Quant aux problème de chauffe, dans l'immense majorité des cas, c'est le radia qui est secoué...Comme dit Hervé, on le "croit" bon en jetant un oeil vite fait par le bouchon, mais il est cuit, bouché, foutu, entartré, mort dans 90% des cas...Et pour être franc, les remèdes de grand-mère, la lessive St Marc, le vinaigre de figues à l'ancienne, la poudre de perlimpimpin, les pastilles de lessive à lave-vaisselle, le Calgon,, l'acide à batterie dilué à 12,34% etc, c'est fouterie and Co...
La règle #1, c'est: un radia en bon état (neuf, quoi...) et bien canaliser l'air. C'est à dire avoir un "fan shroud" bien monté, avec l'hélice qui s'enfonce dedans de la moitié de l'épaisseur des pales. Vérifier qu'il y ait bien le joint entre le capot et la traverse qui supporte le radia, si l'air passe au desus quand on roule vite, on perd en refroidissement...Si on ne cherche pas l'ultime canasson, un ventilo monté en direct est trés bien...Je me méfie des "embrayages" genre visco-coupleur quand ils ont de la bouteille. J'en ai vu qui tournaient librement, sans entraîner l'hélice ! En monter un neuf, c'est jamais une mauvaise idée...
Une bonne hélice aussi, c'est une bonne idée...Je me méfie des hélice "custom", avec des pales "pointues", qui ne brassent pas beaucoup d'air...Une bonne grosse hélice avec des bonnes grosses pales bien creuses qui piochent bien l'air, c'est parfait...
Démonter le calorstat est une trés mauvaise idée ! Dans une croyance populaire tenace, le calorstat fait chauffer le moteur, point ! Faux, bien sûr...Il fait chauffer le moteur plus vite afin de l'amener à sa température de fonctionnement plus vite...Mais ensuite, une fois ouvert, il régule le flot qui transite par le radia, afin que cette flotte ait le temps de refroidir. Comme dit Peter (il apprend vite, le bougre...) si cette flotte passe à fond la caisse dans le radia sans s'y arrêter, elle reste chaude...pas bon ! Il faut choisir un calorstat en fonction de son ouverture: 160°, 180°, 190°, voire plus...Une température de 190° dans un moteur n'est pas excessive, c'est grosso modo la température sur n'importe quel moteur actuel...On considère que 180° est un bon compromis...Un moteur avec des pistons forgés nécessitera 190° pour que ses pistons soient dilatés au maximum et fonctionner parfaitement...160°, c'est presque pas assez, bien que les timides montent plutôt ce genre de calorstat...Monter ou enlever un calorstat ne résoudra en tout cas jamais un problème de chauffe...Si un moteur chauffe, ça ne vient pas du calorstat (sauf casse de celui ci, blocage ou autre problème...)
Bien s'assurer aussi que les durits soient en bon état...Le "tortillon" qui est dans la durit basse n'est pas qu'un gadget destiné à faire chier quand on enlève ou remonte cette durit: il empêche la durit de se "collapser" en cas d'aspiration trop violente. On a vu des durits fatiguées et devenues molles qui se "ferment" à l'aspiration...Pas bon..Laisser ce ressort interne est une bonne idée...
Un liquide de refroidissemnt, en lieu et place de l'eau est une bonne idée aussi. Le point d'ébulition d'un liquide "fait pour" est sensé être plus haut que de la simple eau...Il contient aussi, théoriquement,des produits anti-tartre, est un poil détergent, et il véhicule mieux les calories...
Il existe des pompes à eau "gros débit", mais attention, il vaut mieux avoir un trés gros radiateur quand on monte une pompe pareille et un calorstat qui marche. Sinon l'eau traverse le radia à fond la caisse aussi, sans avoir le temps de refroidir !! Les pompes stock sont trés bien... Faire un p'tit trou dans la collerette du calorstat est une excellente idée aussi...Ca évite qu'une bulle d'air ne se forme sous le calorstat aprés un remontage, et que "l'information chaleur" ne remonte pas jusqu'a la membrane du calorstat. Explication: si le calorstat ne touche pas l'eau, il ne s'ouvrira jamais, ou alors vachement trop tard (vécu sur un 340 de Chally...), isolé par une bulle d'air. Un p'tit trou de 2mm dans la colerette empêchera la formation de cette bulle, bien qu'en théorie, un calorstat n'est jamais complètement étanche au niveau de la collerette, mais ça dépend des pipes (non, Loïc, non...), des épaisseurs de joints, de la pâtouille mise autour, etc...
Tu sais tout...;)
Sache aussi que les conseilleurs sont pas les payeurs, et que par exemple, je n'ai pas de shroud sur mon radia, que mon hélice n'est pas top, que l'air fout le camp au dessus de mon radia, "aspiré" par la dépression que crée ma prise d'air, etc, etc, et que du coup, j'ai constaté que mon moulin chauffait sur les grand trajets en plein cagnard...Moi aussi, j'ai encore du boulot avant d'atteindre la sérénité, tu vois...et tout est neuf, pourtant...;) ;)
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