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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 9:06 pm 
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Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
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Bonsoir à tous,

Après quelques semaines de silence, je reviens ici pour vous faire part des derniers développements de mes soucis de refroidissement...et autres.
J'ai donné la Challenger à un garagiste spécialisé dans les Mopar (garage Haas à Laufen, près de Bâle, pour ceux qui connaissent). Il fait des courses de drag avec des très bons résultats et j'ai pensé que il saurait sûrement me conseiller au mieux.

Pour rappel, j'ai trois gros problèmes actuellement sur ma Challenger 383 :
1. Surchauffe en roulant sur l'autoroute ou en bouchons lorsque il fait très chaud (pour la Suisse...)
2. Freinage me semble-t'il assez moyen.
3. Carburation avec un "trou" en accélération.

Il m'a fais un "tune-up" sur l'allumage et la carburation : le moteur tourne effectivement mieux, mais le trou persiste... Haas me conseille de prendre un carbu plus gros (actuellement un Holley 600 cfm 0-80451 très ressemblant à l'original, mais prévu pour des véhicules GM ....eh oui).
Il me dit que 750 cfm vaccum sec serait idéal. Mon moteur est pratiquement stock, à part des culasses alu Edelbrock et une pipe M1 dual.
C'est ici que je vous sollicite : j'hésite entre plusieurs carbus (sujet assez récurrent...) :

- un Holley 3310 (ou street avenger) serait bien, mais il nécessite une ligne d'essence spéciale pour éviter le distributeur et garder un look proche de l'origine (pas de raccords bleus/rouges ou autres...) et je ne trouve rien sur le net :dry:
- Un Edelbrock 750 qui a l'avantage d'être une copie des Carter d'époque et avec lequel il n'y aurait pas de problème de ligne d'essence. Par contre, j'ai lu pas mal de post négatifs é leur sujet...
- Un Holley 4160 en 750 cfm vaccum : je ne savais pas que ça existait, mais je l'ai vu sur Summit : http://www.holley.com/0-80459SA.asp .
Le look du carbu n'est pas trop d'origine (il est en alu), mais la ligne d'essence oui !
Qu'en pensez-vous?

Pour le freinage, mon système hydraulique est ok pour lui, mais il pense que les plaquette avant (des Bendix de il y a 15 ans...) sont en cause. Je pense mettre des EBC rouges : des expériences ?

Et pour la surchauffe, il me dit que c'est le radiateur ! Je l'avais fais rénover, mais visiblement il n'y a pas assez de rangées (que trois) et les éléments ne sont peut-être pas de bonne qualité ?
Après réflexion, le problème de surchauffe - après vérification des points "évidents" (thermostat, hélice montée juste,fan shroud,...) ne peut être que un élément majeur du système. De plus, j'ai éliminé le visco, car en roulant sur l'autoroute, il n'a plus aucune fonction ! (il doit même se découpler). Je vais donc le redonner à faire chez un autre spécialiste auquel Haas donne ces radiateurs.

Bon, j'arrête là pour le moment...

Merci d'avance et bonne soirée !

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 9:28 pm 
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La pompe de reprise de ton carbu est t'elle bien réglée ?

Je reste un fervent partisan du Carter AFB, simple et efficace. Je n'ai pas retrouvé le bouquin sur les réglages, mais les recherches se poursuivent... Si ton moteur est stock, un 600 ou 625 cfm suffit amplement. Un 750 peut être efficace, mais pour envoyer de l'essence au dessus de 5000 tours. Du moins en principe, car il m'est arrivé souvent de chatouiller les 6000 avec mon 625 cfm, et mémère n'avait pas l'air de manquer de carburant. ;) :P

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 9:38 pm 
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sur ma nouillorquere 440 le carbu etait un carter AVS ET JAMAIS DE PROBLEMES ni à chaud ni à froid. Sur le 360 de mon W200 UN CARTER AFB 625CFM et pareil pas de soucis bien mieux que les EDELBRELOQUES qui ne sont que des copies weber :P

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 9:41 pm 
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J'ai aussi un AFB Weber qui fonctionne très bien. Je n'ai jamais eu aucun souci avec.

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 9:49 pm 
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Je dirais : en principe oui, la pompe de reprise est bien réglée !
Mais je vais quand même vérifier une fois encore : le levier doit avoir encore un peu de jeu (0.015-0.02") gaz à fond, non ? Le trou pourrait effectivement venir de ça...

Bonne nuit !

Chris


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mer Oct 16, 2013 8:52 am 
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sinon tu peux viser un holley streetavenger (ancien 3310) mais en 650cfm, ça devrait être suffisant.

pour la ligne d'essence tu trouves ça sur Ebay ou leboncoin voir même sur ce forum.


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Mer Oct 16, 2013 7:50 pm 
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chris383 écrit:
Citation:
Bonsoir à tous,

Après quelques semaines de silence, je reviens ici pour vous faire part des derniers développements de mes soucis de refroidissement...et autres.
J'ai donné la Challenger à un garagiste spécialisé dans les Mopar (garage Haas à Laufen, près de Bâle, pour ceux qui connaissent). Il fait des courses de drag avec des très bons résultats et j'ai pensé que il saurait sûrement me conseiller au mieux.

Pour rappel, j'ai trois gros problèmes actuellement sur ma Challenger 383 :
1. Surchauffe en roulant sur l'autoroute ou en bouchons lorsque il fait très chaud (pour la Suisse...)
2. Freinage me semble-t'il assez moyen.
3. Carburation avec un "trou" en accélération.

Il m'a fais un "tune-up" sur l'allumage et la carburation : le moteur tourne effectivement mieux, mais le trou persiste... Haas me conseille de prendre un carbu plus gros (actuellement un Holley 600 cfm 0-80451 très ressemblant à l'original, mais prévu pour des véhicules GM ....eh oui).
Il me dit que 750 cfm vaccum sec serait idéal. Mon moteur est pratiquement stock, à part des culasses alu Edelbrock et une pipe M1 dual.
C'est ici que je vous sollicite : j'hésite entre plusieurs carbus (sujet assez récurrent...) :

- un Holley 3310 (ou street avenger) serait bien, mais il nécessite une ligne d'essence spéciale pour éviter le distributeur et garder un look proche de l'origine (pas de raccords bleus/rouges ou autres...) et je ne trouve rien sur le net :dry:
- Un Edelbrock 750 qui a l'avantage d'être une copie des Carter d'époque et avec lequel il n'y aurait pas de problème de ligne d'essence. Par contre, j'ai lu pas mal de post négatifs é leur sujet...
- Un Holley 4160 en 750 cfm vaccum : je ne savais pas que ça existait, mais je l'ai vu sur Summit : http://www.holley.com/0-80459SA.asp .
Le look du carbu n'est pas trop d'origine (il est en alu), mais la ligne d'essence oui !
Qu'en pensez-vous?

Pour le freinage, mon système hydraulique est ok pour lui, mais il pense que les plaquette avant (des Bendix de il y a 15 ans...) sont en cause. Je pense mettre des EBC rouges : des expériences ?

Et pour la surchauffe, il me dit que c'est le radiateur ! Je l'avais fais rénover, mais visiblement il n'y a pas assez de rangées (que trois) et les éléments ne sont peut-être pas de bonne qualité ?
Après réflexion, le problème de surchauffe - après vérification des points "évidents" (thermostat, hélice montée juste,fan shroud,...) ne peut être que un élément majeur du système. De plus, j'ai éliminé le visco, car en roulant sur l'autoroute, il n'a plus aucune fonction ! (il doit même se découpler). Je vais donc le redonner à faire chez un autre spécialiste auquel Haas donne ces radiateurs.

Bon, j'arrête là pour le moment...

Merci d'avance et bonne soirée !

Chris


vu qu'on ne doit pas être trop loin, je peux te préter mon ancien holley 3310 en 750 pour que tu face des test (convenait très bien avant que je stroke mon 383).

J'ai également un radiateur à te filer si tu veux essayer avant de faire refaire le tiens.

fais moi un mp si tu es interessé.


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 8:20 am 
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fanfan écrit:
Citation:
sinon tu peux viser un holley streetavenger (ancien 3310) mais en 650cfm, ça devrait être suffisant.

pour la ligne d'essence tu trouves ça sur Ebay ou leboncoin voir même sur ce forum.


Ce n'est pas qu'une question de taille, mais plus une question de réglage, des trou a l'accélération, ça n'a rien a voir avec le débit instantané de la pompe de reprise
Il est possible d'avoir une pompe de reprise MONSTRUEUSE sur un 390 (ça ne servirait a rien, mais c'est possible)

(De plus les street avenger ne se compte qu'en "x70" 570 cfm, 670 cfm, 770 cfm, etc...


Un trou a l'accélération, c'est généralement la cascade de pièces de la pompe de reprise qui est responsable des trous a l'accélération
(ou "accelerator pump" en anglais, ça dit bien ce que ça veut dire!) ;)

C'est composé du réglage du jeu a bras de la pompe, de la came qui règle le débit et le moment de l'intensité, de du "pump discharge nozzle" (ou squirter)

Image

Image

Depuis l'arrêt, tu met pied au plancher :
- Ça part, ça coupe, ça reprend : le squirter est trop gros
- Ça coupe et ça reprend : le squirter est trop petit

En général, on monte de 3 point, 25, 28, 31, 34 ou 35, 37...

Si tu injecte trop d'essence tu "étouffe" le moteur avec un ratio trop riche, au contraire, si tu n'en injecte pas assez, c'est certain, tu deviens trop pauvre

Mon moteur était un 383, culasses edelbrock performer 88cc, avec un pipe d'admission dual plane et un arbre a came un peu plus agressif qu'a l'origine.

J'avais un 650, je suis passé a un 670 street avenger, ça n'était pas assez gros, j'ai donc pris un 750 secondary vaccum, et c'était très bien
Maintenant, dans ton cas, c'est un peu l'arbre a cames qui va déterminer la taille du carbu.

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 9:26 am 
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Du grand RAF;) LA C'EST TRES COMPREHENSIBLE :P

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 9:45 am 
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J'ai comme un doute là, on parle bien de surchauffe dans ce post ? Je pige pas en quoi un mauvais réglage de pompe de reprise puisse changer quoi que ce soit:-/ Que ça perturbe le fonctionnement, ça oui, mais que ça joue sur la température là je vois pas, ça sert juste à faire la transition, non ?

_________________
.

Hep taxi !!


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 11:12 am 
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Faut reprendre depuis le début. Il y a la surchauffe d'un côté, et le problème du carbu d'un autre, qui n'ont rien à voir bien entendu. ;)

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 11:37 am 
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Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses : vraiment un forum dynamique et intéressant !!!

@ Zoot : merci pour la précision quant au sujet. C'est vrai qu'il a un peu...évolué. Le problème de surchauffe reste quand même celui qui me préoccupe le plus...

@ RAF383 ton explication est bien technique : j'aime ! M.Hass m'a dit (si j'ai bien traduis de l'allemand:huh: ) que il a effectivement déjà modifié le squirter avec une légère amélioration.
Par contre, si je comprends bien, tu as malgré tout du changer ton carbu pour un plus gros avec des culasses Edlebrock ? La différence est l'acc, le mien étant d'origine (j'en avais monté un plus pointu, mais avec de gros problème de dépression...). Je me dis que les soupapes plus grosses à l'ADM doivent aussi y êtres pour qque chose?

@ fanfan : je suis pas un pro du web, mais je n'ai pas pu trouver ça :

@Romain : volontiers pour le prêt : je te contacte par mp

Chris Image


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 11:38 am 
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chris383 écrit:
[quote]Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses : vraiment un forum dynamique et intéressant !!!

@ Zoot : merci pour la précision quant au sujet. C'est vrai qu'il a un peu...évolué. Le problème de surchauffe reste quand même celui qui me préoccupe le plus...

@ RAF383 ton explication est bien technique : j'aime ! M.Hass m'a dit (si j'ai bien traduis de l'allemand:huh: ) que il a effectivement déjà modifié le squirter avec une légère amélioration.
Par contre, si je comprends bien, tu as malgré tout du changer ton carbu pour un plus gros avec des culasses Edlebrock ? La différence est l'acc, le mien étant d'origine (j'en avais monté un plus pointu, mais avec de gros problème de dépression...). Je me dis que les soupapes plus grosses à l'ADM doivent aussi y êtres pour qque chose?

@ fanfan : je suis pas un pro du web, mais je n'ai pas pu trouver ça :

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@Romain : volontiers pour le prêt : je te contacte par mp

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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 2:17 pm 
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bein là:


http://www.ebay.fr/itm/Mr-Gasket-Chrome ... 416f0146f3




ou là:

http://www.ebay.fr/itm/S2198-Chrome-Fue ... 3f29610522


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 Sujet du message: Re:Surchauffe Big Block
MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 2:23 pm 
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Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
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fanfan écrit:
Citation:




Vérifier la longueur, certain carbu n'ont pas de 2ème metering block même en 4 corps (un plaque a la place) du coup, la longueur n'est pas la même

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