Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: probleme temperature d'eau
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 10:15 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

bonjour mon probleme est que je trouve que ma temperature d'eau est trop élevé 220 degres fahrenheit soit 104 degres celsius a chaud voir un peu plus dans les embouteillages alors que j'ai retiré le calorstat .

le radiateur n'est pas bouché ,la pompe a eau fonctionne ainsi que le viscocoupleur de ventilo , pas de fuite, pas de mélasse non plus

sachant que ma voiture vient de pennsylvannie ou il fais tres froid l'hiver pensez vous qu'il y ait un kit pour la faire chauffer plus vite ??? hypothese

avez vous des idées

sachant aussi que j'ai pensé au mano de tempé mais j'ai touché le radiateur et je trouve qu'il est quand meme tres chaud alors que pas de calorstat

merci :)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:probleme temperature d'eau
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 11:13 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

le fait est qu'enlever le carlostat n'est pas si bien .

ça chauffe moins vite , c'est sûr mais une fois chaud ça refroidi moins vue que l'eau ne "s'arrete " jamais dans le radia !

Pour partir sur une bonne base , tu vidanges le circuit , tu remplis avec eau+st mart (au n'importe quelles autres recettes miracle qui se promènent sur le fofo :P ) tu roule un peu , tu vidanges , et la tu remet un calostat 160 avec du liquide de refroidissement !

ça c'est la solution qui coute le moins ! après c'est peu être la pompe a eau qui meurt gentiment , le radia mort etc etc :lol:

Ou comme tu dis la sonde qui merde !

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 5:17 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

ton radia, c'est un 26 pouces? ton ventilo, c'est un flex plate ou un d'origine a visco-coupleur?

la mienne, avec un flexplate, montait a 220° dans les bouchons mais depuis j'ai changé le liquide et surtout mis un fan shroud et depuis elle n'a pas dépassé les 185°.
et effectivement, virer le calorstat est une mauvaise idée, par contre maintenant qu'il est dehors, tu peux le tester et le percer pour laisser passer un peu plus de liquide lorsqu'il est fermé.
et si tu as un thermometre, tu peux avoir une idée plus précise de l'état de ta sonde et le mettant dans tes ailettes de radia une fois le moteur chaud.
voila c'est tout pour mes idées ! :)

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 6:46 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

qu'est ce qu'un flex plate ???? :huh:

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 6:53 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

c'est un ventilateur mécanique en alu .

c'est un design spéciale qui brasse beaucoup plus d'air !

de ce type;

http://www.summitracing.com/parts/FLX-1308/

par contre il me semble pas que c'est Flexplate mais Flex-type

Parce que flexplate c'est plus ça :lol:

http://www.summitracing.com/parts/BMM-10231/

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 7:00 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

dodge 01 écrit:
Citation:

Le flex plate est la pièce qui s'apparente au volant moteur sur une boite méca, c'est une couronne acier sur laquelle est assemblé le convertisseur de boitoto, elle fait office de couronne dentée sur laquelle engrène le pignon du démarreur. sans rapport avec ton problème de chauffe...:blink: :blink: :blink: :blink:

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 7:27 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

effectivement! sorry! en fait c'est plutôt flex-fan!

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 8:48 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

oki merci pour tous ces renseignement :)

je vois sa cette semaine et je vous tiens au courant

encore merci :)

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 9:50 pm 
Mopar fan
Mopar fan

interessant ça! Si je garde le challenger je vais pi etre y coller ce systeme :)

Image

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 10:01 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

dans tout les cas , ça ne peu pas faire de mal !
En plus c'est quand même bien plus léger ;)

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 7:34 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

J'ai eu le soucis, c'était tout simplement le radia qui était mort, quand tu dis que ton radia est bon, tu en es sûre? j'ai fait changer le faisceau sur le mien et le type m'a montré l'ancien faisceau, on voyait à peine le jour à travers les lignes, certaines étaient complètement bouchées. en fait si tout est nickel, ça doit pas dépasser la valeur du calorstat voir un poil plus en bouchon. Il faut absolument un shroud et un ventilo qui aspire, pas un soufflant devant. :P

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 7:41 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

nono540 écrit:
Citation:
dodge 01 écrit:
Citation:

Le flex plate est la pièce qui s'apparente au volant moteur sur une boite méca, c'est une couronne acier sur laquelle est assemblé le convertisseur de boitoto, elle fait office de couronne dentée sur laquelle engrène le pignon du démarreur. sans rapport avec ton problème de chauffe...:blink: :blink: :blink: :blink:
Tatatatatttt...Déformation Chevrolet, mon ami ! Chez "nous", la flex-plate n'est qu'une vulgaire étoile en tôle, à quatre branches, qui relie le vilo au converto...La couronne dentée, elle est sur le converto...;)

