Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 9:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pompe à essence électrique
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 6:58 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Hello tous,

Alors voilà, je passe sur une pompe à carburant électrique (une Holley bleue).

Mais problème :

Il faut qu'elle soit située en dessous du niveau mini du carburant dans le réservoir qui disent dans la doc (afin que le phénomène de syphon soit toujours présent) et le plus proche possible du réservoir.

Seulement, dans une ebodie, coller la pompe en dessous du reservoir, ça équivaut presque à la poser par terre ... :S

Alors selon vous, vaut-il mieux la mettre un poil plus haut que ce qui est prévu ... ou ... un poil plus loin ?

Je comprend peu à peu pourquoi certains installent un réservoir souple dans le coffre ... :unsure: ... évidemment avec un réservoir dans le coffre, tout est beaucoup plus simple, mais j'aimerai tout de même garder mon coffre tel qui est ! :lol:

Fab ? Tu est en électrique, je pense ? Somebody else ?

K.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Oct 25, 2007 6:48 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

quels avantages par rapport à une mécanique ?

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2007 9:21 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

michel écrit:
Citation:
quels avantages par rapport à une mécanique ?

N'étant pas tributaire du régime moteur, l'électrique offre un débit plus régulier et une pression constante. Et au dela d'un certain débit l'électrique est la plus appropriée.

D'autre part, ça fait toujours ça de moins qui mange de la puissance sur le bloc ... :laugh: .. !

Bon, sinon, la nuit porte conseil: je vais voir ce soir pour l'installer sur un support maison lui même fixé sur la traverse derrière le réservoir ... ainsi, elle sera à la fois en dessous du niveau de la mer et proche du réservoir. Je vous tiens au courant. ;)

K.

Message édité par : Kryss, à: 25/10/2007 10:23

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2007 9:53 am 
Mopar addict
Mopar addict

Bonne initiative, K, j'ai toujours positionné mes pompes électriques à cet endroit et no soucis !!!B)
Attention, je parle de la traverse qui se trouve au dessus du pont.:)

Message édité par : LEPLUM, à: 25/10/2007 10:54

MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 7:45 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci Pascal ... ;)

Voilà, qui devrait le faire :

Image

K.

MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 8:29 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Vérifies de temps en temps ta platine qui fixe la pompe au chassis car la pompe vibre pas mal .;)

MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 9:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Vi vi ... Je vais d'ailleurs probablement la renforcer afin de limiter ses oscillations. Je verrai ça en fonctionnement.

-" Eh les gars ! J'ai besoin d'un volontaire qui s'accrochera au pont, pendant que je roulerai sur l'autoroute, juste pour verifier que ça se balade pas trop ! "

-" Ohé, les copain ... in ... in ... in ..." :lol: :lol: :lol:

K.

MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 11:44 am 
Secrétaire
Secrétaire

sur mon ramcharger à cause de la conversion gpl ma pompe electrique est montée sur silentblocs sur une platine et sur le chassi:evil: s. avec interrupteur au tableau de bord couplée au switch gpl :woohoo: mais il a fallu un regulateur de pression sinon cest agreable et le passage essence gpl et vice versa se fait pile poil :P juste un petit cliquetit audble au ralentit:whistle: :whistle:

MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 11:56 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

dodgefred écrit:
Citation:
ma pompe electrique est montée sur silentblocs

Oui, ici aussi: je me suis fabriqué des petites rondelles en cahoutchouc, à partir de clapets de robinet ... ;) ... Mais j'ignore si cela sera suffisant.
Monter la platine également sur silent bloc est envisageable.

Citation:
mais il a fallu un regulateur de pression

Oui, il est déjà posé aussi. Mais lui, doit être au plus près du carbu.

K.

MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 1:26 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ah bin j'ai une holley aussi et je ne savais pas ca. La mienne fonctionne parfaitement et elle est au niveau du reservoir, pas spécialement en dessous.

En revanche a ta place j'aurai mis une rouge. Vu déjé comme elle crache il faudrait au moins 2 holley dominator à 5000tours pour qu'elle soit dépassée.

Moi aussi j'ai mis des joints de robinet en silentblocs! C'est ultra efficace! ;)

Message édité par : Christophe31, à: 29/10/2007 13:28

MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 1:38 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Christophe31 écrit:
Citation:
La mienne fonctionne parfaitement et elle est au niveau du reservoir, pas spécialement en dessous.

Bon, voilà qui me rassure encore ...

Citation:
En revanche a ta place j'aurai mis une rouge. Vu déjé comme elle crache il faudrait au moins 2 holley dominator à 5000tours pour qu'elle soit dépassée.

Non, il semble que la pression de la rouge serait un poil faible pour mon application ... :whistle: Et de plus, je sortirai des préconisations fixées par mon gourou ... et ça, c'est mal. :woohoo:

K.

Message édité par : Kryss, à: 29/10/2007 13:39

MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 1:46 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

La mienne (une Mallory 140) est posée au niveau du dessus du réservoir, et pas de problème malgré tout. PAr contre, je trouve le placement assez médiocre, la qualité du branchement et des tuyaux pas top, et je referai bien tout ça un poil plus proprement en posant la pompe sur un support lui-même fixé au longeron droit, ou à la traverse comme tu l'as fait, avec le filtre en amont de la pompe et non en aval :
Sur la photo ci-dessous, ce qu'on ne voit pas à droite, c'est le filtre (Fram HPG-1), qui est entre la crépine du réservoir (une façon stock 1/2") et l'entrée de la pompe. [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/Mallory140.jpg[/img]

MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 4:29 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Salut Fab,
si je puis me permettre...

En me basant sur mon expérience dans l'hydraulique industrielle, saches qu'
IL NE FAUT JAMAIS METTRE UN FILTRE AVANT UNE POMPE.

Oui, je sais, le reflexe c'est de se dire qu'ainsi on protége la pompe mais le filtre n'est là QUE pour protéger les composants du circuit aval.

Ce que tu envisage de faire, représente le cas typique de l'adage technique "le mieux est l'ennemi du bien" -petit lien sympa au passage sur les adages http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=ennemi

J'étoffe un peu mon conseil:

- ne sont autorisés en amont des pompes que les tamis (filtration grossière pour cas peu probable de graviers qui se balladent, bien que ...*1) tamis que l'on retrouve montées sur le tuyau d'aspiration immergé dans le réservoir, de taille ridicule soit dit en passant.

-les filtres, même neufs, ont une perte de charge significative qui dépasse souvent la valeur de dépression à l'aspiration d'une pompe basse pression. La pompe risque de ne pas pouvoir aspirer, à fortiori en étant plus haute que le niveau d'essence :whistle: Isn'it Kryss ?
Sur des intallations sérieuses, une pompe de conception simple dite "de gavage" - pression faible et debit fort - peut se monter sans filtration en amont de la pompe principale. Dans ce cas, on peut envisager une filtration entre les 2 pompes. Mais là, faut justifier le surcout ou alors c'est qu'on aime se mordre la queue !

-le colmatage obtenu par accumulation des polluants dans le filtre augmente cette perte de charge et à l'extrême, il peut y avoir rupture du médiant filtrant ou rupture du corps filtrant ("normalement" ça ne doit pas arriver...*2) ou mieux, ouverture du By-pass si il y en a 1 (pas dans le cas des filtres à essence bien sur) mais alors on ne filtre plus ou bien on se fait engueuler car on n'a pas respecté les préconisations de maintenance...

-même si tu constate que ça marche, qu'en sera-t-il avec l'usure de la pompe?
En fait cette derniére risque de "caviter" en permanence -elle 'crée du vide' et et non pas 'aspire des bulles'- ce qui provoque une perte des performance et une usure TRES prématurée. Pour info, dans le cas des hautes pression (i.e. >100bar), on arrive à faire exploser la pompe en moins d'1/4 heure !

Le meilleur conseil que je puisse donner dans ton cas, c'est de monter un tamis (ou crépine) de grande taille et d'augmenter le diamétre du tuyau d'aspiration (baisse des pertes de charge à l'aspiration de la pompe) mais en aucun cas, monter de filtre en amont.

