J'ai un petit problème sur ma Clio. C'est un modèle de 99, moteur 1.6 essence.
Il y à une fuite de liquide de refroidissement. Sur la première photo, à l'emplacement du N° 4, situé sous le support en aluminium des accessoires, alternateur, pompes à eau, pompes de clim.
Après maintes recherches et demandent de conseil, on a pu identifier que cela pouvait venir de trois endroits.
N° 1, le joint de culasse. Il se trouve que le support des accessoires, crée un point chaud, au niveau de la culasse, il claque régulièrement aux alentours de 100 000 km, entre le conduit d’eau et l’extérieur du moteur.
N° 2. Une pastille de dessablage, situé juste derrière le tube en acier ( conduit du liquide de refroidissement)
N° 3, le tube en acier de conduit de refroidissement lui-même, fichiers dans le bloc en aluminium, étanchéiste par un joint, qui peuvent être changé, à condition de tout démonter.
Coût minimum de la réparation, estimé à plus de 700 €, et pouvant aller jusqu'à 1200 €. Autant dire que la voiture partira directement à la casse, car il est hors de question de dépenser cette somme dans une voiture dont embrayages est en fin de vie.
Jusque-là, je savais que je perdais du liquide de refroidissement régulièrement, mais de nouveaux symptômes sont apparus.
Quand je roule moins de 10 minutes, il n'y a pratiquement pas de perte de liquide de refroidissement.
Quand je roule tranquillement, sur 60 km, il n'y a pas toujours de perte de liquide de refroidissement. Cela est aléatoire et il n'est pas directement lié à la vitesse, aux embouteillages ou à la chaleur extérieure.
En revanche, si je roule entre 10 et 20 minutes, dans Paris. Le liquide de refroidissement se met à couler sous la voiture et peut vider facilement un demi-litre.
Question : quelqu'un a déjà vécu ce phénomène ? Pourrait-il me donner une explication logique à ce phénomène ?
Merci d'avance de vos réponses.