Peter écrit:
Citation:
Ce matin en voulant faire un petit tour avec la Cuda , je me suis aperçu d'une Grosse fuite sur ma boite de vitesse !!
ça fuis de l’intérieur de Yoke.
Ma question est la suivante ,peut-on changer le joint sans tomber la boite ?
Comment que ça se change ? outils spécials ?
Et ou est ce que je peux le trouver , enfin plutôt le nom en anglais de ce joint .
Merci bien !
Je ne pense pas que l'on puisse sortir le joint sans sortir la queue (non, Loïc, non...) de boite, l'axe étant saillant, et y'a pas la place pour glisser un outil dedans...Cela dit, la queue se sort trés facilement (rhâââ, Loïc !!)
Tu tombes l'arbre de transmission, côté pont et tu le déboite côté boite, tu cales la boite par le carter pour ne pas qu'elle bascule, tu défais les boulons du silent-bloc et les vis de la traverse, que tu enlèves...Vire aussi le cable de compteur, et le mécanisme d'entrainement (repère la position)...Là, tu as accès aux 5 ou 6 boulons qui tiennent la queue de boite sur la boite...Avant de les enlever, tu vires la petite plaque qui tient par deux vis cruciformes, au niveau de la fixation de silent-bloc: il y a dessous un gros clips qu'il faudra toucher au moment d'enlever la queue (rôôôh...)
Donc tu enlèves les 5 ou 6 boulons du tour de la queue, puis tu écartes le clips qui se trouve sur l'arbre...N'aie pas peur, il reste à l'intérieur de la queue de boite, et sort avec...Puis tu recules le tout (en le maintenant écarté, c'est chiant, je sais...) et la queue de boite sort toute seule...
C'est trés facile, ça demande beaucoup plus de temps pour désosser tout ce qui est autour et qui fait chier que de désosser la queue elle-même...(échappements, je le crains, etc...)
Sur ma bagnole, les échappements sont maison et tiennent avec des ressorts, alors forcément, ça va vite...mais sur un étron moisi avec des merdes de tubes rouillés et des joints foireux, ça va te prendre la matinée (surtout allongé sous ta bagnole posée sur deux chandelles...(t'aurais du aménager une fosse dans ton garage, avant de bétonner...)
Ensuite, j'ai pas la moindre idée de la gueule du joint, mais je suppose que c'est un bête joint spi, qui se sort avec un bout de ferraille plié à l'équerre et un peu aminci sur le bout qui se glisse à l'intérieur de la queue de boite...comme tous les spi que j'ai sorti ! Je me suis fait un outil tout bête: un bout de fer plat étroit, genre pas plus de 12-15mm, 20cm de long, plus à angle droit des deux côtés, un assez long genre 4-5cm, et l'autre bout trés court, genre 5mm, afiné comme un couteau, pour pouvoir se glisser entre le joint et l'épaulement...l'autre côté sert à poser un marteau et cogner pour extraire le joint...Fastoche...
Pas besoin d'outils spéciaux, hormis cet "extracteur" maison pour les spis, et pour ouvrir le gros clips, un pince à becs plats utilisée "à rebrousse poil" peut faire l'affaire, l'idéal étant une pince à circlips "plate" fonctionnant "à l'ouverture" (ou becs recourbés, ça doit l'faire aussi...)
Bien sûr, tu vidanges la boite, sinon, ça va puer du cul, tu te doute...
Pour remonter, tu procèdes à l'envers, le moment le plus chiant étant de bien remettre le clips dans la gorge du roulement qu'il fixe...(le posser avec un tournevis fin une fois qu'il est presque en place, car y'a un peu de jeu, et même si la queue reprend bien sa place, pas sûr que le circlips soit bien à sa place...Il fait un gros "clic !" quand il se place...)