Image

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 8:20 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Quant aux problème de chauffe, dans l'immense majorité des cas, c'est le radia qui est secoué...Comme dit Hervé, on le "croit" bon en jetant un oeil vite fait par le bouchon, mais il est cuit, bouché, foutu, entartré, mort dans 90% des cas...Et pour être franc, les remèdes de grand-mère, la lessive St Marc, le vinaigre de figues à l'ancienne, la poudre de perlimpimpin, les pastilles de lessive à lave-vaisselle, le Calgon,, l'acide à batterie dilué à 12,34% etc, c'est fouterie and Co...
La règle #1, c'est: un radia en bon état (neuf, quoi...) et bien canaliser l'air. C'est à dire avoir un "fan shroud" bien monté, avec l'hélice qui s'enfonce dedans de la moitié de l'épaisseur des pales. Vérifier qu'il y ait bien le joint entre le capot et la traverse qui supporte le radia, si l'air passe au desus quand on roule vite, on perd en refroidissement...Si on ne cherche pas l'ultime canasson, un ventilo monté en direct est trés bien...Je me méfie des "embrayages" genre visco-coupleur quand ils ont de la bouteille. J'en ai vu qui tournaient librement, sans entraîner l'hélice ! En monter un neuf, c'est jamais une mauvaise idée...
Une bonne hélice aussi, c'est une bonne idée...Je me méfie des hélice "custom", avec des pales "pointues", qui ne brassent pas beaucoup d'air...Une bonne grosse hélice avec des bonnes grosses pales bien creuses qui piochent bien l'air, c'est parfait...
Démonter le calorstat est une trés mauvaise idée ! Dans une croyance populaire tenace, le calorstat fait chauffer le moteur, point ! Faux, bien sûr...Il fait chauffer le moteur plus vite afin de l'amener à sa température de fonctionnement plus vite...Mais ensuite, une fois ouvert, il régule le flot qui transite par le radia, afin que cette flotte ait le temps de refroidir. Comme dit Peter (il apprend vite, le bougre...) si cette flotte passe à fond la caisse dans le radia sans s'y arrêter, elle reste chaude...pas bon ! Il faut choisir un calorstat en fonction de son ouverture: 160°, 180°, 190°, voire plus...Une température de 190° dans un moteur n'est pas excessive, c'est grosso modo la température sur n'importe quel moteur actuel...On considère que 180° est un bon compromis...Un moteur avec des pistons forgés nécessitera 190° pour que ses pistons soient dilatés au maximum et fonctionner parfaitement...160°, c'est presque pas assez, bien que les timides montent plutôt ce genre de calorstat...Monter ou enlever un calorstat ne résoudra en tout cas jamais un problème de chauffe...Si un moteur chauffe, ça ne vient pas du calorstat (sauf casse de celui ci, blocage ou autre problème...)
Bien s'assurer aussi que les durits soient en bon état...Le "tortillon" qui est dans la durit basse n'est pas qu'un gadget destiné à faire chier quand on enlève ou remonte cette durit: il empêche la durit de se "collapser" en cas d'aspiration trop violente. On a vu des durits fatiguées et devenues molles qui se "ferment" à l'aspiration...Pas bon..Laisser ce ressort interne est une bonne idée...
Un liquide de refroidissemnt, en lieu et place de l'eau est une bonne idée aussi. Le point d'ébulition d'un liquide "fait pour" est sensé être plus haut que de la simple eau...Il contient aussi, théoriquement,des produits anti-tartre, est un poil détergent, et il véhicule mieux les calories...
Il existe des pompes à eau "gros débit", mais attention, il vaut mieux avoir un trés gros radiateur quand on monte une pompe pareille et un calorstat qui marche. Sinon l'eau traverse le radia à fond la caisse aussi, sans avoir le temps de refroidir !! Les pompes stock sont trés bien... Faire un p'tit trou dans la collerette du calorstat est une excellente idée aussi...Ca évite qu'une bulle d'air ne se forme sous le calorstat aprés un remontage, et que "l'information chaleur" ne remonte pas jusqu'a la membrane du calorstat. Explication: si le calorstat ne touche pas l'eau, il ne s'ouvrira jamais, ou alors vachement trop tard (vécu sur un 340 de Chally...), isolé par une bulle d'air. Un p'tit trou de 2mm dans la colerette empêchera la formation de cette bulle, bien qu'en théorie, un calorstat n'est jamais complètement étanche au niveau de la collerette, mais ça dépend des pipes (non, Loïc, non...), des épaisseurs de joints, de la pâtouille mise autour, etc...
Tu sais tout...;)
Sache aussi que les conseilleurs sont pas les payeurs, et que par exemple, je n'ai pas de shroud sur mon radia, que mon hélice n'est pas top, que l'air fout le camp au dessus de mon radia, "aspiré" par la dépression que crée ma prise d'air, etc, etc, et que du coup, j'ai constaté que mon moulin chauffait sur les grand trajets en plein cagnard...Moi aussi, j'ai encore du boulot avant d'atteindre la sérénité, tu vois...et tout est neuf, pourtant...;) ;)

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 4:09 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

et ah par ça tu raconte à tout le monde que t'es une buse en mécanique... c'est fini, j'te crois plus Fox!!! ;)

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 5:35 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

mrbenou écrit:
Citation:
et ah par ça tu raconte à tout le monde que t'es une buse en mécanique... c'est fini, j'te crois plus Fox!!! ;)

mais si!!! mais c'est parce que l'on lit mal ses post à Mr FOX!!!!

"je suis à la base une quiche en mécanique"!!! notez le " à la base"!!!!on n'y prête jamais attention!!!

mais à l'heure actuelle, il touche bien!!!!!(non loic, non!) :P

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure