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 Sujet du message: cale "anti vapor lock"
MessagePosté: Lun Avr 11, 2011 12:22 pm 
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Bjr,
J'ai vu que Tof en parlait pour son 2 bbl, je sais que le nom scientifique (suite au matériau) est "cale en résine phénolique", Summit et d'autres en vendent mais où trouver ce "matériau" ? Mon carbu n'a pas l'embase des Holley / Edelbrock actuels, j'hésite à en faire une en bois (je sais que ça se fait ..) et j'ai eu ce w.e. des problèmes de vapor lock (samedi quand il faisait 30 ° ...).

Accessoirement voyez vous un rapport entre la température ambiante (élevée), celle du moteur (correcte) et l'indice octane (sp 98). Car j'avais jamais eu ce problème avant (avec le 95)...

J'ai aussi lu ça http://www.quad4forums.com/forums/showthread.php?t=1435 j'ai trouvé ce qu'était le "plastic cutting board" en fait c'est de la planche à découper en résine, j'en ai une achetée chez Ikea (trop fine), vous pensez que le matériau est bon ?

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Phil Courant, Pau (64)
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 Sujet du message: Re:cale "anti vapor lock"
MessagePosté: Lun Avr 11, 2011 12:55 pm 
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La cale sert à isoler le carbu de la température du collecteur , certains y voit une optimisation des performances:whistle: en doublant son épaisseur......si tu n'as pas ajusté ton avance à l'allumage il se peut qu'avec du 98 à la place du 95 la température soit plus importante sur le collecteur et provoque ce phénomène.
Une cale en contreplaqué fera l'affaire, mais il vaut mieux utiliser une en résine.;)

Attention à la hauteur sous capot...:woohoo:
a+Dan


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 Sujet du message: Re:cale "anti vapor lock"
MessagePosté: Lun Avr 11, 2011 1:57 pm 
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J'ai aussi modifié l'avance car avant j'étais autour de 4° et maintenant je suis revenu aux valeurs "constructeurs" voire un peu plus (8°). Question effets je n'ai jamais calé définitivement mais la moindre accélération poussée me faisait "caler le moteur" comme une panne d'essence. Mes premières hypothèses étaient:
- pompe à essence fatiguée
- niveau de cuve trop bas
- filtre(s) à essence colmatés (j'avais eu ça à Beaucaire, le "tamis" à l'entrée du carbu à moitié bouché)

Quand je lachais la pédale , ça repartait, donc c'est pas un vapor lock comme j'avais eu sur mon 1° Ram mais un semi vapor lock .... Ayant 2 fuel pumps (méca et elec) j'ai commuté, pour le même résultat. Restent le filtre (déjà nettoyé l'année dernière) et le niveau de cuve. Hier , température extérieure:2 et plus aucun problème, j'ai testé dans des montées, pied à la planche, donc j'élimine aussi le niveau de cuve.

Wikipedia n'est pas la référence absolue mais je lis quand même "The higher the volatility of the fuel, the more likely it is that vapor lock will occur. " Le 98 est plus voltatile que le 95 ?

Citation:
Attention à la hauteur sous capot...
Oui, j'y pense et je vais mesurer avant de laisser retomber les 10 ou 15 kg d'une hauteur respectable ....

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Mar Avr 12, 2011 8:53 am 
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phil64 écrit:
Citation:
Hier , température extérieure:2 et plus aucun problème, j'ai testé dans des montées, pied à la planche, donc j'élimine aussi le niveau de cuve.


Euhmm attention à cette température tu à aussi peut être le départ à froid encore d'enclenché , malgré les 2 degres extérieur lors du test le moteur était chaud ?

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 Sujet du message: Re:cale "anti vapor lock"
MessagePosté: Mar Avr 12, 2011 9:19 am 
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Excuse moi mais j'ai mal écrit, il faut lire température extérieure divisée par 2, il faisait autour de 15-16° contre 30 la veille ... Pas de starter (sauf au démarrage le matin)

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Mar Avr 12, 2011 11:27 am 
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phil64 écrit:
Citation:
Excuse moi mais j'ai mal écrit, il faut lire température extérieure divisée par 2, il faisait autour de 15-16° contre 30 la veille ... Pas de starter (sauf au démarrage le matin)


Essais en premier lieu un nouveau nettoyage de filtre, tu as peut être un réservoir qui contient des impuretés ou de la rouille ...
a+Dan


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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Mar Avr 12, 2011 3:29 pm 
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danv8 écrit:
Citation:

Essais en premier lieu un nouveau nettoyage de filtre, tu as peut être un réservoir qui contient des impuretés ou de la rouille ...
a+Dan

Le filtre tamis a été nettoyé l'année dernière et la crépine du réservoir il y a 2 ans. L'intérieur du réservoir a été "restomisé" il y a 10 ans. De toute façon un colmatage ne colle pas car ce serait pareil qu'il fasse chaud ou tiède dans le compartiment moteur.
Mais je vais vérifier ...

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Mar Avr 12, 2011 9:43 pm 
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j'ai fabriqué une cale avec un morceau de contreplaqué "marine de18 mm"j'ai decoupé avec une scie cloche le bon diametre des trous pour les papillons du carbu et monté ça et voila tout simple..... le + dur a eté de tenir la cale bois j'avais pas d'étau:lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:49 pm 
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Je remonte le sujet car le w.e. dernier j'ai eu de nouveau le" problème" ...
Température extérieure normale (18 à 22 °) mais montée d'un col (de 400 à 1100 m d'altitude en pente de 4 à 6 % sur 15 km). A partir des 3/4 de la montée il ne fallait surtout pas que j'appuie trop sinon plus rien donc j'ai monté les derniers km sur un filet de gaz à 30 kmh ...
En descente plus aucun problème....
Au retour idem, même que j'ai carrément calé quand j'ai redémarré d'une vitesse très faible ! Un coup de démarreur et c'est reparti ... Je fonctionnais uniquement à la pompe électrique et en sp 95. la température au tableau de bord était dans le chaud sans plus.

C'est vraiment ch... donc aujourd'hui test de la partie "avant le carbu": la pompe délivre 1,5 L à la minute donc aucune restriction de ce côté. Par contre je trouve un peu étonnant de voir des bulles dans le bocal du filtre à essence quand c'est chaud (et moteur en route ou non). Ce n'est pas nouveau, je l'ai toujours noté mais est ce un début de cause (ébullition ?) . je n'ai aucune fuite par ailleurs. Ce filtre est vissé sur le carbu donc dans une position "chaude". http://www.youtube.com/watch?v=3dmEUfWIbi4

J'ai enlevé le carbu du moteur pour y adjoindre une cale. En bois c'est bon ? Car j'ai pas encore trouvé de planche à découper en résine ....

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:15 pm 
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essaie de trouver un morceau de "rizlan" fait découper ta cale et fait percer tes trous pour les papillons par un tourneur fraiseur.:whistle: dans un lycée technique par exemple;)

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:33 pm 
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Merci de la réponse mais "rizlan" c'est quoi ? Un plastique dur (celui des colliers rizlan ?)
Pourquoi faut-il passer par un tourneur-fraiseur, je peux pas le faire moi même avec une scie cloche ? 4 trous ronds c'est pas trop dur, même s'il faut les fignoler à la lime...

J'ai aussi lu ceci
Citation:
I have the Demon carb with sight glass on the bowls. After a long run in the heat of the summer, the fuel could actually be seen, through the sight glass, boiling. Caused some real drivability problems. Worst was it would simply cause the car to die in city driving (after coming off expressway) and would not restart for 15 minutes. This was becoming common on a hot fall day when the gas stations were pumping winter blend gas.
donc je suppose que les "bulles" que je vois sont des bulles d'essence qui bout ...

Lu aussi

Citation:
I believe that plain ole wood is the best. I have had good luck with any kind of hard wood, maple, cherry oak, etc.. It is best if you seal it, you could also stain it and seal it, but then you would need a can of Pledge to polish it.

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 7:58 am 
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Localisation: sur la terre planet earth
le"rizlan" est un plastique/ nylon dur planche à decouper de boucher par exemple.... passe par un tourneur fraiseur pour avoir un fini tres propre. surfaçage et perçage ok:lol: :lol: et puis il ya moyen de'arranger ça avec un bifton ou une boutanche :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 8:07 am 
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phil64 écrit:
Citation:
Je remonte le sujet car le w.e. dernier j'ai eu de nouveau le" problème" ...
Température extérieure normale (18 à 22 °) mais montée d'un col (de 400 à 1100 m d'altitude en pente de 4 à 6 % sur 15 km). A partir des 3/4 de la montée il ne fallait surtout pas que j'appuie trop sinon plus rien donc j'ai monté les derniers km sur un filet de gaz à 30 kmh ...
En descente plus aucun problème....
Au retour idem, même que j'ai carrément calé quand j'ai redémarré d'une vitesse très faible ! Un coup de démarreur et c'est reparti ... Je fonctionnais uniquement à la pompe électrique et en sp 95. la température au tableau de bord était dans le chaud sans plus.

C'est vraiment ch... donc aujourd'hui test de la partie "avant le carbu": la pompe délivre 1,5 L à la minute donc aucune restriction de ce côté. Par contre je trouve un peu étonnant de voir des bulles dans le bocal du filtre à essence quand c'est chaud (et moteur en route ou non). Ce n'est pas nouveau, je l'ai toujours noté mais est ce un début de cause (ébullition ?) . je n'ai aucune fuite par ailleurs. Ce filtre est vissé sur le carbu donc dans une position "chaude". http://www.youtube.com/watch?v=3dmEUfWIbi4

J'ai enlevé le carbu du moteur pour y adjoindre une cale. En bois c'est bon ? Car j'ai pas encore trouvé de planche à découper en résine ....


Avoir ta vidéo on dirait une prise d'air au bocal en verre....
a+Dan


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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 8:52 am 
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danv8 écrit:
Citation:
Avoir ta vidéo on dirait une prise d'air au bocal en verre....
a+Dan

C'est aussi ce que je me suis dit mais dans ce cas elle serait permanente non ?
Quand je me suis arrêté après la montée (pour une autre raison) j'ai ouvert le capot pour voir, ça bullait beaucoup plus et avec des bulles bien plus petites (ça partait toujours du bas du bocal). Comme il faisait environ 10-15° avec du vent, au bout de 10 mn de capot ouvert, plus une seule bulle ....
Je vais essayer de mettre le filtre en pression pour voir s'il fuit

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 Sujet du message: Re:cale
MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 10:05 am 
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Je vais peut être dire une bêtise mais ta conduite d'essence ne passerait t'elle pas trop prés de tes collecteurs d'échappement ??:huh:

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