prévue là, pour les refroidir.

Il va donc falloir faire passer un peu d'eau là dedans pour faire du nettoyage.

Hélas ce genre de mesaventure est courant sur ces bloc, à cause justement de cette flotte qui a tentance à tout bloquer avec le temps. Il n'y aurait que du liquide de refroidissement de qualité tip-top et changé tous les ans, ça poserait peut-être moins de problème dans le temps, mais dès qu'il y a de la flotte du robinet, l'oxydation avance à grands pas.

Enfin bon ... au bout de 40 longues années de liquide de refroidisement pas sûr que finalement le problème ce se pose pas quand même... :unsure:

Bon courage.

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 8:36 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Dans le meilleur des cas en chauffant "au rouge" avec injection de dégrippant. Tu essaies avec un pointeau ou burin trés fin de dévisser ta méche en tapant au tour (!!!!! ATTENTION au plan de joint en ripant). Deuxième possibilité? meuler la surface de la méche pointer bien au centre et percer DOUCEMENT bien au centre avec un forêt de trés bonne qualité et surtout sans appuyer comme un barbare sur ta perceuse et agrandir le diamétre des méches au fur et à mesure.... Tu seras dans tous les cas certainement obliger de passer par la pose d'un filet rapporté.

Et dans le pire des cas dépose de ta culasse, pour appliquer la deuxième solution mais en utilisant une perceuse à colonne pour être bien en ligne ou l'idéal passé par un atelier de rectification qui te permettra de sauver ta culasse.

Ou tu remontes ton collecteur d'échappement en tartinant de pate à joint échappement....:whistle:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 8:42 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Ta limaille va mollement se promener dans le liquide de refroidissement, passer dans la pompe à eau sans problème, pis se retrouver mélangée à la bouillasse qui roupille au fond de ton bloc...Pas de souci...
Le bout de foret, par contre, s'il est gros, risque de bouchonner quelque part...et foutre p't'être la merde...
Ou bien lui aussi peut redescendre dans l'fond de ton bloc, rejoindre les miasmes qui encombrent le fond de tout moteur qui se respecte...
Moyen, tout ça...:(

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 8:55 am 
Secrétaire
Secrétaire

j ai eu ce genre de problemes sur des culasses J de 318.... malgré le fait qu'elle soient massacrées
voici ce que j'ai fait pour les sauver.... 3 goujons de petés et des trous ovalisés .....:woohoo: :woohoo: :woohoo: je les amenés chez un pro qui apres perçage + gros a rebouché les trous
avec de la soudure ( baguette fonte ou INOX ça se melange bien à la fonte....)
donc bouchage des trous avec baguette inox et reperçage et pose de HELICOILS filetage pas US
et le resultat est bon puisque la culasse est sur le bloc remontée prete à etre peinte....
pour repercer il a utilisé des forets tungstène pour le béton... ça perce comme dans du beurre ;) ;)
voila si ça peut t'aider:whistle: :whistle:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 9:49 am 
Mopar addict
Mopar addict

Ok, merci de vos conseils, je vais donc laisser mon bout de mèche dedans et on verra comment tout ça se comporte l'été prochain:blush:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 10:28 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tady écrit:
Citation:
Ok, merci de vos conseils, je vais donc laisser mon bout de mèche dedans et on verra comment tout ça se comporte l'été prochain:blush:

Tu vas surtout voir ce qu'il va se passer lorsque tu vas remettre tout ça sous pression de flotte, car ça ne sera pas si facile d'assurer l'étanchiéité à long terme avec de la pate à joint.
La présence de la sortie d'échappement à moins de 2 cm va cuire doucement la pate à joint (même la meilleure) et finira tôt ou tard par laisser passer un peu de flotte.

C'est hélas du vécu. :(

M'enfin bon, j'ai roulé des années avec un goujon foiré de ce genre, noyé dans la pate, hein ! Je refaisais juste l'étanchéité de temps à autre.
Le problème, c'est que ça fini par bouffer le joint d'echappement (humidité + absence de serrage serieux) et il y a alors des fuites d'échappement: ca fait un vilain bruit, et surtout ça crame tout ce qu'il y a à proximité immédiate (fils électriques, fils d'allumage, ...). Il faut donc toujours avoir un oeil de ce coté là...

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 10:42 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

il faut surtout que tu démonte pour nettoyer toute la limaille et enlever le bout de mèche dans le bloc.

c'est du temps gagné et des économies d'argent.

si tu remonte comme ça, tu es sur de casser quelque chose. :S

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 10:59 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

bin finalement, fait une tite prépa un peu plus poussée!
change tes culasses!!! :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 1:14 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Kryss écrit:
Citation:
Tady écrit:
Citation:

Tu vas surtout voir ce qu'il va se passer lorsque tu vas remettre tout ça sous pression de flotte, car ça ne sera pas si facile d'assurer l'étanchiéité à long terme avec de la pate à joint.
La présence de la sortie d'échappement à moins de 2 cm va cuire doucement la pate à joint (même la meilleure) et finira tôt ou tard par laisser passer un peu de flotte.

C'est hélas du vécu. :(

M'enfin bon, j'ai roulé des années avec un goujon foiré de ce genre, noyé dans la pate, hein ! Je refaisais juste l'étanchéité de temps à autre.
Le problème, c'est que ça fini par bouffer le joint d'echappement (humidité + absence de serrage serieux) et il y a alors des fuites d'échappement: ca fait un vilain bruit, et surtout ça crame tout ce qu'il y a à proximité immédiate (fils électriques, fils d'allumage, ...). Il faut donc toujours avoir un oeil de ce coté là...

Non non Kryss, le bout de mèche est passé dans le trou et tomber, donc impossible de le retrouver sans tout démonter, mais par contre le goujon sera remis et tiendra comme avant..
Fox avait bien lu, et répondu :P :P :P

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 1:37 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Et en faisant péter les pastilles de sablage, tout ça peut etre récupéré?

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 1:44 pm 
Mopar addict
Mopar addict

VINCENT écrit:
Citation:
Et en faisant péter les pastilles de sablage, tout ça peut etre récupéré?

Pas con, qu'en pense les connaisseurs???

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 2:33 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

??? Ta deuxième photo nous montre bien un morceau de mêche toujours présent dans le filetage :blink:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 2:39 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Ah oui, c'était l'extracteur, mais depuis c'est repercé et c'est là que la mèche à pété. J'ai donc plus qu'a retarauder, mais le bout de mèche est bien tombé dedans:unsure:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure