Fox écrit:
Citation:
Une question: qu'est ce qui t'a amené a vouloir ouvrir ton moulbif, pour aller fouiner dans tes culbus, poussoirs, tiges et autres trucs qui doivent pas voir le jour et prendre la poussière ? Un bruit, un clang-clang, un tic-tic, une chute de pression d'huile ? Ou juste une envie de tripatouiller, comme ça, "pour voir" ? Parce que ces trucs là, y'a pas trop d'alternative: ça marche (et on n'y touche surtout pas), ou ça marche pas (et effectivement, on change...)
Suis mon raisonnement: tu avoues souvent être un brêlon en mécanique, et là tu te lances dans un désossage en règle de tout un tas de trucs, avec remplacement de tout un fatras de pièces dont tu ignores l'état (je cite: "les tiges et les culbus sont bien marqués", ça veut dire quoi, "bien marqués" ? Aprés 40 ans de bons et loyaux services, sont sûrement pas tout neufs, c'est sûr...) par de l'aftermarket à la qualité douteuse, dont tu ignores les dimensions, avec le risque de faire une connerie...
Encore une fois, si ce démontage était bien justifié par un souci mécanique, OK, si c'est juste une "Maxisation", une envie de p'tit n'enfant de tout désosser "pour voir", suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Un moulbif, si il tourne bien, on le désosse que quand y pète, quand on le refait, quand on le transforme, ou qu'il y a un truc qui se met à branler dedans...Pas "pour voir", sauf si on est une tronche, et dans un atelier où y'aura pas un coup de vent qui va le remplir de sable, pas dehors, dans la cour...Bon, facile à dire, tout le monde n'a pas un atelier ou un garage de 200m2...Mais faut pas, na !
Certes, des culbus, des tiges, ce n'est pas vraiment "de la grosse mécanique pointue", je te l'accorde...Mais bon, quand c'est pas nécessaire, c'est encore plein de possibilités de faire une connerie: joint qui fuit, parce que justement, on l'avait pas ce joint alors on remonte le vieux avec de la pâte, boulon paumé dans la cour avec les poules qui grattent, truc mal remonté, boulon pas resserré comme il faut, coup de vent qui va transformer ce bon sable en pâte à roder en quelques kilomètres, etc...:whistle:
Pour tout dire, je suis un peu à l'origine de ce qui a poussé Vendura à ouvrir le cache culbuteurs, je m'explique:
Depuis le début, je soupçonne l'auto de ne pas tourner sur ces 8 cylindres, mais de peur de ramasser une chiquenaude par notre ami... je n'ai trop rien dit...
Il a fallut l'occasion d'une rencontre avec un autre passionné du forum, pour que d'un accord commun nous dénoncions le cylindre en cause...:dry:
Pas la peine de décrire la tête du gazio après l'annonce que son monstre avait mal à une patte....:sick:
Il s'en suit le démontage de la bougie qui confirme que la combustion ne se fait pas dans le cylindre...prise des compressions et constat qu'il manque un bon KG sur le cylindre 1. Quand le moteur est en route ,il s'accompagne par moment d'un claquement genre poussoir...
Je soupçonne une soupape qui ferme mal....mais ce n'est qu'une hypothèse...
Le reste ,Vendura racontera!:blush:
a+Dan