*1 : un jour, 1 collégue me demande de jeter un coup d'oeil à sa BMW 316i qui a calé net sur le parking du boulot en arrivant.

OK, les symptomes sont:
-moteur tourne mais ne démarre pas
-pas d'odeur d'essence
-pas de pression d'essence
-pas de bruit de pompe electrique -même si c'est BMW !
-présence du 12Vcc sur les bornes de la pompe immergée dans le réservoir sous la banquette arrière
-je sors la pompe, je démonte la pompe -conception trochoîdale- je trouve un tamis tout déchiré en partie inférieure et un petit gravier salement coincé dans dans le rotor !

Le reméde est :
-je trouve une pompe à 30% du prix BMW chez un casseur raisonnable
-je remonte, CA MARCHE !!!
-on me paie une bière...

OK, les diagnostics sont :
-le collégue a 1 veine de cocu d'être tombé en panne juste en arrivant (aprés 70 Kms de route)
-le collégue a 1 veine de cocu que j'ai parfois du temps à perdre et un brin d'orgeuil à trouver d'où vient le probléme
-le collégue a 1 veine de cocu que plus personne ne roule en BMW E30 316i (un vrai veau cettte caisse) et donc les pièces sont données.
-le précédent proprio a 1 veine de cocu qu'on lui tombe pas dessus pour lui expliquer qu'on ne soulève pas sa BMW avec un cric installé sous le réservoir, ce qui enfonce ce dernier jusqu'à toucher la pompe pas loin et finalement détériore le tamis inférieur par frottement...:angry: Les graviers, c'est cadeau ...ou alors réservé à un traitement de surface type METAL5 dans son fondement :evil:

*2 : sauf quand un abruti ne prend pas le temps de lire les données constructeur du filtre et te monte un filtre à air avec une valeur de rupture à 18 bar sur une centrale mobile de dépollution hydraulique qui monte à 40 bar -parceque j'ai réglé le limiteur à une valeur raisonnable et suffisante- et qu'en plus, ne sachant pas l'utiliser, il régle la bécane plein pot avec des vannes fermées ! Heureusement que l'engin est cartérisé sinon c'était "massacre à l'huile de friture" Mais quel bordel à nettoyer ces 500 Litres d'huile ...:angry:

Bon courage les fans de pompe électrique...

MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 5:27 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Voilà des conseils biens interessants.

En fait, pour tenter de combattre les effets que tu nous décris, cher Stef, il est conseillé pour les applications drag de monter 2 filtres en parallèle en amont: Comme ça, si l'un se bouche, l'autre fonctionne.

Sur le papier c'est malin. En pratique, il faudrait régulièrement démonter les filtres pour les inspecter juste pour ne pas se retrouver avec 2 filtres bouchés ... (le mec poisseux !)

Pour ma part, j'ai cependant opté pour un filtre unique en amont, mais ... un vrai filtre !
Ce truc démontable est 2 fois plus gros que la pompe et est théoriquement en mesure de faire passer un troupeau d'éléphants au galop, tout en sélectionnant ceux qui ont des petites trompes de ceux qui en ont des grandes ! ;) Je vous ferai une photo (du filtre, sôts, pas des trompes d'élephant :dry: !).

K.

MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 5:46 pm 
Mopar interested
Mopar interested

C encore moi...
Je relis ton commentaire Fab et il y a quelque chose que je ne comprends pas:
Tu dis vouloir mettre le filtre en amont et ensuite tu décris comme si c'était déjà fait ???
Si ça marche bien en mettant le filtre avant la pompe, je n'ai plus qu'à demander à Kryss de supprimer ma copieuse réponse même si je persiste à croire que tu vas rencontrer des problémes, pas bien grave, je te l'accorde, puisqu'il s'agira d'une simple panne d'essence:(
Putain !! un filtre à huile en guise de filtre à essence, en amont de la pompe et pépére le filtre en plus !!
Y a 1 vrai topic sur ce coup;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure